23/02/2015

Published 12:47 by with 0 comment

2014 : 12 mois pour préparer notre tour du monde

Février

Nous avons fait quelques recherches à propos du visa de tourisme B2 d’une durée de 6 mois pour les USA pour Loïc.
Nous avons réalisé qu'il serait plus difficile qu'escompté de l'obtenir et nous avons donc choisi de ne pas tenter le coup (les conséquences d'un refus étant très graves) et de passer uniquement 3 mois aux USA. Loïc n'a dans ces conditions pas besoin de visa car le Visa Waiver Program (le programme d'exemption de visas) lui permet de passer 3 mois aux USA. A condition bien sûr de réussir à convaincre l'officier d'immigration à l’arrivée que vous n'allez pas rester au-delà de 3 mois et que vous n'allez pas travailler !
Nathalie a été très déçue de ce changement de programme car elle avait commencé à imaginer tout ce qu'elle aimerait faire pendant 6 mois de voyage : essayer d'acheter une voiture et de faire un grand road trip.
Nous avons donc décidé de visiter la Louisiane et la Floride et ensuite l'Oregon et la Californie pour visiter la famille et le les amis. Savannah, Charleston, le Tennessee, la route 66, les parcs de l’Ouest et Yellowstone devront attendre un autre voyage !

Suite à cette décision nous avons choisi de prolonger de 3 mois notre voyage en Nouvelle-Zélande et de bénéficier d'un Permis Vacances Travail qui permet, comme son nom l'indique de travailler et de faire du tourisme ! Avoir l'opportunité de recharger le compte en banque nous soulage un peu (surtout Loïc).
Obtenir ce permis n'a pas posé de difficultés, la Nouvelle-Zélande appliquant de très larges quotas pour les citoyens Français (5000).

Nous avons aussi commencé à planifier notre voyage de 3 mois en Asie de Janvier à Mars 2016. 1 mois en Indonésie (à la place de 15 jours en Indonésie et 15 jours au Cambodge), 1 mois en Birmanie et 1 mois en Thaïlande.

Egalement en Février, nous avons échangé nos premiers E-mail avec Zip World, une agence spécialisée en “Billets tour du monde”. Elle nous a conseillé de partir avant le 31 mars pour bénéficier de meilleurs tarifs. Nos dates de départ ont donc commencé à devenir plus précises. En prenant en compte la météo et les températures des différents pays et l'aspect financier nous avons provisoirement fixé notre départ pour la fin mars.


Mai


Pendant que nous faisions nos recherches sur ce que nous aimerions faire en Birmanie, nous avons réalisé que nous ne pourrions pas avoir de visa (il doit être pris depuis la France trois mois avant le départ).                  
Nous avons donc décidé d'aller visiter le Viêtnam à la place de la Birmanie. En février, le temps n'est pas toujours bon dans le nord du Vietnam (Hanoi, la baie d'Along). Nous avons donc prévu 1 mois dans le centre et le sud du Vietnam : Hué, Ho-Chi-Min ville, delta du Mékong.


Juillet


En juillet, Loïc a eu un rendez-vous avec la direction des ressources humaines de son entreprise. Il a expliqué notre projet et demandé 1 an de congé sans solde. 2 semaines plus tard il a reçu un e-mail indiquant que sa demande était rejetée au motif que l'activité ne permettait pas à son poste d'être vacant pendant 1 an. Celle nouvelle nous a un peu refroidis mais pas surpris. La conséquence directe a été pour nous l'abandon définitif de la perspective de pouvoir passer 6 mois aux USA (et oui il nous restait un secret espoir !). La répartition 3 mois USA + 6 mois Nouvelle-Zélande était actée !
Pour les 3 mois aux USA :
•    Louisiane : 1 mois (avril) : 2 semaines de Wwoofing + 2 semaines pour visiter le pays
•    Et la même chose pour la Floride
•    Ensuite Oregon + Californie (en juin)

En juillet nous nous sommes aussi inscrits sur le site “wwofusa.org” et nous avons sélectionné les fermes qui nous intéressaient le plus parmi les 13 que compte la Louisiane et les 43 que compte la Floride.

Nous avons également obtenu notre premier devis pour nos billets d'avion. ZipWorld (la compagnie spécialisée dans les Tours du monde) nous a proposé un billet à 1600 euros par personne pour les vols suivant : Paris/Dallas, Los Angeles/Auckland, Auckland/Jakarta, Bangkok/Paris. Nous avons été surpris par le coût, nous nous attendions plus à un billet autour des 3000 euros.
Nous  avons prévu de les acheter fin octobre, une fois que Nathalie serait sûre de pouvoir obtenir sa mise en disponibilité.

 

Septembre


Mi-septembre Nathalie a commencé un job du soir : 3 heures par semaine d'aide aux devoirs avec 2 collégiens. Cette activité, en plus de son travail, est fatigante mais nécessaire pour réussir à économiser suffisamment d'argent pour notre voyage.

Le 13 septembre nous avons eu un rendez-vous avec la Société Générale. Ils nous ont présenté une offre internationale intéressante avec des moyens de paiement sans charge ni commission à l'international.

Nous avons aussi fait des recherches sur les assurances voyage. Nous avons décidé de prendre une assurance d'un an et de ne pas utiliser notre assurance de carte bleue qui n'est pas adaptée dans notre situation. Le billet d'avion doit être acheté avec la carte bleue, ce qui nous obligeait soit à acheter nos billets très tard, soit à assumer les frais bancaires de notre nouveau compte 6 mois plus tôt. De plus les remboursements sont beaucoup plus longs que pour une assurance voyage spécifique. Et l'avance des frais de santé aux USA peut très vite vous obliger à repartir chez vous précipitamment...


Octobre



Nathalie a passé 5 jours en Dordogne chez sa mère où elle a passé une bonne partie de son temps sur l'ordinateur à se prendre la tête avec des questions de passeport !
3 options étaient considérées:
•    Utiliser son passeport Américain ET Français
•    Utiliser uniquement son passeport Américain
•    Utiliser uniquement son passeport Français

Un Mail de l'American Immigration Department lui a fait comprendre qu'elle devait impérativement utiliser son passeport Américain aux USA... 
Mais utiliser uniquement son passeport Américain pouvait poser problème à l'arrivée en Nouvelle-Zélande où la demande de Permis-Vacances-Travail a été faite avec son passeport Français (on ne peut pas faire une demande de PVT pour la Nouvelle Zélande avec son passeport américain en étant en France).
Après plusieurs échanges de mails avec des ambassades et services d’immigration, elle a commencé à voir la lumière au bout du tunnel quand un fonctionnaire de l'immigration Néo-Zélandaise lui a dit au téléphone : « vous pouvez utiliser votre passeport Français si c'est plus facile pour vous. Il n'y a pas de problème à entrer en NZ avec un passeport différent de celui que vous avez utilisé pour quitter les USA ». Donc elle va utiliser son passeport Américain aux USA et son passeport Français pour le reste du voyage.

En octobre nous avons également acheté nos billets ! Nous quittons la France et nous envolons pour Dallas le 27 Mars. Le prix n'a pas beaucoup augmenté depuis juillet : 1638 euros par personne. Pour Loïc c'est une grosse étape : tout devient beaucoup plus réel !


Novembre


En novembre nous avons trouvé la ferme qui nous accueillera en Louisiane. Il s'agit de la Keachi Acres farm près de Shreveport dans le Nord de la Louisiane. Ça n'a pas l'air d'être le coin le plus intéressant de la Louisiane mais Mary la propriétaire a l'air super sympa et les commentaires des précédents wwoofers sont très bons. La maison a également l'air top, au milieu des bois avec un lac devant et un ponton.
Après avoir eu un refus pour cause de bébé et une absence de réponse sur 2 autres fermes c'est un vrai soulagement pour nous ! Mary nous indique tout de même qu'elle ne pourra nous donner sa réponse définitive qu'après Noël. Mais elle a l'air ok.


Décembre


Nous avons eu un rendez-vous à l'hôpital Saint-Antoine à Paris (2 fois moins cher que Pasteur) pour nos rappel de DTPolio, un vaccin pour l'hépatite A (qui fait mal) et celui pour la fièvre Typhoïde. Le médecin nous a aussi conseillé de réfléchir à faire le vaccin contre la Rage.


Conclusion


Les pièces commencent à s'assembler, voici le premier jet de notre itinéraire aux USA:

•    27 mars: Atterrissage à Dallas à 16H, nuit à Dallas.
•    28 mars: Bus Greyhound de Dallas à Shreveport 
•    29 mars au 10 avril : Wwoofing à Keachi Acres près de Shreveport en Louisiane
•    11 avril au 14 avril : visite de la Nouvelle-Orléans. Nous allons pouvoir profiter du French Quarter Jazz Festival pendant 2 jours !
•    15 avril au 25 avril : Location d'une voiture pour visiter la Louisiane (Pays Cajun, plantations, Lafayette, Bâton Rouge…)
•    Autour du 25 avril : Greyhound bus de la Nouvelle-Orléans à la Floride
•    26 avril au 9 mai : Wwoofing à Caceres Organic Blueberry Farms près de Gainesville en Floride
•    10 mai au 24 mai: location d'une voiture et visite de la Floride (Parcs d'attraction à Orlando, Miami, les Everglades, les Keys, la côte ouest de la Floride…)
•    Autour du 26 mai: vol de la Floride à l'Oregon
•    Du 26 mai au 6 juin environ: visite de l'Oregon et des amis. Nous n'avons encore rien prévu et nous n'avons pas de guide touristique. Nous sommes sûrs que les gens qui nous accueilleront nous conseilleront sur les “incontournables”.
•    Du 5 au 23 juin environ : visite de la Californie, des amis et de la famille. San Francisco, Montery, Fresno, Yosemite National park...
      edit

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire