18/12/2015

Published 04:00 by with 0 comment

Wanganui and Tongariro

Mardi 1er décembre



Nous nous réveillons sous les nuages et ceux-ci ne disparaîtront pas de la journée. Presque 2 mois après notre arrivée sur l'île du sud, nous reprenons le ferry en direction de Wellington cette fois. La visibilité pendant notre "croisière" sur le Queen Charlotte sound est quasi nulle, nous sommes donc vraiment contents d'avoir eu une belle journée à l'aller, ce qui nous a permis d'admirer le paysage.
Nous trouvons des fauteuils confortables avec une prise pour recharger l'ordi, je fais les comptes et nous découvrons la série anglaise Sherlock en déjeunant.

3 heures plus tard, nous voilà de retour à Wellington. Nous allons directement à l'ambassade du Vietnam dans l'espoir de pouvoir changer les dates de nos visas.
Début octobre, nous étions ravis d'avoir pu obtenir nos visas pour le Vietnam durant notre séjour dans la capitale. L'inconvénient, c'est qu'il faut préciser sa date d'arrivée dans le pays ! Après avoir consulté le calendrier, nous avions fixé notre séjour du 26 janvier au 26 février. MAIS quelques semaines plus tard, en feuilletant le Routard, Loïc a découvert que février était un des pires moments pour visiter le Vietnam à cause de la fête du Têt.

Le Têt (équivalent du Nouvel-an Chinois) est une fête très importante célébrée en famille. Avant le Têt les préparatifs battent leur plein et les gens commencent à voyager pour rentrer dans leur famille. La semaine précédente, les transports sont pris d'assaut et il vaut mieux réserver. Mais le pire, ce sont les 10 jours qui suivent le Têt où apparemment presque tout est fermé même dans les grandes villes : musées, magasins, restaurants... Les villes se vident car tout le monde est en famille.

Nous qui pensions au début que ce serait cool d'assister aux célébrations, nous avons réalisé qu'il faudrait planifier notre séjour, réserver des transports et hôtels et que l'on risquait de ne pas pouvoir faire grand chose si tout est fermé !! Plutôt que d'être déçus ou énervés, nous avons donc décidé d'aller en Thaïlande en février, puis au Vietnam en mars même si cela nous oblige à prendre un vol Vietnam-Bangkok avant de revenir en France.
C'est pour cela que nous avons profité de notre passage à Wellington pour retourner à l'ambassade du Vietnam. Et nous avons bien fait car non seulement refaire nos visas n'a posé aucun problème, mais cela ne nous a coûté que 30 dollars par personne (au lieu de 120 la première fois) et quand nous avons dit que nous ne restions pas en ville, ils nous ont dit de patienter et 20 minutes plus tard nous repartions avec de nouveaux visas :-)

Une fois nos visas en poche, nous avons conduit jusqu'à Wanganui, à 3 heures au nord-ouest de Wellington, sous une pluie battante.


Wanganui city


Nous étions agréablement surpris de découvrir que Wanganui est la seule ville qui autorise les voyageurs à "camper" gratuitement dans 3 différentes rues où se trouvent des toilettes publiques. C'est la 1ère fois que nous dormons en plein centre-ville !! Nous étions éclairés par les vitrines, mais  toujours contents de pouvoir dormir gratuitement !!


Après 3 heures de ferry  puis 3 heures de voiture, nous apprécions de nous promener en ville pour nous dégourdir les jambes.
Ajout de Loïc : à ma tête on voit en effet que j'apprécie vachement...


Noël en plein été, on a vraiment du mal à s'y faire !! Les illuminations se sont allumées vers 21h, alors que la plupart des gens sont déjà rentrés chez eux.


En mode sépia.


Le centre-ville est joli avec plusieurs vieux bâtiments.



Le dernier survivant des bateaux à aube qui naviguaient sur la rivière Wanganui.


Joli choix de couleurs pour ce bâtiment qui semble avoir été repeint récemment.



Le poissonnier du coin fait aussi des fish and chips : frites de patates douces, poisson et paua fritters. Le paua (ormeau) est un des "emblèmes" du pays : on trouve des coquilles nacrées dans tous les magasins de souvenirs. Loïc a pris un "faux paua fritter" fait avec les moins bons morceaux et il n'a pas aimé du tout !! Ça ressemblait à une galette d'algues plus qu'à du poisson :-D  J'ai pris un "gourmet paua", the real stuff, c'était assez fort, mais ça m'a plu.



Mercredi 2 Décembre





Wanganui river.




Wanganui river road


La rivière est historiquement et spirituellement importante pour les tribus Maoris de la région. Un de leur proverbe dit : "I am the river, the river is me".
La Wanganui river road longe la rivière sur une soixantaine de kilomètres. La route fut construite dans les années 30 et les travaux furent ralentis et parfois interrompus par des crues et glissements de terrain. Auparavant les villages Maoris n'étaient desservis que par la rivière. Aujourd'hui quelques petites communautés agricoles vivent encore dans ce coin reculé et quelque peu suspendu dans le temps.

En juin 2015, de grosses pluies (l'équivalent d'un mois de pluie en une nuit !!) ont provoqué une importante crue qui a endommagé la route et les berges et inondé plusieurs maisons dans la ville de Wanganui.
Après les explications de l'hôtesse de l'office du tourisme, nous avons mieux compris pourquoi les berges étaient toutes boueuses et pas très jolies !
Une des conséquences est que six mois plus tard, une partie de la river road est toujours fermée ! Cela nous a donc obligé à faire un aller-retour et nous avons préféré faire demi-tour à la moitié du chemin. De toute façon la vallée était jolie, mais rien d'extraordinaire.


Joli point de vue sur la rivière.


On devine que de nombreux arbres ont été emportés par la crue et nous avons vu beaucoup de bois flotté.


Ces falaises sont un empilement de...


... coquilles d'huitres.


Koriniti marae



Les paysages le long de l'autoroute sont jolis aussi.






Tongariro National park



Le Mont Ruapehu dont nous ne verrons que la base.



Le Mt Tongariro à gauche et le Mt Ngauruhoe au centre. Le lendemain nous espérons pouvoir faire le "Tongariro crossing" : une great walk de 8h, 19 km, 1000 m de dénivelé en montant puis en descendant. Le sentier passe entre les 2 monts.




"Le Château", l'hôtel luxueux du village Whakapapa. Loïc a été très virulent à son encontre : "on dirait un furoncle sur la face de la montagne" :-D  Je l'ai trouvé plutôt joli. C'est là que l'équipe du Seigneur des Anneaux a logé pendant le tournage des scènes dans le Mordor.


Nous passons à l'office du tourisme pour nous renseigner sur la météo et les autres randos du coin. Le temps pour le lendemain n'est pas prometteur : pluie légère et nuages, nous ne sommes pas motivés pour faire les 8 heures de marche et ne voir que des nuages. Sinon il y a une boucle de deux heures pour voir une cascade.
Puisqu'il n'est pas trop tard, nous allons faire deux courtes promenades dans les environs. Nous avons bien fait car le lendemain le temps est exécrable et la visibilité nulle et nous ne ferons même pas la rando de la cascade.


Tawhai falls.


The mounds walk : petit surplomb qui nous permet d'avoir une belle vue sur la plaine et le pied des montagnes. Nous ne la savons pas encore, mais c'est la meilleure vue que nous aurons !! Loïc est assez déçu que nos plans soient compromis par la météo. Nous étions déjà venus dans le coin début septembre et il faisait trop froid pour faire le crossing.



L'intérieur de l'hôtel est très chic et cosy !


      edit

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire