25/04/2015

Published 00:08 by with 0 comment

New Orleans Day 3 : visite guidée et festival

Dimanche 12 Avril


Le matin nous avons fait une visite guidée du French Quarter avec Le monde créole. Pendant 3 heures, nous avons suivi les traces d'une famille de planteurs créoles les Duparc-Locoul. Cette famille francophone et catholique avait plusieurs maisons à la Nouvelle-Orléans ainsi qu'une plantation sur les rives du Mississippi. La dernière héritière, Laura Locoul a écrit ses mémoires ce qui nous permet de connaitre l'histoire de la famille sur 4 générations.
Nous avons visité 7 jardins et cours intérieures. Ce fut aussi une très intéressante leçon d'histoire ancienne et moderne grâce à notre guide, une française qui vit en Louisiane depuis 40 ans. Nous en avons appris plus sur la guerre de Sécession dont les raisons étaient économiques plus qu'humanistes. Lincoln aurait d'ailleurs abolit l'esclavage dans les états du Sud, mais pas dans les états du Nord où il y avait aussi des esclaves même s'ils étaient nettement moins nombreux. Après la guerre les conditions de vie des Noirs ne se sont pas tellement améliorées et la ségrégation s'est mise en place alors que jusque-là elle n'existait pas tellement dans la société créole. Par contre l'économie des états sudistes s'est effondrée. Aujourd'hui encore, la Louisiane est un des états les plus pauvres des USA. Notre guide nous a aussi parlé de la Louisiane d'aujourd'hui, où le racisme est encore assez présent et où certaines personnes haïssent Obama.

Une des grandes scènes du French Quarter Jazz Festival, ici sur Jackson Square.

La cour d'une maison créole. Toutes les maisons du Vieux Carré avaient une architecture identique : au rez-de-chaussé un magasin donnant sur la rue et un couloir pour accéder à l'arrière-cour. Dans l'arrière-cour, des escaliers pour accéder aux pièces d'habitation du 1er étage. Au fond de la cour ou sur le côté, la cuisine et les lieux d'habitation des esclaves.


Tout le monde mangeait la même chose peu importe son statut social. La cuisine créole est un mélange s'inspirant des plats traditionnels de différentes cultures : africaine, amérindienne, française, espagnole puis plus tard haïtienne ou sicilienne.


Le four où les esclaves faisaient à manger pour la famille et pour les esclaves. La cuisine est toujours séparée de la maison pour limiter les risques d'incendie et ne pas réchauffer encore plus la maison durant les étés torrides.



La future tombe de Nicolas Cage qui aime beaucoup la Nouvelle-Orléans. Apparemment il a eu des problèmes d'argent et à du se séparer de ses maisons, mais il y en a au moins une qui l'attend. Et comme Monsieur veut se faire remarquer sa tombe est pyramidale. On ne peut pas la rater au milieu de touts les caveaux rectangulaires.



Ceci est la cour et le bâtiment des esclaves de la maison d'une maîtresse officielle d'Emile Duparc. En effet, dans la société créole, il était normal d'avoir une maîtresse Noire. Le bal des quarteronnes permettait à des femmes de couleur libre de présenter leur fille à des maîtres blancs et leur fils. Une fois les deux partis d'accord, un contrat était signé dans lequel le jeune homme s'engageait à fournir une maison avec domestiques et voiture à sa maîtresse. Quoiqu'il advienne, la maîtresse resterait propriétaire de la maison. Pour ces jeunes filles métisses, c'était une façon d'acquérir une meilleure position sociale. Les enfants de ces unions ne pouvaient pas hériter de la plantation, mais ils bénéficiaient d'une éducation et de professions telles que avocats ou banquiers. Je ne sais plus s'ils portaient le nom de leur père.



La cour d'une maison ayant appartenu à l'arrière-grand-mère de Laura Locoul. Aujourd'hui c'est un hôtel.




Déjeuner chez Félix. Fried oysters and fried shrimps with french fries and hushpuppies (des beignets au jalapeno) pour Nathalie. Alligator grillé et sweet potatoes fries pour Loïc.



Un bar de la rue Bourbon. Grosse ambiance même à 15h00 avec des gens qui dansent et des musiciens qui font le show.


Des musiciens pas tout jeune, mais qui savent jouer!


Les néons de Bourbon Street.

Coup de cœur de Nathalie pour ce beau balcon plein de fougères.



Le French market est le plus vieux marché des États-Unis. Il avait une grande importance stratégique car il nourrissait tous les gens qui arrivaient par bateau. Malheureusement aujourd'hui il y a surtout des camelots qui vendent du "made in China" et plus tellement de nourriture.




La pluie n'empêche pas les gens de profiter de la musique : ils sortent leur parapluie et continuent de danser !


La voiture de golf version américaine.


Grosse déception concernant la meat pie surgelée : deux pauvres morceaux de viandes et beaucoup de sauce pas très bonne. La "bouillie" du premier plan n'est certes pas très appétissante, mais c'est en réalité plutôt bon : ce sont des refried beans ou purée de haricots rouges. Comme dirait Loïc : "c'est le premier d'une longue série de repas minables".


      edit

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire