12/05/2015

Published 00:41 by with 0 comment

Houma Waterlife Museum et Cocodrie

Samedi 18 Avril



Après une matinée tranquille à l'hôtel parce qu'il pleuvait, nous sommes allés visiter le Waterlife Museum de Houma. Nous en avons appris d'avantage sur les ressources principales du pays Cajun : écrevisses, huîtres, crevettes et poissons. Mais aussi l'exploitation du bois ou le commerce de fourrures par les trappeurs. Il y avait aussi une section sur la faune de la région : alligators, tortues, loutres et aussi de très nombreuses espèces d'oiseaux qui migrent en Louisiane en hiver.
De même, certains panneaux rappelaient les catastrophes naturelles auxquelles cette région doit faire face régulièrement : ouragans, inondations et le problème écologique majeur de la disparition rapide des Wetlands. Les Wetlands sont des marais avec une importantes biodiversité et un rôle dans la diminution de la force des ouragans. Malheureusement la mer prend le dessus à cause des aménagements humains. Entre autre, la construction de nombreuses digues et canaux empêchent le Mississippi d'inonder les Wetlands et de les réapprovisionner en eau douce qui maintien l'écosystème en place. Les plantes meurent, le sable s'en va, la mer prend le dessus et les animaux vont ailleurs. Une fois que la mer s'est installée on ne peut plus revenir en arrière.
Enfin, Houma étant en pays Cajun, nous avons pu mieux comprendre la déportation des Acadiens et leur long exil avant de s'installer en Louisiane.

Je ne ferais pas cette tête là s'il essayait de me courir après !


La femelle est plus petite que le mâle. Elle pond une quarantaine d’œufs. Elle doit construire un nid dans un endroit un peu surélevé pour ne pas que les œufs soit noyés. Elle les recouvre ensuite d'herbes qui en se décomposant au soleil vont permettre aux œufs de rester au chaud.


Des peaux d'animaux retournées. La Nutria est un genre de ragondin "importée" d'Amérique du Sud qui envahit actuellement les swamps. Les alligators les mangent, mais ce n'est pas toujours suffisant. Dans les State Parks, les Rangers doivent s'assurer de contrôler la population de nutrias. Malheureusement, une fois tuées on ne peut pas en faire grand chose car les fourrures ne sont plus tellement à la mode et que les gens n'ont pas envie de manger quelque chose qui se rapproche du rat. Certains ont réussi à faire des croquettes pour chien à base de viande de Nutrias.


A l'entrée du musée, un panneau qui explique de façon assez simple le "Grand dérangement", c'est-à-dire la déportation des Acadiens par les Anglais. Certaines colonies anglaises de la côte Atlantique (Connecticut, Virginie, Caroline du Nord...) ont refusé aux exilés de débarquer sur leur sol et ont renvoyés les bateaux en mer : certaines "cargaisons" ont été décimées par la maladie.


C'est extraordinaire que tous ces petits groupes de personnes aient réussi à sauvegarder leur culture pendant ce long exil ! Lors de leur arrivée en Louisiane (qui était sous domination Espagnole), ils ont été bien accueillis car les Acadiens avaient des points communs avec les Espagnols : ils étaient catholiques et avaient un ennemis commun : les anglais !


Les flèches rouges : les déportations de 1755 à 1762. Les flèches bleues : les migrations de 1765 à 1816.

 

 Cocodrie



Après le musée, nous sommes descendus jusqu'à Cocodrie une des villes la plus au sud de la Louisiane. Après, la route s'arrête, ce sont les marais puis le Golfe du Mexique.


Ici, pas besoin de port, les bateaux de pêche remontent le Bayou Terrebonne et se garent "devant chez eux".



Nous avions vu de nombreuses maisons surélevées, mais c'est la première fois que nous voyions des maisons "sur pilotis" de bois aussi hautes. On devine qu'ici les inondations sont fréquentes ! Les gens se servent de leur Rez-de-Chaussée comme d'un garage : on a vu des bateaux, des voitures, des barbecues... Certains accrochent une balancelle.



Celle-ci est particulièrement haute !


Une mini inondation suite aux grosses pluies des derniers jours. On comprend mieux la nécessité d'avoir un 4x4.



Nous arrivons dans les marais. Ça nous a fait penser à la Camargue.




Nous nous sommes arrêtés à la Louisina University Marine Consortium qui est un centre de recherches marines. Nous avons pu monter en haut de la tour d'observation pour mieux voir les environs. Il y a très peu de plages le long des côtes de la Louisiane et le bord de mer ne ressemble pas à ce qu'on imagine. Il y a quelques années, un complexe hôtelier avait été construit sur une île à quelques miles de la côte. Malheureusement, un ouragan est passé par là, il y a eu de nombreux morts parmi les touristes et le complexe a été laissé à l'abandon. Depuis, plus personne n'a osé retenter l'expérience. Bien que la Louisiane soit assez proche de la Floride, l'environnement est très différent !


      edit

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire