26/04/2016

Published 22:56 by with 1 comment

Hanoï (2ème partie) et Bilan du Vietnam


Samedi 19 Mars 2016



Aujourd'hui il pleut, ça tombe bien que nous ayons prévu d'aller au musée ;-)


Le Musée des Beaux-Arts



Le bâtiment de style colonial qui accueille aujourd'hui le musée était à l'origine le lycée Jeanne d'Arc : un internat tenu par des sœurs et très prisé des jeunes filles européennes.


Impressionnant Bouddha aux 1000 mains et aux 1000 têtes ! 1000 têtes je ne suis pas sûre, mais 1000 mains, en comptant toutes celles qui composent l'auréole, c'est bien possible !


L'art vietnamien avait d'abord un caractère religieux. Par la suite le courant dit "d'art populaire" se développe et les sujets de peinture ou de sculpture se diversifient, représentant des scènes de la vie quotidienne, de la faune et la flore etc...


Nous avons vu de nombreuses peintures en laque dans le musée car c'est une spécialité artistique du pays. Mais cette peinture est très différente de l'idée que je me faisais de la laque. Ici rien à voir avec les objets vernis et brillants que l'on achète au magasin de souvenirs.


Je ne suis pas une grande fan de peinture, entre autre parce que je n'y connais pas grand chose, mais je suis toujours impressionnée par la diversité des techniques et des styles !! Loïc, qui est encore moins intéressé par le sujet, a traversé les salles rapidement; de mon côté j'ai pris le temps d'observer. J'ai réalisé que je préfère le figuratif à l'abstrait et que je suis assez sensible aux couleurs.



Encore une laque.


Dans une aile secondaire, il y avait une exposition de costumes traditionnels des différentes ethnies montagnardes.


A première vue, on se dit qu'il s'agit d'une peinture représentant l'empereur entouré de ses conseillers ou quelque chose du genre. En fait il s'agit du roi des enfers et dans le bas de la peinture le ton est bien différent : un homme est ébouillanté vivant dans une bassine et un autre se fait transpercer par des épées !!


Nous avons aussi vu de jolies estampes.







La vieille maison de la rue Ma May


Après le musée, nous prenons un taxi pour rejoindre le quartier des 36 corporations et visiter une vieille maison traditionnelle. La rue Ma May était anciennement la rue du rotin, du bambou et des papiers votifs. C'est aujourd'hui une des rues les plus touristiques d'Hanoï.
Cette maison fut construite à la fin du XIXème siècle et habitée successivement par des familles de commerçants. En 1954, le gouvernement réquisitionna la maison pour y loger 5 familles jusqu'en 1999. Les habitants pratiquaient des activités très diverses : épicier, tailleur, fonctionnaire d'état et professeur d'arts martiaux. Tout ce petit monde devait cohabiter dans un espace pas si grand que ça avec seulement une cuisine et une salle de bains. Après des restaurations financées par les mairies d'Hanoï et de Toulouse dans le cadre d'un partenariat, cette "maison-témoin" fut inaugurée le 27 octobre 1999.




La maison, dite "maison-tube" est typique de l'architecture traditionnelle du Vieux Quartier : elle présente une façade étroite et une alternance de bâtiments et de cours. Les façades sont étroites car les propriétaires devaient payer des impôts proportionnels à la largeur de la façade côté rue. 


La 1ère pièce sert de boutique. Aujourd'hui encore on y vend de l'artisanat.


La cuisine se trouve à l'arrière. Pas très grande pour 4 familles !


Les chambres sont à l'étage.


C'est l'heure de la sieste ;-)  On espère qu'ils disposaient d'un matelas pour s'allonger !!



La partie la plus sacrée de la maison est celle où se trouve l'autel des ancêtres.


Nous avons ensuite déjeuné dans un restaurant du quartier recommandé par le Routard et spécialisé dans les escargots et les fruits de mer. Nous avons commandé des escargots "len" sautés au lait de coco. Quand la serveuse nous a apporté le plat nous lui avons demandé des piques pour sortir les escargots de leur coquille. Elle nous a répondu qu'il n'y en avait pas et nous a fait signe qu'il fallait aspirer les bestioles en posant sa bouche au niveau de l'ouverture (il y avait aussi un petit trou de l'autre côté pour faciliter le processus). Je me suis un peu acharnée sur certains escargots récalcitrants et ce n'était pas toujours évident de tout faire sortir. Les escargots étaient bons, surtout la sauce, mais j'ai préféré les pétoncles au beurre fondu, herbes et cacahuètes. C'était tellement bon qu'on en a pris deux fois !!




Dimanche 20 Mars



Pour ceux qui ont des doutes, c'est bien une statue de Lénine. C'est dimanche et de nombreuses familles viennent se balader dans le parc avec leurs enfants.



La tour du drapeau : de forme hexagonale, elle mesure 60 mètres de haut et repose sur une base carrée à trois étages. Cette tour de guet date de 1812 et c'est l'un des rares vestiges des fortifications de style Vauban construites par l'empereur Gia Long. La majorité des fortifications fut rasée par les Français en 1882 pour qu'ils puissent réaliser leur plan d'urbanisme.


La tour du drapeau se trouve à côté du musée de l'histoire militaire du Vietnam. Il y a de nombreux musées à Hanoï, mais à la fin de notre séjour, nous étions moins intéressés par l'aspect historique. Nous avons tout de même apprécié de voir les avions et autres véhicules militaires dans la cour de ce musée.


Impressionnante reconstitution d'un avion à partir de morceaux de carcasse.


Près du musée, c'est la quartier des ambassades. Ici l'ambassade de Roumanie qui occupe une très jolie maison. Nous avons découvert un quartier très différent des petites rues du quartier des 36 corporations. Ici nous avons vu beaucoup de grandes demeures réparties le long de grands boulevards rectilignes. Un autre aspect de la ville.


C'est sur cette grande esplanade que fut proclamée l'indépendance du pays, le 2 septembre 1945. C'est ici que se trouve le mausolée d'Hô-Chi-Minh puisque, selon la logique du parti, c'est là que devait reposer le père fondateur du Vietnam indépendant et ce malgré son vœu. En effet, il avait souhaité que ses cendres soient placées dans 3 urnes funéraires et enterrées au sommet de 3 collines se situant au nord, au centre et au sud du pays. Il souhaitait ainsi symboliser la réunification du Vietnam. Pas sûr que ce grand tombeau de marbre et de granit lui aurait plu !


Le mausolée est gardé par des soldats en tenue blanche. Nous n'avons pas pu y entrer car nous sommes arrivés en fin de matinée et le mausolée n'est pas ouvert l'après-midi. Mais grâce au Routard, nous avons pu nous faire une idée de ce que nous aurions vu à l'intérieur : "La visite du mausolée s'accompagne de tout un cérémonial : il faut laisser sac, appareil photo et téléphone portable au vestiaire avant d'entrer. Dans le saint des saints, tenue correcte exigée, bras le long du corps, pas de mains dans les poches, pas de commentaires ni de bavardages etc... ça ne rigole pas !! La dépouille de l'oncle Ho repose, en tenue sombre, les bras le long du corps, dans un cercueil de cristal violemment éclairé."


A côté du mausolée se trouve le musée Hô-Chi-Minh, apparemment intéressant surtout pour les passionnés de ce symbole national.



Le palais présidentiel et sa surprenante couleur jaune moutarde : on ne peut pas le rater !! Ce palais de style néo-Renaissance française, construit à la fin du XIXe siècle, était le palais du gouverneur général de l'Indochine. La couleur d'origine a été conservée.
C'est là que Hô-Chi-Minh réunissait le conseil du gouvernement et recevait les visiteurs, mais il a toujours refusé d'y habiter. Le palais ne se visite pas, mais on peut visiter le parc et les bâtiments des alentours. De 1954 à 1969, Hô-Chi-Minh résida dans deux différentes maisons à l'arrière du palais. Nous n'avons pas pu y accéder car nous sommes passés une première fois durant la fermeture du midi (11h-14h : mieux vaut bien organiser son planning !!) puis 30 min seulement avant la fermeture.



Une vision banale en Asie : une famille de 4 sur un scooter !! La pauvre maman n'a pas beaucoup de place ! On n'est pas prêt de voir ça en France :-D



Le temple Quan Thanh



Quan Thanh est un temple taoïste construit au XIIème siècle.



Le temple est dédié au génie gardien du Nord du Vietnam dont voici la statue qui pèse 4 tonnes.




Le lac de la soie blanche tire son nom du fait que les concubines en disgrâce étaient recluses dans un palais à proximité et passaient leur temps à tisser de la soie blanche.



Le lac de l'Ouest est situé en face du lac de la soie blanche. C'est le plus grand lac du Vietnam et le lieu de rendez-vous des jeunes amoureux de Hanoï.


La pagode Tran Quoc est la plus ancienne pagode d'Hanoï. Elle fut bâtie au VIe siècle et fait l'objet d'une très grande vénération populaire. La tour est de construction récente. Mais même les pagodes ferment à l'heure du déjeuner et nous n'aurons pas la possibilité d'entrer.



Le Routard recommandait ce restaurant, mais entre temps il a changé de propriétaire et les prix ne sont plus les mêmes !! Dommage car le cadre était très sympathique.


Le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ne font pas semblant de laver les scooters : nettoyage intégral :-D



Après le déjeuner (dans un restaurant indien) nous sommes repassés devant la pagode qui cette fois était ouverte au public. Au milieu et à gauche, des tombes de bonzes.


Travaux d'intérêt général (??) sur la grande esplanade devant le mausolée d'Hô-Chi-Minh. En Asie, le râteau ne semble pas exister donc pour ramasser l'herbe ou les feuilles mortes, les gens balayent. Au début ça nous a étonné !




Lundi 21 Mars



Notre dernier jour à Hanoï et au Vietnam est déjà arrivé ! Nous profitons de la matinée pour visiter certains quartiers que nous n'avons pas encore vus.


L'opéra d'Hanoï, construit en 1911, s'inspire du palais Garnier.


Nous passons devant le musée d'Histoire qui occupe un beau bâtiment colonial où se trouvait jadis l’École française d'Extrême-Orient.



Le fameux hôtel Metropole Hanoï, construit par les Français en 1901. De nombreuses personnalités de la politique, du cinéma ou de la littérature y ont séjourné.


Il est possible de louer une vieille voiture avec chauffeur pour visiter la ville.


Pour le déjeuner, nous mangeons un banh mi (sandwich vietnamien avec de la vraie baguette, héritée des Français) dans la rue. La petite taille des tabourets nous épate toujours :-D


A 14h un taxi viendra nous chercher à notre hôtel pour nous conduire dans un autre hôtel situé près de l'aéroport. Le lendemain nous prenons l'avion à 9h pour Bangkok. Nous avons préféré passer la nuit près de l'aéroport pour ne pas être inquiétés par le trafic matinal.

Et voilà le Vietnam c'est fini et le retour en France est dans 2 jours (déjà !!), petit bilan de notre mois au pays du chapeau conique :



Bilan de Loïc


Ce que j'ai préféré :

- Ninh Bin et ses montagnes se reflétant dans les rizières. De vrais paysages de cartes postales

- La Baie d'Along, difficile à décrire avec des mots et plus facile avec des photos

- Notre séjour en immersion dans le delta du Mékong, où nous nous sommes baignés dans le fleuve et avons mangé des poissons tout juste pêchés. Nos hôtes étaient vraiment d'une grande gentillesse et je crois que nous avons rencontré là le Vietnam au naturel. Sillonner les petits canaux au plus près des habitations et de la vie des habitants du delta était un des highlight de notre séjour.

- Le poisson. J'ai mangé au Vietnam les meilleurs plats de poissons de notre voyage. Ultra frais, avec une maitrise absolue de la cuisson ! Et j'ai retrouvé ça à différent endroits, du coup je me dit que ça ne doit pas être une coïncidence... :D

- La vieille ville d'Hoi An. Magnifiquement restaurée, elle a du charme. :)

- La citadelle de Hué



Ce que j'ai moins aimé (voire pas du tout !) :

- Les Vietnamiens qui n'en veulent qu'à notre argent. Nous n'avons jamais été autant confrontés durant notre voyage à une telle pression commerciale et tant d'irrespect.
Attention, je ne dis pas que tous les Vietnamiens sont comme ça, loin s'en faut. Mais il y a en beaucoup (auxquels vous êtes souvent confronté en tant que touriste) qui vous voient uniquement comme des vaches qu'ils peuvent traire à merci.
Les exemples sont quotidiens, ça va du vendeur pour qui vous n'existez plus une fois que vous lui avez donné votre argent, aux rabatteurs qui veulent vous emmener dans des endroits que vous n'avez pas demandé ou vous facturer des services que vous n'avez pas demandés non plus, les chauffeurs de cyclo-pousse qui vous mentent sur le prix, les vendeurs de babioles qui vous suivent dans le rue etc. Ici c'est le pays de l'arnaque ! Et pour avoir discuté avec une Vietnamienne, ils ont aussi tendance à se comporter comme ça entre eux...

Le Vietnam est un pays où nous ne nous sommes pas sentis vraiment ni très bien accueillis ni totalement en sécurité. Nous sommes toujours restés un peu en alerte car nous ne pouvions avoir confiance en personne. Et ça c'est fatiguant...

- La nourriture. Je pensais être plus "renversé" par la nourriture vietnamienne, dont on nous avait dit le plus grand bien... et bien ça n'a pas été le cas. Je l'ai plutôt trouvée globalement fadasse comparée à la nourriture Thaïlandaise. Mais je n'ai pas goûté à toutes les spécialités et je me trompe peut-être. Je ne demande qu'à être contredit sur ce genre de point ! :D

- La propreté. Beaucoup de décharges sauvages, les bords de routes sont souvent des poubelles, les cours d'eau charrient des ordures...
C'est un problème que l'on rencontre partout en Asie mais j'ai été plus choqué par cet aspect au Vietnam.



Bilan de Nathalie


Ce que j'ai préféré :

- Notre séjour au Thuyan homestay sur la petite île d'An Binh dans le delta du Mékong. Les après-midis passés au restaurant sur pilotis au bord du fleuve à regarder passer les bateaux et à admirer le coucher du soleil furent très reposants et dépaysants.

- Hoi An : la ville était superbe et poétique de jour comme de nuit avec ses vieilles échoppes chinoises et ses milliers de lanternes colorées.

- La citadelle impériale d'Hué : je me suis crue dans un film historique.

- Le calme et la beauté de la baie d'Along terrestre avec ses pains de sucre se reflétant dans les rizières.

- Faire du canoë dans la baie d'Along et admirer les villages flottants au pied des falaises.

- Les rizières : même après 3 mois je les trouve toujours aussi magnifiques et c'est un de mes coups de cœur en Asie !

- Les gens, surtout des femmes, qui portent des chapeaux coniques, le symbole du pays et cela rend toujours bien sur les photos :-)

- Les soupes phô


Pour ce qui est des points plus négatifs je rejoins Loïc. Mais je tiens à préciser que nous sommes arrivés au Vietnam pleins d'appréhensions après avoir lu le récit de nombreuses mésaventures sur des blogs et forums, et que dans l'ensemble nous avons apprécié notre mois au Vietnam ! C'était bien d'être prévenu car cela nous a permis d'être plus prudents, mais comme partout avec un peu de bon sens et de chance, on arrive à éviter les grosses galères. De plus grâce à Loïc qui a passé beaucoup de temps sur booking.com à nous choisir de bons hôtels, nous sommes toujours tombés sur des hôteliers sympathiques et désireux de nous rendre service.
En conclusion, un voyage au Vietnam demande un peu de préparation et si vous cherchez à être zen et détendu ce n'est peut-être pas la meilleure destination, mais il serait dommage de passer à coté de toutes les beautés de ce pays de peur de toujours tomber sur des gens malintentionnés.




      edit

1 commentaire:

  1. Alors ? c'est fini ?
    J'ai eu grand plaisir à vous suivre et je n'ai raté aucun épisode
    Bienvenue en France et bonne chance pour la suite
    Colette

    RépondreSupprimer