07/05/2015

Published 00:51 by with 0 comment

Laura Plantation

Jeudi 16 Avril


Après l'Old arsenal museum, nous avons quitté Bâton Rouge pour rejoindre la route des plantations. Il y a une dizaine de plantations le long du Mississippi entre Bâton Rouge et la Nouvelle-Orléans donc pas facile de choisir ! Notre cher Guide du Routard nous a aidé une fois de plus, en mettant 3 étoiles à la Laura Plantation. De plus, cela nous a permis de connaitre la fin de l'histoire de la famille Duparc-Locoul rencontrée à la Nouvelle-Orléans lors de notre visite guidée du Vieux Carré.
Nous avons aussi pu apercevoir certaines plantations depuis la route ce qui est parfois presque suffisant.

Laura Plantation

Oak Alley et sa magnifique allée de chêne. La photo a été prise depuis la route d'où on voit très bien l'allée, mais on n'a pas pu en profiter très longtemps car on n'est pas censé s'arrêter sur le bord de la route. On devine la maison au fond, de type Greek revival avec de nombreuses colonnes. C'est une maison anglo-saxonne et donc peinte en blanc contrairement aux maisons créoles colorées.


La façade droite de Oak Alley.


Nos premiers chênes avec de la mousse espagnole : j'avais hâte de voir ces magnifiques arbres !



Voilà à quoi ressemble la mousse espagnole de près. C'était un vrai commerce à une époque : la mousse était récoltée sur les arbres, une fois morte et desséchée, la mousse est noire. On s'en servait pour rembourrer les fauteuils, les matelas, et les sièges de voitures avant le synthétique !


Scary tree ! Ça me fait penser à une scène dans Blanche-Neige où elle est seule dans la forêt et a l'impression que les arbres veulent l'attaquer.


Une autre très belle allée de chênes que l'on a vu le long de la route, bien plus longue que à Oak Alley. C'était une propriété privée donc on n'a pas pu aller au bout pour voir la maison. Mais c'était un moment très agréable de juste rester en bord de route et admirer : un de mes meilleurs souvenirs en Louisiane.


Une autre très belle maison, même si ce n'est pas une plantation. Et un joli porche comme sur toutes les maisons en Louisiane.


Evergreen Plantation depuis la route. Nous n'en n'avions pas encore vu avec un double escalier de ce genre.


Un des pont traversant le Mississippi. Nous pensions pouvoir admirer le fleuve depuis la route, mais il y a des digues tout le long qui bloquent la vue. Il y avait pleins de petits chemins privé, nous en avons emprunté un, mais il n'y avait pas grand chose à voir. Depuis le pont, nous avons vu de nombreuses raffineries.

Le pavillon d'accueil de la Laura Plantation. Ambiance très exotique !


Même les toilettes sont jolies !


La maison principale de style créole donc colorée. La guide nous a expliqué que ce sont les couleurs d'origines. En fait, la maison était peinte ainsi puis lorsque Laura Locoul l'a vendu a des américains, elle fut peinte en blanc. Comme à Natchitoches la maison est surélevée pour plus de fraicheur et en cas d'inondations. Le rez-de-chaussé, servait de cave à vin : le mari d'une Locoul était un français de la région bordelaise, et le contrat pré-nuptial spécifiait qu'une partie de la production de vin revenait à Madame qui le faisait venir en Louisiane pour le vendre. A l'origine le porche faisait tout le tour de la maison, les pièces à l'extrême gauche et droite ont été rajouté par le suite.



On se sent tout de suite dans la peau d'une vraie Louisianaise !


Le bureau des hommes où ces messieurs recevaient leurs visiteurs pour affaires.


Les femmes de la famille Duparc-Locoul : Nanette, Elizabeth...


De vraies photos de Laura Locoul de bébé à vieille dame. Celle où elle est de profil en robe bleue est très jolie.


L'arrière de la maison permettait d'accéder à la cuisine séparée de l'habitation principale. Aujourd'hui, il ne reste que le sol en brique. A gauche, le puit. Avant la maison se prolongeait par deux ailes à l'arrière qui allaient jusqu'aux 3 bases de poteaux que l'on voit à droite. Malheureusement un incendie d'origine électrique a fortement endommagé la maison en 2007. Certaines parties ont été refaites, mais pas les ailes arrière trop abimées.


Une case d'esclave qui logeait deux familles, une dans chaque pièce.



La seule et unique pièce de la case : 5 mètres x 5 mètres.



Les toilettes de l'époque. La case ayant était habité jusque dans les années 1970 (il me semble, bien sûr ce n'était plus des esclaves) une 2ème pièce avait été rajouté à l'arrière. Il y avait même des ampoules au plafond.



Des bananiers dans le jardin.


La maison de Nanette ou Elizabeth Locoul, une fois que celle-ci avait était remplacé par un de ses enfants à la tête de la plantation. Le style est plus européen, sans porche. Ce bâtiment là, n'a pas encore était restauré, c'est un projet pour les années à venir. Cela donne une bonne idée de l'état dans lequel était les différents bâtiments avant d'être restauré et ouvert à la visite. La restauration de celui-ci aurait dû commencer il y a quelques années, mais après l'ouragan Katrina, le tourisme a fortement chuté et il n'y avait plus assez d'argent pendant un moment.


Nathalie "fait la cuisine". La recette : versez les épices et les petits légumes lyophilisés sur les pâtes chinoises. Ajoutez de l'eau jusqu'au trait. Faites chauffer 5 min au micro-ondes puis laissez reposer 1 minute. Pour finir, versez la délicieuse sauce terriyaki. Bon appétit ! (malgré le ton ironique, c'était bon).


Un bon diner devant un épisode de Game of thrones : on se croirait à la maison :-)


      edit

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire