26/05/2015

Published 00:35 by with 0 comment

Back to New-Orleans : Lake Pontchartrain

Samedi 25 Avril



Notre séjour en Louisiane touche à sa fin, le matin nous partons de Lafayette pour rejoindre la Nouvelle-Orléans où nous devons rendre notre voiture de location à 14h et patienter jusqu'à 21h30 pour prendre un bus de nuit Greyhound jusqu'à Gainesville, Floride.


Un immense pont de 29 km permet de traverser les swamp de l'Atchafalaya Basin. C'est le 14ème pont le plus long du monde !


Nous voici de retour à la Nouvelle-Orléans. Décidément nous n'avons pas eu de chance avec la météo dans cette ville : de nouveau des nuages et plus tard des trombes d'eau ! Nous profitons de nos dernières heures avec la voiture pour visiter des quartiers plus éloignés du centre. Nous nous sommes baladés en voiture du côté de City Park et du quartier de Lakeview. Celui-ci, en bordure du lac Pontchartrain a été fortement inondé lors de l'ouragan Katrina. Aujourd'hui les maisons sont de nouveau très grandes et belles et les pelouses bien vertes. Mais certains terrains sont libres et on peut imaginer que certaines maisons ont été détruites par l'ouragan. Mais le pire c'est l'état des routes : certaines bouches d’égout sont surélevés par rapport à la route et il faut les contourner sous peine d'abimer la voiture (on en a cogné une en roulant dessus !). Par endroit le bitume était fissuré en aurait dit qu'un tremblement de terre venait d'avoir lieu. Et lorsqu'il pleut, d'immenses flaques d'eau se forment sur le bord des routes : c'est parfois difficile de traverser sans se mouiller les pieds :-D. Par la suite Richard nous a dit que l'état des routes en Louisiane était parmi les pires du pays et qu'il y avait de nombreuses blagues à ce sujet !


Le lac est tellement grand qu'on ne voit pas la rive d'en face. Du coup on se croirait en bord de mer.


Le panorama est un peu raté, mais ça donne une idée de l'étendue du lac.



Les digues qui ont été construites ou du moins renforcées après Katrina et qui devrait empêcher, avec l'aide de tout un système de pompes et de canaux, qu'une telle catastrophe ne se reproduise. Cela dit les deux guides que l'on a rencontré lors de nos visites avait l'air d'être plus que sceptiques. Visiblement les habitants savent qu'un ouragan majeur touche la ville environ tous les 30 ans et ils font avec.


Un bassin entouré par les emblèmes des écoles de carnaval de la ville.


Nous avons ensuite fait un tour du côté de l'université. Ici une maison d'une fraternité d'étudiants. Le coin était très sympa et nous avons vu de beaux bâtiments en brique, malheureusement il s'est mis à pleuvoir et nous avons dû rester dans la voiture. Nous sommes aussi passé rapidement par le Garden District, le quartier des anglo-saxons lorsqu'ils se sont installé à la Nouvelle-Orléans dans les années 1800.


10 min avant de rendre la voiture la pluie s'est transformé en orage (comme souvent en Louisiane) et nous avons dû décharger la voiture sous des trombes d'eau. Une fois toutes les affaires au sec dans l'agence Avis, nous avons réduit au maximum le nombre de sacs et enfiler les k-ways. Heureusement, 20 mètres plus loin nous avons trouvé un endroit à l'abri en attendant que ça se calme. C'est d'ailleurs là que nous avons "pique-niquer". Un jeune bien éméché est venu nous taper la discut', nous lui avons offert notre bidon de 3 L d'eau. Mais vu comme il titubait, je crois qu'il a renversé plus d'eau qu'il n'en a bu ! Pour couper court, nous lui avons dit que nous allions chercher un Starbucks Coffee un peu plus loin sur Canal Street.


Nous avons passé l'après-midi bien au sec et confortablement installé sur les banquettes du Starbucks avec free-wifi pour se mettre à jour dans nos mails et regarder quelques séries TV en attendant l'heure de notre bus.


Vers 20 h, le ciel était dégagé et nous avons eu un joli couché de soleil : chose impensable quelques heures plus tôt. Nous avons marché une bonne demi-heure jusqu'à la gare Greyhound sans qu'il nous arrive quoi que ce soit.




Notre séjour en Louisiane s'achève ici et la Floride nous attend pour de nouvelles aventures.
J'ai beaucoup aimé notre séjour dans cet état riche d'une histoire multi-culturelle complexe et très intéressante. Nous avons vu de belles maisons et de très beaux paysages. Mon rêve de visiter la Nouvelle-Orléans et de voir des chênes couverts de mousse entourant des maisons coloniales s'est réalisé et je n'ai pas été déçu. Ce n'est pas le premier endroit auquel on pense lorsqu'on part aux États-Unis, mais le voyage en vaut la peine et peut-être rencontrerez-vous de lointains cousins !

A bientôt

Nathalie

      edit

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire