21/04/2016

Published 18:15 by with 0 comment

Hanoï (1ère partie)


Dimanche 17 Mars



Nous voici à Hanoï la capitale du Vietnam. Nos 4 derniers jours au Vietnam seront consacrés à la découverte de cette ville en plein développement et très bruyante !! Depuis que nous sommes dans le nord du pays la grisaille ne nous lâche pas !! Comme à Ninh Binh et à Cat Ba, nous visiterons Hanoï sous les nuages et quelques gouttes de pluie. Il fait tout de même plus chaud que dans les deux villes précédentes et c'est avec plaisir que nous remettons nos tee-shirts et sandales.


Un peu d'histoire 

 

Le nord et le sud du Vietnam sont censés être différents, le sud a été marqué par l'américanisation alors que le nord serait plus traditionnel, ancré dans le communisme depuis 1954. Il est vrai qu' Hô-Chi-Minh-Ville s'est développée en premier, mais aujourd'hui Hanoï semble être en voie de la supplanter. Personnellement nous n'avons pas tellement ressenti ou observé de différences entre les deux parties du pays.

En 2010, Hanoï a célébré ses 1000 ans d'histoire. La ville fut marquée architecturalement et culturellement par 1000 ans de civilisation chinoise et près d'un siècle de présence française. Aujourd'hui la ville compte plus de 3 millions d'habitants.

Ce qui m'a le plus étonnée en lisant la partie historique de la ville dans le Guide du Routard, c'est qu'Hanoï a été en partie détruite par les empereurs Vietnamiens. En 1806, Gia Long, le premier empereur de la dynastie Nguyen, décide de transférer la capitale à Hué dans le centre du pays. Hanoï (qui ne s'appelle pas encore ainsi) redevient une simple place forte régionale et change de nom. En 1820, l'empereur Minh Mang, furieux de voir que les Mandchous refusent de reconnaître Hué comme sa capitale, rase tout ce qui reste des palais et des temples de la ville d'Hanoï !! En 1848, considérant que l'ancienne capitale brille encore d'un éclat trop insolent, l'empereur Tu Duc fait détruire tous les palais restants et transférer toutes leurs richesses à Hué. Sans la dynastie Nguyen, Hanoï aurait sans doute un autre visage aujourd'hui !!


Le quartier des 36 corporations


Nous commençons par nous promener dans le plus vieux quartier d'Hanoï qui se trouve près de notre hôtel. Un projet vise à inscrire ce secteur historique sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco.
Constitué à partir du XVème siècle, ce quartier aux rues enchevêtrées contraste avec les avenues tirées au cordeau du reste de la ville. Chaque rue accueillit une spécialité professionnelle qui représentait un seul métier ou corporation. Aujourd'hui certaines rues continuent à distribuer spécifiquement tel ou tel produit, mais d'autres s'ouvrent à différents artisanats.


Au 2ème plan, la dernière vieille porte de la ville. Le soir, elle est joliment éclairée.


Rôtisserie sur le trottoir pour ce restau de rue. Je ne sais pas exactement de quel type de viande il s'agit...


... mais sur ce stand, c'est du chien !! Comme dirait Loïc "c'est la première fois que l'on voit une rondelle de chien" LOL. Ça ne nous a pas choqués plus que ça, surtout que l'on savait que c'était une des spécialités de la ville. Loïc ne tenait vraiment pas à en manger, de mon côté ça ne m'aurait pas dérangée... Traditionnellement c'est une viande réservée aux hommes qui se consomme à la fin du mois lunaire car il paraît que cela donne de la chance pour le mois à venir.


Hang Chieu : la rue des nattes.


Même en ville de nombreuses femmes portent le chapeau conique traditionnel pour notre plus grand plaisir. Loïc a pensé en acheter un, mais ça nous aurait trop encombrés.


Une boutique de gâteaux et bonbons. C'est moins traditionnel, mais le stand multicolore est joli.


On est souvent obligé de marcher sur la rue car les trottoirs sont encombrés de scooters.




Le lac Hoan Kiem et le temple de la montagne de Jade


Le lac se trouve au cœur du vieux Hanoï. Hoan Kiem signifie "épée restituée". Selon une légende du XVème siècle, un pauvre pêcheur du nom de Lê Loi s'était vu confier par la tortue sacrée du lac une épée magique pour défendre le royaume contre les envahisseurs Ming. Il souleva alors le peuple vietnamien, remportant de nombreuses victoires et, pendant une dizaine d'années, l'épée fut d'une efficacité exemplaire puisqu'elle sut contenir les Chinois. Lê Loi devint roi et un jour qu'il se promenait au bord du lac, savourant ses succès militaires, la tortue vint récupérer l'épée magique, qu'elle ramena au fond du lac. Curieusement on repêcha un jour dans le lac une énorme carapace de tortue blessée. De là à penser qu'elle le fut par l'épée... ?


Le "pont du Soleil-Levant" permet d'accéder au temple.



Voilà la fameuse tortue avec l'épée magique.

S'agit-il de la tortue légendaire ??


Agréable promenade dans le temple situé sur une île du lac.


Loïc a eu un coup de cœur pour les bonsaïs. Il espère pouvoir en faire pousser un jour.





L'îlot de la tortue et sa stupa carrée.



La cathédrale Saint-Joseph, de style néogothique, fut construite en 1886. Elle érigea son clocher dans le cœur d'une des plus vénérables pagodes de la ville, démolie pour lui laisser la place... C'est l'heure de la pause déjeuner, nous n'avons donc pas pu visiter l'intérieur. Au Vietnam, la plupart des musées et sites touristiques ferment de midi à 14h : cela nous a étonnés et ce n'est pas toujours pratique !!
De grandes avenues furent tracées autour de la cathédrale car les autorités coloniales voulaient recopier ici l'urbanisme Haussmannien de Paris. Cela entraîna la disparition de nombreux bâtiments, dont certains de valeur architecturale reconnue.


Nous déjeunons dans un restaurant qui mêle les spécialités locales et internationales. Pour changer, nous craquons pour un "bangers and mash" irlandais pour Loïc et une quesadilla de poulet mexicaine pour moi :-D


C'est l'heure de la sortie des classes et les scooters s'entassent devant l'école. Les parents attendent leurs enfants en pianotant sur leur portable : la technologie est aussi présente ici qu'ailleurs !! Pour le goûter ce n'est pas petit pain au Nutella, mais sandwich de brochettes grillées.


Nous avons passé 2 nuits dans cet hôtel qui venait d'être refait. Nous avons apprécié le mobilier et la déco moderne, la télé avec HBO pour regarder des films et pour la première depuis que nous sommes en Asie une vraie cabine de douche avec une porte !! C'est quand même plus pratique de ne pas mouiller toute la salle-de-bain, toilettes comprises, en se douchant :-D
Nous avons voulu prolonger notre séjour de 3 nuits, mais l'hôtel était complet. Le surlendemain nous avons donc déménagé dans un autre hôtel, un peu plus chic (portier, bagagiste, spa...) et mieux placé, mais notre chambre était beaucoup plus petite. Dans ces deux hôtels nous avions la chance d'être bien isolés du bruit de la circulation qui est très bruyante avec des gens qui klaxonnent très souvent. Par contre nous avons eu des bruits de travaux désagréables : se faire réveiller par la perceuse à 7h du mat' n'est pas la meilleure façon de commencer la journée !! Nous ne savons pas si les travaux avaient lieu dans l'hôtel ou à côté, mais nous avons eu l'impression qu'Hanoï était une ville en permanence en travaux et qui ne dort jamais.




Lundi 18 Mars



Le marché Dong Xuan, situé près de notre hôtel.



Nous avons souvent vu des gens jouer au "go" dans la rue.

 

 

Le temple de la Littérature



Le temple de la Littérature, qui s'étend sur 54 331 m2, fut la première université nationale du Vietnam. L'université ouvrit ses portes en 1076, ce fut le plus grand centre d'enseignement du pays et c'est ici que l'on formait l'élite du pays et les futurs mandarins.
Au début, seuls les princes et les enfants de mandarins étaient admis. Puis au XVème siècle le collège se démocratisa et tous ceux ayant réussi les 4 concours d'entrée étaient admis, même s'ils étaient d'origine populaire. Il y avait jusqu'à 300 élèves en internat. En 1802, le collège fut transféré à Hué, la nouvelle capitale.

Les études duraient de 3 à 7 ans. L'apprentissage portait sur les commentaires des textes classiques et des compositions littéraires. Le temple étant dédié à Confucius, on y enseignait la pensée et la morale confucéenne à partir des quatre livres classiques et des cinq livres canoniques. Des recueils de poésie, des œuvres de littérature classique et l'histoire chinoise étaient aussi étudiés.
Ceux qui finissaient leurs études pouvaient se présenter au concours national. Les lauréats étaient ensuite classés grâce au concours supérieur royal qui se déroulait au palais sous l'égide de l'Empereur.


Après avoir franchi le portique d'entrée, nous traversons deux cours. Les portes (une centrale et deux latérales) portent des noms littéraires : la porte de l'Accomplissement de la Vertu, la porte de la Réalisation du Talent, la porte de la Cristallisation des Lettres...



Nous sommes tombés par hasard sur une cérémonie de remise de diplômes. Le temple n'est plus une université, mais il semble que les lauréats viennent y célébrer leur réussite. Nous avons donc vu de nombreux jeunes en tenues de diplômés ou en tenues traditionnelles (longue robe fendue pour les filles).


Sur les côtés de la 3ème cour, on découvre 82 stèles gravées de caractères nôm (transcription en caractères chinois du vietnamien) et portées par des tortues en pierre (symbole de longévité). Sur les stèles sont gravés les noms des lauréats des concours mandarinaux qui se déroulèrent sous la dynastie Lê. Elles étaient édifiées pour donner l'exemple et encourager les étudiants autant que pour honorer les lettrés. En tout, il y a près de 1307 noms. La plus ancienne date de 1442 et la plus récente de 1779.


Au centre de la cour, le puits de la Clarté Céleste. Au 2ème plan à droite, le pavillon de la Pléiade où les étudiants récitaient des poèmes.



Après avoir traversé le portique des Bons Résultats nous accédons à la quatrième cour où est situé le temple de Confucius.



Nous retrouvons une décoration semblable à celles d'autres lieux que nous avons visités : peintures rouge et or, piliers peints de dragons et jolies lanternes. J'aime beaucoup !



Nous voici à l'intérieur du collège proprement dit où était dispensés l'enseignement et les études confucéennes. On peut voir d'anciens cahiers d'étudiants.


La maquette de l'actuel temple de la Littérature.


Un autel dédié à Confucius.



On parle beaucoup de Confucius et la plupart d'entre nous connaissent son nom, mais qui était-il et pourquoi est-il si célèbre ???
Confucius est né en Chine en 551 av J-C. Intelligent, calme, passionné d'études, il était célèbre pour son érudition à l'âge de 30 ans. Des élèves venaient de partout suivre son enseignement. A partir de 54 ans, avec des disciples, il voyagea dans plusieurs principautés pour parfaire ses connaissances et propager son savoir sur les 6 arts : les rites, la musique, le tir à l'arc, l'équitation, la calligraphie et les nombres (j'étais surprise de trouver le tir à l'arc et l'équitation dans cette liste !!). Son objectif était aussi de persuader les princes de gouverner par la vertu. A 68 ans, il retourna dans sa province pour écrire et enseigner à près de 3000 disciples. Il mourut en 479 av J-C à l'âge de 73 ans.

Les textes canoniques (compilés et rectifiés par Confucius) et les livres classiques (ses enseignements transcris par ses disciples) sont les fondements du Confucianisme. Le Confucianisme, pour l'essentiel, est une doctrine sur la conduite de l'homme de bien : perfectionnement de soi, direction de la famille, équité du gouvernement, maintien de la paix.
Cette doctrine a contribué pour une grande part à l'organisation de la société féodale, fondant ses principes, ses règles, les relations sociales et l'éthique de responsabilité envers la famille et la société.
Confucius fut célébré par la postérité comme le "Maître typique de toutes les générations".

Le Confucianisme, venu de Chine, est encore présent au Vietnam. Il est accompagné du Bouddhisme et du Taoïsme. Par contre en Thaïlande et en Indonésie nous n'avons pas entendu parler de Confucius qui semble ne pas avoir "voyagé" jusque là.



L'intérieur du collège, tout en bois sombre, est très beau.


Nous avons souvent vu ces fruits à la forme surprenante en offrande sur les autels.


Aujourd'hui de nombreuses stèles sont quasi illisibles, mais de nombreuses informations étaient gravées dessus. On y trouve l'année du concours, le nom du roi, la liste du jury, le nombre de candidats, la liste des lauréats (avec bios et âges !), l'année d'édification de la stèle ainsi que les noms du mandarin rédacteur du texte, du correcteur, des graveurs et autres artisans. Ça fait du monde !!



Nous avons déjeuné au restaurant KOTO situé près du temple de la Littérature. Ce restaurant a été créé par une association caritative nommée "Know One, Teach One" (d'où le nom du restaurant) qui accueille tous les ans une trentaine de jeunes démunis et les forme aux métiers de cuisinier ou serveur. Nous avons mangé un très bon magret de canard sur un croustillant de pomme de terre et champignons avec une sauce aux abricots. Notre commande s'est perdue en cuisine donc nous avons attendu un peu, mais pour s'excuser le restaurant nous a offert une entrée (des rouleaux de printemps).




La prison Hoa Lo


La prison fut construite par les Français en 1896. Elle connut deux périodes : pendant l'époque coloniale les rebelles vietnamiens y étaient emprisonnés, puis, après 1954, elle fut la geôle des pilotes américains capturés.
Le ton des panneaux explicatifs est nettement différent selon la période concernée : les Français étaient d'abominables bourreaux, torturant et maltraitant les prisonniers vietnamiens (ce qui est sans doute vrai), mais lorsque le parti communiste était au pouvoir, les prisonniers américains étaient très bien traités !! On sent que la propagande est passée par là et c'est tellement flagrant que ça ferait presque sourire !



La prison a été construite sur un site où se trouvait un grand village de potiers.


Une maquette de la prison d'origine. Le musée actuel occupe une partie seulement des bâtiments d'origine, à gauche le long de l'avenue. Le reste a cédé la place aux Hanoï Towers, un ensemble moderne de bureaux.



Il n'y avait pas de cantine 3 étoiles.


A cause des mauvaises conditions (manque d'hygiène, mauvaise alimentation, vêtements non adaptés à la saison, mauvaise isolation des bâtiments...) de nombreuses personnes mourraient chaque année.


La tenue des prisonniers. M.C sont les initiales de Maison Centrale. Apparemment les vêtements étaient de très mauvaise qualité et certaines coutures se défaisaient avant même que les vêtements ne soient portés.





Le "couloir de la mort".



  Du temps des Français, les exécutions se faisaient à la guillotine.


Mur du souvenir.


Certains des pilotes américains capturés par les communistes.



Les pilotes américains ont été libérés le 12 février 1973. Avant qu'ils ne quittent la prison, surnommée Hanoï Hilton, les gardes leur ont offert des cadeaux en souvenir du Vietnam (éventails et autres objets typiques).


Les prisonniers fêtent Noël : décorations, sapin, repas... c'est comme à la maison !


La prison c'est presque comme le Club Med ;-)


Les prisonniers américains recevaient les soins nécessaires. Ici John McCain (candidat à la présidentielle en 2008) dont l'avion est tombé dans un lac d'Hanoï le 26 octobre 1967.



La visite de la prison fut intéressante et cela nous a permis de bien prendre conscience du poids de la propagande communiste.


Une belle rangée de scooters sur le trottoir de l'hôpital.


Pour le dîner, une bonne soupe phô dans un restaurant près de notre hôtel. Le restaurant étant spécialisé en phô, nous pouvions choisir la cuisson et le type de morceau de bœuf. J'ai bien aimé ajouter quelques morceaux d'ail mariné avec un peu de piment (pot en haut à droite).




      edit

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire