25/05/2015

Published 04:08 by with 0 comment

Chicot State Park

Jeudi 23 Avril



Nous sommes allés nous promener au Chicot State Park à 1h30 de route au nord de Lafayette. Le parc se situe autour d'un lac un peu biscornu avec pleins de bras qui partent dans toutes les directions. On n'a pas vraiment eu l'impression d'être au bord d'un lac car l'horizon était toujours coupé par des arbres. Le meilleur moyen est sans doute de se déplacer en bateau. Un coin de nature très joli et un bon bol de verdure.


Décidément, il semble difficile de trouver des arbres qui n'ont pas les pieds dans l'eau en Louisiane ! Cela dit c'est la 1ère fois que nous voyions de jeunes arbres en train de se développer.



Nous avons passé la matinée à nous balader dans l'arboretum. Il s'agissait de sentiers balisés au milieu de la forêt et des swamps. Nous étions contents d'être à l'ombre car il faisait chaud. De plus, vu la chaleur et l'humidité, heureusement que la Louisiane est un pays plutôt plat car je me vois mal escalader une montagne par ces températures !



Pause spray anti-moustiques obligatoire :-D. Au retour nous avons dit au Ranger que nous avions été embêté par les moustiques et les fils d'araignée en travers du chemin : il nous a répondu que plus tard dans l'été c'est encore pire ! Si nous avons bien compris une chose pendant notre séjour, c'est qu'il ne faut pas venir en Louisiane l'été ! (conseil au futurs voyageurs)



Mais où se cache le serpent ? ... Non ce n'est pas une grosse crotte de chien sur un arbre ;-)


Il nous a semblé que c'était un serpent venimeux appelé Water Marcassin et qu'il valait mieux faire attention...


Cependant nous n'avons pas pu nous empêcher de le titiller un peu. Après plusieurs lancés de brindilles sans résultat à l'aller et puisque Monsieur n'avait pas bouger quand nous sommes repassés au retour, j'ai pris mon courage à deux mains et je suis allé lui grattouiller le museau. Monsieur est resté stoïque et n'a pas bougé d'un poil, mais il nous a montré son agacement en nous tirant la langue. Il a dû trouver que nous ne valions pas la peine de quitter cet endroit confortable !



Le Ranger nous avait dit qu'il y avait souvent des alligators et autres bestioles prêt du pont, donc nous nous sommes arrêtés pour voir.





Après avoir admiré la forêt "inondée" et fait le plein de verdure, nous avons en effet pu observer plusieurs animaux : un alligator, deux tortues et un lézard. Nous avons aussi entendu plusieurs "plouf", mais sans forcément voir qui les avait provoqué. En tout cas, nous étions seul au monde et ça c'était bien agréable : vive les jours de semaine hors vacances scolaires !


L'alligator se fond tellement bien dans le décor, qu'en revoyant la photo, ce qui a d'abord attiré mon regard c'est le point orange. Je me suis même demandé pourquoi nous avions pris cette photo :-D





Nous avons bien aimé nous promener sur les nombreux pontons du parc. Un élément très utile quand on n'a pas de bateau.



Le Festival International de Louisiane à Lafayette


Nous avons passé la soirée dans le centre-ville de Lafayette, transformé en salle de concert géante à ciel ouvert pendant 5 jours. C'est le plus grand festival francophone des États-Unis. Beaucoup de monde et une ambiance très sympa.


Les étoiles de l'immersion avec Zachary Richard. Un chanteur de zydéco qui avait l'air d'être connu et des jeunes qui apprenaient le français en classe d'immersion.


Shrimp gumbo and fried catfish : very good but spicy ! Le festival est gratuit et le fait d'acheter à manger ou à boire sur les stands permet de participer aux frais. Un geste important si l'on veut que le festival reste gratuit. On a eu beaucoup de chance de profiter de 2 festivals de musique gratuit pendant nos 2 semaines. C'est une bonne façon de se plonger dans le "Louisiana way of life", la musique étant une partie importante de leur culture. Le 2ème soir nous avons discuté avec un couple âgé de cajun autour de la table de pique-nique. Une rencontre improvisée fort sympathique !


Loïc hallucine toujours devant la taille de certaines voitures !

 

 

Zydeco Radio : un groupe de musique très sympa. Il y avait pas mal de gens qui dansaient, des jeunes et des moins jeunes, certains étaient impressionnants, on aurait dit des professionnels ! Très bonne ambiance.



Vendredi 24 Avril



Ce matin-là nous sommes partis visiter St Martinville, une ville un peu au sud de Lafayette. Mais... nous n'avons jamais trouvé la route pour y aller!!! Aux États-Unis, il y a très peu de panneaux inqiquant les directions pour telle ou telle ville. Il y a presque uniquement des panneaux avec le numéro des routes, du genre Jonction 49. En général on se débrouille avec ça, sachant que l'on n'a pas de GPS. Mais là impossible de trouver la bonne route. Alors après avoir 4 aller-retour sur l'Interstate et après avoir emprunter quelques routes secondaires aboutissant à des cul-de-sacs résidentiels ou industriels, nous avons baissé les bras et sommes retournés à l'hôtel :-(. De plus, il s'était mis à pleuvoir et nous étions fatigués donc ça ne nous a pas encouragé ! Du coup journée glandouille à l'hôtel pour écrire des articles, faire les comptes, appeler la France avec Skype. Au fur et à mesure on se rend compte qu'une journée off par semaine est nécessaire pour se reposer.

Dans l'après-midi, la petite pluie du matin s'est transformé en gros orage avec tonnerre et immenses flaques d'eau. Dans ces cas-là, impossible de rester dehors ! Ci-dessous, une petite vidéo pour vous donner une idée. Nous ça nous impressionne toujours.



      edit

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire