11/04/2016

Published 12:12 by with 0 comment

Ninh Binh (2ème partie)


Vendredi 11 mars 2016



Nous avons loué un scooter pour aller à la cathédrale de Phat Diem, située à une trentaine de kilomètres de notre hôtel.


Il y a beaucoup d'églises dans la région. En voici une sur le bord de la route.







La Cathédrale de Phat Diem


La cathédrale était fermée lorsque nous sommes arrivés pour la pause de midi. Mais à peine nous sommes-nous approchés qu'une religieuse est venue nous voir pour nous proposer une visite guidée :)



La cathédrale Notre-Dame-Reine-du-Rosaire de Phat Diem est le plus grand ensemble architectural catholique du Vietnam. Elle a été construite par le Père Six à la fin du XIXe siècle.


L'entrée de la cathédrale, très asiatique.





Sur la couverture du "Routard Vietnam" apparaissent deux motos chargées de paniers. Quelques heures avant nous constatons n'en avoir vue aucune et voilà que nous en croisons une sur la route du retour ! :)


Par contre nous ne savons toujours pas à quoi ça sert ! ^_^



Prochaine étape de la journée : la pagode Bai Dinh




La Pagode Bai Dinh


La Pagode Bai Dinh (vietnamien : Chùa Bái Đính) est un complexe de temples bouddhistes de la montagne de Bai Dinh. Très populaire au Viêt Nam, c'était le plus grand complexe de temples bouddhistes en construction dans le pays avant sa finition en 2013.


Le temple était uniquement fréquenté par des Vietnamiens. Personne ne nous a adressé la parole pour nous vendre  quoi ce que soit !! C'était très reposant ! =)
C'était aussi marrant de voir comme on était dévisagés par tout le monde. Sans doute les gens se demandaient-t-ils ce que nous faisions là ! ^^


C'est fou de voir que l'on continue de construire ce genre d'ensembles architecturaux. Un peu comme si on poursuivait la construction d'églises baroques ! :)













Les dimensions sont impressionnantes !
Ajout de Nathalie : j'ai beaucoup aimé visiter cette pagode immense et avec de nombreux beaux temples. La vue sur le lac était aussi très agréable.




Nous avions aussi prévu d'aller visiter les grottes de Trang An cette journée là mais il commençait à être tard et les nombreux kilomètres en scooter dans le froid et le crachin nous avaient fatigués. Nous décidons de remettre ça au lendemain et rentrons au chaud à l’hôtel.

 

 

Samedi 12 mars



Nous ré-enfourchons notre scooter et c'est parti ! La route était très belle, sinuant entre les montagnes.





Hoa Lu


Entre 968 et 1010, Hoa Lu fut la capitale de trois dynasties féodales du Viêt Nam. En 1010, le roi Ly Thai To transféra la capitale à Hanoï.


Une vache qui se prend pour Lucky Luke... :D




Nous n'étions pas seuls !


Ne subsistent de l'ancienne capitale que 2 temples.


C'est étonnant de voir que ces rois sont toujours vénérés par la population, 1000 ans après leur mort ! C'est un peu comme si on continuait de prier pour Charlemagne...


Vue sur Hoa Lu et sa grande place depuis le haut de la montagne. C'était très bouché...



L'intérieur du 2ème temple, très similaire au premier.



Bienvenue dans le nord du Vietnam, le pays où on mange des chiens !

Ça fait bizarre de tomber sur ce genre de restaurant, d'autant que l'on voit les chiots jouer dans le jardin...
Un Français habitant dans le centre du Vietnam nous a raconté qu'à Hanoï, lorsque les expatriés perdent leur chien, ils vont faire un tour dans les arrières-boutiques des restaurants qui servent de la viande de chien. Quand ils les retrouvent, ils donnent un billet au restaurant et repartent avec leurs animaux...




Les grottes de Trang An



Après le repas (dans un restaurant plus "conventionnel"), nous sommes allés visiter les grottes de Trang An. C'est pour voir ces grottes que les gens viennent visiter la région. La balade dure trois heures, on se promène entre les pains karstiques et on traverse des grottes inondées.

Le samedi c'est comme en France, les gens sont en week-end et il y a du monde ! L'embarquement était folko !




  Premier arrêt pour visiter un temps accessible uniquement par bateau. Les temples se ressemblent tous un peu ... ^^



Un embouteillage de bateaux avant de rentrer dans la première grotte. C'était vraiment à la queue-leu-leu.


Voici l'entrée de la première grotte, sur un total de 9.




Nous avons partagé notre bateau avec un famille Vietnamienne en week-end. A peine montés ils nous on mis une canette de bière dans les mains et ont même insisté pour nous approvisionner pendant la balade. Une bonne manière de partager quelque chose même lorsque l'on ne parle pas la même langue : prendre l'apéro ! :D





Même si c'était à la queue-leu-leu nous avons beaucoup apprécié cette balade. Les paysages étaient jolis et nous avons apprécié le contact avec les gens. De plus ce site est principalement visité par les Vietnamiens, du coup personne ne nous a harcelés ! En fait aucun vendeur ne nous a adressé la parole... et ça fait du bien !

Ça fait aussi du bien de rencontrer des Vietnamien qui ne veulent pas vous vendre quelque chose ! =)


La chèvre est une spécialité de la région. La viande est vendue directement sur la bord de la route. :D
Nous avons mangé de la chèvre grillée au restaurant de notre hôtel, c'était très bon !


Nous reprenons la direction de l’hôtel où nous attendra un bon thé chaud au gingembre, de quoi nous réchauffer, parce qu’il fait froid et humide !




      edit

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire