26/05/2016

Published 16:10 by with 0 comment

The end - le retour


Mardi 22 Mars



A 12h20 nous voilà de retour en Thaïlande à Bangkok après un vol d'1h50 depuis Hanoï. Nous sommes là pour seulement 2 jours, mais nous nous demandions si l'immigration allait nous poser des questions quant au fait que nous revenions en Thaïlande 1 mois seulement après en être partis... Il n'en fut rien et nous avons vite pu prendre le train pour rejoindre le centre-ville.

Une fois sortis du métro nous avons arrêté plusieurs taxis pour leur demander de nous conduire à notre hôtel, mais ils ont tous refusé !! Il faut dire que notre hôtel n'était pas très loin, mais nous n'avions pas du tout envie de marcher 20 min avec nos gros sacs sur le dos. Un agent de sécurité d'un hôtel voyant que nous galérions nous a demandé où nous allions, mais comme il ne lisait pas notre alphabet il a arrêté un passant pour lui demander quelle était l'adresse de notre hôtel. Ils nous ont ensuite gentiment indiqué le chemin à suivre (que nous connaissions puisque nous avions déjà séjourné dans cet hôtel). Le fait que quelqu'un nous aide sans demander de contre-partie nous a agréablement surpris et nous a tout de suite fait réaliser que nous étions de retour en Thaïlande et que le rapport aux touristes n'est pas le même qu'au Vietnam !
Nous nous sommes donc résolus à rejoindre notre hôtel à pied sous le soleil et la chaleur :-(  J'ai beaucoup râlé surtout que Loïc a voulu s'arrêter faire des courses pour le déjeuner alors que je n'avais qu'une hâte : arriver à l'hôtel et retrouver la clim' :-D

Nous avons passé l'après-midi à l'hôtel où nous avons appris la triste nouvelle des attentats de Bruxelles.
En fin d'après-midi nous sommes sortis pour "profiter" d'un dernier massage thaï. Le monsieur de l'accueil nous avait conseillé un salon de massage un peu plus loin dans la rue. Pour 4 euros par personne, nous avons eu le droit à 1 heure de... supplice et non de pur plaisir !! On savait ce qui nous attendait, mais là on a quand même bien douillé. Loïc et moi appréhendions le massage des jambes qui nous avait fait serrer les dents auparavant. Finalement cette partie-là (environ 30 min) était supportable ou alors nous avons fini par nous y habituer... Je commençais à me relâcher lorsque le masseur a commencé les pressions au niveau du dos, erreur c'était terrible :-D  Il m'a enfoncé ses pouces tout le long de la colonne, même pour la nuque il y est allé bien fort. Et en plus nous avons eu le droit à beaucoup plus d'étirements et de torsions que les autres fois. Bref à la fin on s'est dit qu'on était complètement masos, mais en même temps après coup on se sent bien. Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas un massage-détente et les Thaïs ne vont pas se faire masser dans des salons pour le plaisir, mais plutôt pour prévenir ou guérir des problèmes de santé. Pendant notre séjour en Asie, Loïc a eu moins mal au dos et nous sommes persuadés que c'est un massage bénéfique. Si le prix était aussi intéressant en France, nous irions peut-être nous faire masser régulièrement. Mais sur le coup aïe aïe aïe !!!




Mercredi 23 Mars



Notre dernier repas en Thaïlande et même en Asie. Nous sommes retournés dans le même restaurant que la veille au soir, situé près de notre hôtel. J'ai pris une très bonne soupe de poulet au lait de coco car les soupes thaï sont une des spécialités que j'ai préférées. Et Loïc a pris un pad thaï. Nous avons fait attention à ce que nous prenions car nous voulions dépenser nos baths, mais nous devions garder de quoi payer le transport jusqu'à l'aéroport.


Après le déjeuner nous sommes revenus à l'hôtel car nous n'avions pas la tête à nous promener. Nous avions dû libérer la chambre à midi, mais nous avons pu profiter d'un petit espace salon au frais. A 16h30, nous avons pris le taxi pour la gare, mais à cause des embouteillages nous lui avons demandé de nous déposer au métro. Pas tellement par peur d'être en retard (notre vol étant à 20h30), mais nous voyions le compteur grimper et il fallait que l'on puisse payer le train.


Nous avons du faire la queue pour enregistrer nos bagages, à part à Auckland le 23 décembre, ça ne nous était presque pas arrivé.


Il y a tellement de passagers dans un A-380 que le hall d'embarquement est blindé et que tout le monde n'a pas de place de s'assoir !! Finalement nous avons dépensé nos derniers baths en achetant 2 petites bouteilles d'eau après la sécurité : on a bien géré !! J'ai passé le temps en lisant les magazines de potins à l'espace presse :-D  Et avant d'embarquer nous avons mangé le mango sticky rice acheté dans la rue de notre hôtel dans l'après-midi. C'est le dessert que nous avons préféré en Asie et nous ne voulions pas quitter la Thaïlande sans en manger un dernier, mais nous ne voulions pas en acheter à l'aéroport où ils sont 10 fois plus cher que dans la rue (radins jusqu'au bout ! :D) !!




Jeudi 24 Mars




Il est environ 3h du mat', nous sommes à l'aéroport de Dubaï et nous sommes fatigués car nous avons très peu dormi. Nous sommes partis de Bangkok à 20h35 et nous sommes arrivés à Dubaï à 00h50 après 7h15 de vol. L'A-380 était neuf et confortable. Les repas Emirates bons. Et nous avions des centaines de films de tout genre au choix sur notre télé personnelle. Autant vous dire que nous avons regardé des films plutôt que de dormir. Nous avons tous les deux regardé et apprécié le "Labyrinthe 2", Loïc a beaucoup aimé "Seul sur Mars" et j'ai regardé "Brooklyn" qui avait reçu plusieurs nominations aux oscars.
Par contre une fois arrivés à Dubaï, nous n'avions qu'une envie : dormir. Problème : les sièges étaient très inconfortables avec des accoudoirs empêchant de s'allonger, le carrelage trop froid et il y avait des annonces de départ toutes les 2 min. Vers 3h du mat', ça s'est calmé, beaucoup de gens avaient pris leur avion et nous avons eu la chance de trouver 2 places libres dans un coin avec des transats. J'ai réussi à somnoler un peu, Loïc pas tellement et nous avons cru devenir fous à cause d'une petite fille de 7 ans qui sautait partout et parlait fort et dont le père ne disait rien.


Il est 6h30, Emirates Airline nous a gentiment offert un petit-déjeuner dans une sélection de restaurants et café et nous avons choisi... McDo :-D  C'est l'heure du petit-déj, mais les menus breakfast ne font pas partie des possibilités offertes par notre bon, nous prenons donc un hamburger pour moi et des nuggets pour Loïc !!! De toutes façons nous sommes en plein décalage horaire : il est presque 10h à Bangkok...
Ajout de Loïc : ce qui n'excuse rien parce qu'à 10h du matin on ne mange pas Mc-do non plus ! :D


Il est est 7h, le soleil s'est levé sur Dubaï, nous nous apprêtons à prendre notre 2ème vol d'une durée de 7h35 en direction de Paris CDG.
Cette fois encore nous avons peu dormi et passé le temps à regarder des films et à manger.



Nous voilà arrivés à Paris et de retour en France presque un an après être partis. Nous sommes tous les deux émus et tristes car nous réalisons que c'est la fin de notre magnifique voyage et de cette belle aventure à deux.


Nos bagages ont mis du temps à arriver et on commençait à s'inquiéter, mais vu la taille de l'avion ça prend forcément du temps. Au final on a bien récupéré nos sacs à dos. On était soulagés et contents car à part lorsque Greyhound a envoyé le sac de Loïc jusqu'à Atlanta, nous n'avons jamais perdu nos bagages et nous les avons toujours retrouvés en bon état :-)  Nos housses de protection nous ont bien servi et après un an de vadrouille nos sacs ont tenu le coup et sont encore en bon état : prêts à repartir en somme... ;-)


Mon père et Sylvie ont pris leur journée et eu la gentillesse de venir nous chercher à l'aéroport. C'est dingue de se dire qu'il y a un an nous étions à Roissy pour le départ : cette année est passée si vite !




Vendredi 25 Mars




Nous retrouvons la maison de Chatou et le lendemain de notre arrivée c'est avec un pincement au cœur que je vide mes deux sacs. Il faut bien faire des lessives et ça ne sert à rien de tout laisser en plan maintenant que l'on peut ranger nos affaires. Mais c'est un peu dur de tourner la page...
J'ai voulu refaire une photo avec tout le contenu de mes sacs comme je l'avais fait avant de partir. La plupart des affaires sont les mêmes, certains vêtements ont été renvoyés au cours du voyage, d'autres achetés et d'autres sont "morts" en route. Au début je m'inquiétais de ne pas avoir assez, mais finalement il y a 2 ou 3 vêtements que j'ai très peu porté !!
Le tuba c'est pour le clin d’œil : nous l'avons acheté en Floride avant d'aller dans les Keys où nous l'avons utilisé une fois. Ensuite on l'a trimbalé pendant 6 mois en Nouvelle-Zélande où on ne s'est pas baignés, mais nous voulions le garder pour l'Asie... Tout ça pour l'utiliser 2 fois à Bali (on ne s'est pas baignés dans la mer en Thaïlande ni au Vietnam) :-D  On l'a quand même ramené en France alors qu'il n'est pas de très bonne qualité, allez savoir pourquoi !!



Forcément les livres ont changé. Notre voyage m'a permis de terminer de relire la saga Harry Potter et de lire pour la 2ème fois le Seigneur des Anneaux. Deux quêtes héroïques et initiatiques, de quoi bien accompagner notre propre aventure. Et puis je ne pouvais pas aller en Nouvelle-Zélande sans lire le SdA ;-)  Je crois que je préfère HP au SdA car il y a plus d'intrigues et de révélations et on s'identifie plus facilement aux personnages. En tout cas j'ai plus ri et été émue avec Harry Potter. Par contre les films du SdA sont géniaux et me font vibrer alors que je suis déçue par les films Harry Potter qui sont trop rapides et je ne comprends vraiment pas certains choix scénaristiques !!

Et pour finir nous avons photographié nos passeports munis des différents tampons et visas. Le 27 mars 2015 l'aventure commence à l'aéroport de Roissy CDG.

En haut à gauche : les USA. En bas à gauche notre arrivée en Nouvelle-Zélande. A droite les tampons d'entrée et de sortie en Indonésie.


La Thaïlande avec l'extension de visa faite à Chiang Mai.


Notre visa pour le Vietnam que nous avons fait faire 2 fois à Wellington à cause d'un changement de dates.


Retour en Thaïlande le 22 mars car notre vol de retour vers la France part de Bangkok le lendemain.




Le 24 mars à 12h20, 362 jours après avoir quitté la France, nous posons de nouveau les pieds sur le sol français, heureux que notre voyage ait été aussi merveilleux et ravis que tout ce soit bien passé :-)
Puisque toutes les bonnes choses ont une fin, il faut bien rentrer un jour et nous avons eu le temps de nous préparer au retour. Nous sommes aussi contents de retrouver nos familles et amis et de rentrer "chez nous". Et heureusement on ne reprend pas le travail tout de suite ce qui aurait été nettement plus dur !!

Le bilan plus détaillé, ce sera pour un autre article ;-)


A la prochaine


Nathalie

      edit

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire