05/12/2015

Published 07:03 by with 1 comment

Fox and Franz Josef glaciers

 

Mercredi 18 novembre

LE café de Lake Paringa (qui n'est même pas un village), perdu au milieu de nulle part et sans concurrence dans les 100 km alentours :-D  C'est là qu'Alice travaille parfois le week-end.



Lake Matheson


Que faut-il regarder sur cette photo ??? Malheureusement nous sommes arrivés après les nuages et n'avons pas pu voir le Mt Cook. Nous étions d'autant plus contents d'avoir pu le voir de l'autre côté des Alpes lorsque nous étions au lac Pukaki :-)




LA vue à 1000 euros c'est quand on a la chance que le ciel soit dégagé ET qu'il n'y ait pas de vent : on peut alors voir les montagnes se refléter dans le lac. Nous n'avons pas eu cette chance, du coup nous avons acheté une carte postale vintage pour ajouter à notre collection (on prévoit de se faire un super poster en rentrant) ;-)


Nous nous amusons à découvrir les différents modes de notre super appareil Sony qui se porte toujours très bien (on se tape la tête contre la table en bois :-D )





Fox Glacier



La fonte du glacier est hallucinante !! On se dit qu'on a de la chance de visiter la Nouvelle-Zélande maintenant car que restera-t-il dans 10 ans ma bonne dame ???


C'est parti pour 1h de marche AR pour aller au plus près du glacier.


Nous marchons entre 2 murs !!


Nous avions lu pas mal de commentaires de gens déçus, nous avons donc été agréablement surpris car c'est quand même impressionnant !! L'accent est mis sur la sécurité et tout est fait pour que les gens ne franchissent pas les cordes : 2 touristes sont morts en 2009 après qu'un morceau de glace se soit décroché.



Les névés (les neiges du sommet) couvrent 32 km2 et atteignent des altitudes entre 1700 et 2800 mètres. Le glacier s'étend sur 13 km de long (de quand date le panneau ?) jusqu'à son terminus à 300 mètres d'altitude.
Il pleut/neige beaucoup sur la côte ouest ce qui permet d'alimenter le glacier. Les précipitations annuelles sont de 16 m vers le sommet et 5 m dans la vallée !!
Fox et son voisin Franz Joseph sont parmi les rares glaciers au monde à pénétrer la forêt tropicale.
Le glacier a été nommé d'après Sir William Fox, 1er ministre néozélandais et premier touriste ayant visité les glaciers.



La rivière créée par le glacier et les cascades.


J'ai harcelé Loïc pour aller sur l'autre versant et faire une petite balade de 20 min qui nous a permis de voir le haut du glacier.
Ajout de Loïc : pour voir exactement ce que l'on voyait de la vallée !


 

Franz Josef Glacier


Nous sommes un peu fatigués et Loïc commence à avoir mal aux genoux. En plus le temps s'est couvert donc on se demande si on va voir Franz Josef  le lendemain (même si Loïc ne pense pas que je sois capable de faire 1h30 de marche après 3h de cheval !!). Sauf qu'après être passés à l'office du tourisme, on réalise que c'est maintenant ou jamais car la météo pour les jours suivants est pourrie. Donc on se motive et c'est reparti :-)

Premier aperçu de Franz Josef. Le glacier a été nommé en 1865 par l'explorateur et géologue J. Haast en l'honneur de l'empereur austro-hongrois.


Dingue encore une fois !! Ceux qui ont l'occasion de venir régulièrement doivent voir la différence.





C'est tout aussi impressionnant que Fox ! Ça valait le coup de voir les 2 glaciers car ils sont différents de même que la vallée pour les atteindre. Ici c'est sympa de voir le sommet et la fin du glacier alors qu'à Fox on ne pouvait pas voir les deux en même temps. Et on est très contents d'avoir fait l'effort de faire les 2 dans la même journée car les nuages se sont  un peu levés et là le sommet est éclatant grâce au soleil (les 2 jours suivants on n'aurait rien vu car nuages et pluie ++ ).


On ne voit pas le glacier, mais la photo est marrante.



Il y a beaucoup de compagnies d'hélicos qui proposent des vols au-dessus des glaciers à 200 dollars les 20 min. Nous en avons vu beaucoup tourner dans la journée et je me disais que ça ne valait pas forcément le coup car on voit déjà très bien le glacier à pied. Mais une vue comme celle-ci avec les montagnes et la totalité du glacier, ça doit quand même être génial !! Malheureusement on n'a pas pu faire tous les trucs super chers du pays : on a privilégié le skydiving le 26 novembre :-)


Je croyais que c'était une maison originale, mais en fait il s'agit d'une église à l'entrée du village de Franz Josef.


En soirée le ciel s'est complètement dégagé et on peut enfin voir les sommets enneigés. Alice nous a rejoints pour aller au restau : rôti de porc et kumara pour Loïc; un curry thaï pour Alice; et un spicy beef nachos avec fromage fondu, crème fraîche et guacamole pour moi : je n'ai pas résisté ;-)

      edit

1 commentaire:

  1. Encore de très belles photos, pour les paysages superbes, vous avez vécu et vu des trucs sensationnels dans ce pays. Magique! Vous allez bientôt devoir dire au revoir à votre petite maison ambulante pour encore plein d'aventures et de découvertes 🙂 On vous embrasse.

    RépondreSupprimer