Dimanche 12 Avril
Le matin nous avons fait une visite guidée du French Quarter avec Le monde créole. Pendant 3 heures, nous avons suivi les traces d'une famille de planteurs créoles les Duparc-Locoul. Cette famille francophone et catholique avait plusieurs maisons à la Nouvelle-Orléans ainsi qu'une plantation sur les rives du Mississippi. La dernière héritière, Laura Locoul a écrit ses mémoires ce qui nous permet de connaitre l'histoire de la famille sur 4 générations.
Nous avons visité 7 jardins et cours intérieures. Ce fut aussi une très intéressante leçon d'histoire ancienne et moderne grâce à notre guide, une française qui vit en Louisiane depuis 40 ans. Nous en avons appris plus sur la guerre de Sécession dont les raisons étaient économiques plus qu'humanistes. Lincoln aurait d'ailleurs abolit l'esclavage dans les états du Sud, mais pas dans les états du Nord où il y avait aussi des esclaves même s'ils étaient nettement moins nombreux. Après la guerre les conditions de vie des Noirs ne se sont pas tellement améliorées et la ségrégation s'est mise en place alors que jusque-là elle n'existait pas tellement dans la société créole. Par contre l'économie des états sudistes s'est effondrée. Aujourd'hui encore, la Louisiane est un des états les plus pauvres des USA. Notre guide nous a aussi parlé de la Louisiane d'aujourd'hui, où le racisme est encore assez présent et où certaines personnes haïssent Obama.
Une des grandes scènes du French Quarter Jazz Festival, ici sur Jackson Square. |
La cour d'une maison ayant appartenu à l'arrière-grand-mère de Laura Locoul. Aujourd'hui c'est un hôtel. |
Déjeuner chez Félix. Fried oysters and fried shrimps with french fries and hushpuppies (des beignets au jalapeno) pour Nathalie. Alligator grillé et sweet potatoes fries pour Loïc. |
Un bar de la rue Bourbon. Grosse ambiance même à 15h00 avec des gens qui dansent et des musiciens qui font le show. |
Des musiciens pas tout jeune, mais qui savent jouer! |
Les néons de Bourbon Street. |
Coup de cœur de Nathalie pour ce beau balcon plein de fougères. |
La pluie n'empêche pas les gens de profiter de la musique : ils sortent leur parapluie et continuent de danser ! |
La voiture de golf version américaine. |
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire