27/12/2015

Published 07:38 by with 0 comment

Retour à Helensville, dernière semaine à Auckland et départ pour l'Indonésie



Du 8 au 15 Décembre


C'est avec plaisir que nous avons passé notre avant-dernière semaine en Wwoofing chez Antoinette. En juillet, nous avions travaillé pendant 3 semaines à ramasser des noix de macadamia. Nous nous étions bien entendus avec Antoinette et sa famille et nous avions apprécié le confort de notre petit cottage personnel :-)
De plus, Helensville se trouvant à 45 min d'Auckland, nous nous sommes dits que ce serait pratique au cas où nous devrions aller en ville pour vendre le van. Finalement cela n'a pas été nécessaire car nous l'avons vendu  au premier couple de Français venus le voir la veille de notre arrivée à la ferme!

Antoinette était très contente que nous soyons là pour l'aider dans cette période chargée juste avant les fêtes et les vacances d'été. Nous avons fait un peu de désherbage (mais pas trop heureusement !), Loïc a peint en noir et blanc une extension à côté de la cuisine, il a aussi enterré un mouton qui est mort subitement (ce n'était pas son moment préféré), nous avons empaqueté et posté une grosse commande passée par une entreprise d'assurances pour ses clients les plus fidèles et j'ai passé pas mal de temps en cuisine à trier des noix, peser et remplir des sachets et même faire des baumes à lèvres à base d'huile de macadamia.

Le vendredi soir, Antoinette et son mari David nous ont emmenés aux hot pools naturelles de Parakaï (à 5 minutes de chez eux). C'était très sympa car il pleuvait un peu, mais cela avait l'avantage de nous rafraîchir et une fois la nuit tombée et les lanternes allumées c'était joli. Après être passés devant les pools un paquet de fois en voiture en nous demandant si nous finirions par y aller, nous étions contents d' avoir enfin l'occasion d'y mettre les pieds !


Le samedi Loïc a été très courageux et s'est levé à 6 h du matin pour accompagner Antoinette au Farmer's market. Moi j'ai fait la grasse mat' et j'ai commencé à faire un best-of des photos des USA. De toute façon il n'y avait qu'une place dans la voiture le reste étant occupé par les sachets de macadamias et autres produits destinés à la vente.


Le joli stand d'Antoinette au marché. Ce fut la plus grosse vente jamais réalisée au marché depuis 2 ans : grâce à Loïc sans aucun doute !!


Pour notre dernier dîner, Antoinette nous a cuisiné un très bon "pork belly" : du ventre de porc cuit avec la couenne. La viande est très tendre et la couenne toute croustillante : miam miam. Nous en avions déjà mangé lors de notre 1er séjour et puisque nous avions trouvé ça très bon et n'avions pas eu l'occasion d'en remanger (un peu cher dans les restaurants), nous lui avons demandé si elle pouvait nous en préparer. En dessert, nous avons dégusté un très bon macadamia brownie réalisé par Jacyntha, la fille d'Antoinette.


Du 16 au 23 Décembre


Voilà l'endroit précis où nous avons garé Homy pour la dernière fois : devant la supérette et le take-away de la ville de Swanson.


L'heure des adieux avec Homy est arrivée : on est à la fois tristes et soulagés. Tristes de quitter notre petite maison ambulante qui été synonyme de liberté. Et soulagés de l'avoir vendue et de ne plus en avoir la responsabilité !!
Nous sommes surtout très contents d'avoir pu vendre Homy 6600 dollars alors que nous l'avions acheté 4000 dollars. Cela nous a permis de revenir presque entièrement sur notre investissement qui en plus de l'achat comprenait 2200 dollars de réparation (quand même !!) et 400 dollars d'achat de fournitures (un peu de vaisselle, une nouvelle couette et nos plaids tout doux qui nous ont sauvés du froid). Au final, Homy ne nous aura coûté que 300 euros tout compris pour 6 mois (assurances comprises) : un prix imbattable !!! Bien sûr on réalise que nous avons eu beaucoup de chance de le vendre à ce prix là et que le fait de l'avoir acheté en basse saison et de le vendre en haute saison a joué pour beaucoup !


Ils n'ont pas fait les choses à moitié !!! C'est sans doute un des plus grands Père Noël que j'ai jamais vu :-D


Graduation party à Aotea square : c'est les grandes vacances et la fin de l'année scolaire. Les jeunes diplômés fêtent ça avec leur famille.


Des vitrines animées comme aux Galeries Lafayette.


Christmas Carolls au pied de la Sky Tower : grâce à ça et aux décorations, on se met doucement dans l'ambiance de Noël ;-)


 Le vendredi soir nous avons retrouvé Hugues et Sarah, un couple de français que nous avions rencontré à Ponsonby Backpackers à notre arrivée. Nous étions restés en contact via Facebook et ils avaient eu la gentillesse de nous prêter leur petit appareil photo de rechange lorsque nous avons dû envoyer notre Panasonic neuf en réparation.
Nous avons dîné dans un Sushi and saké bar à l'ambiance très sympa. Le seul saké que je connaissais était celui des restos Chinois ou Japonais, saké pas cher  qui vous arrache la gorge : du coup je n'étais pas sûr d'aimer ça. Nous avons pris un saké chaud puis un saké froid : c'était bon et alcoolisé comme du vin. On se serait cru dans le manga "Les années douces" de J. Taniguchi. Malheureusement on a oublié de photographier les plats que nous avons partagés : gyozas, sushis, sashimis et autres petites bouchées.
Le lendemain ils nous ont invités à diner "chez eux" (maison AirBnB) et ils nous ont régalés : mousse de foie gras envoyé de France, gigot d'agneau, purée et tarte tatin. C'était excellent !! (Sarah est cuisinière et Hugues pâtissier)


La Sky tower aux couleurs de Noël. Apparemment elle change régulièrement de couleurs et en octobre elle était en rose pour le mois du cancer du sein.


Notre chambre en AirBnB était en plein centre-ville ce qui était très pratique. Nous avons eu l'appart' presque pour nous seuls car la colocataire était souvent absente. Et grâce à Netfilx nous avons pu voir plein de films : Mulan, Jane Eyre, La vie d'Adèle, Happiness Therapy et un Bollywood pour moi. Loïc a plutôt regardé des séries : Dr Who et Raising Hope. Nous avons bien profité de notre semaine de glandouille :-D





Sky Tower


Notre seule visite de la semaine fut de monter en haut de la Sky Tower : le building emblématique de la ville et l'attraction à ne pas rater !!
La Sky Tower fut construite en 2 ans, elle pèse 21 millions de kg (environ le poids de 6000 éléphants) et mesure 328 m (soit 37 bus mis bout à bout). Les matériaux principaux sont du béton, de l'acier et du verre. Elle est conçue pour résister à un tremblement de terre de magnitude 8 !!


Très belle vue à 360° sur Auckland.



Le port et au loin Rangitoto island.


Mieux vaut ne pas avoir le vertige pour être laveur de carreaux !!


A 186 mètres de hauteur, on hésite à marcher sur les plaques en verre car l'effet est tout de même inquiétant !!


Ambiance New-York avec les gratte-ciels.


Il y a un genre de saut à l'élastique qui permet de sauter et d'atterrir sur la cible rouge en bas. La vue juste avant de sauter doit être proche de celle-ci.


Nous sommes retournés dans cet excellent restaurant Chinois qui est le 1er resto où nous étions allés déjeuner lors de notre 1er jour à Auckland en juin. Dès qu'on s'installe, une serveuse nous sert du thé et 2 bols de bouillon : j'ai rarement bu un bouillon aussi délicieux  (sans doute préparé avec les carcasses de canards) !!


Les canards rôtis : pas forcément très appétissants comme ça, mais très bons dans l'assiette ;-)


J'ai pris une soupe Laksa. Nous en avions mangé en brique achetée au supermarché et j'avais trouvé ça très bon. Là aussi c'était bon, mais TRÈS épicé !!! J'ai mangé très lentement en alternant avec du bouillon et nous avons emporté le reste pour notre dîner :-) 


Loïc a repris un combo de canard rôti et de porc au BBQ : un peu gras, mais très savoureux.


Nous sommes allés voir Star Wars la veille de quitter Auckland. Le film était bien, mais ça sentait un peu le réchauffé... On était tout excités car la scène finale a été filmée à Skellig Island en Irlande : pour une fois, on a visité un lieu de tournage avant même que le film existe :-D


 

 Mercredi 23 Décembre


Nous nous sommes levés aux aurores, nous avions réservé un Super Shuttle (mini-bus avec une remorque pour les bagages) qui est venu nous chercher au pied de l'immeuble à 4h30 et nous avons décollé à 7h30.
Notre vol de 3h30 jusqu'à Sydney est passé vite. Nous avons tous les deux regardé le dernier Spielberg avec Tom Hanks "A bridge of spies" qui se déroule pendant la Guerre Froide et la construction du mur de Berlin : très intéressant et tiré d'une histoire vraie.
Notre 2ème vol fut plus long : 7h30 et les films n'étaient pas sous-titrés ce qui n'est pas évident car l'avion fait beaucoup de bruit. J'ai regardé "Never let me go" avec Keira Knightley et Carey Mulligan : assez étrange. Et Loïc n'a pas réussi à regarder un film en entier : trop dur de suivre "La planète des singes" sans sous-titres et le reste c'était des navets (Thor, Avengers...). On a été déçus par la programmation dans cet avion :-(


Adieu la Nouvelle-Zélande, nous voilà arrivés à l'aéroport de Sydney. Nous avions une escale de 5h qui a été prolongée d'1h car notre avion était en retard. Bien sûr aucune annonce pour nous expliquer ce qu'il se passait ni nous dire à quelle heure on pouvait espérer décoller :-(  En bons Français, ça nous a énervés :-D


Nous savourons nos derniers "Hundreds and thousands": nos biscuits Néozélandais préférés !!!





Nous sommes arrivés à Jakarta à 19h00, nous avons passé l'immigration sans souci (exemption de visa de 30 jours malgré le fait que nous n'ayons pas de date précise de sortie du pays) et étions soulagés de récupérer nos sacs à dos !!
Bien qu'il fasse nuit la chaleur est accablante et on se met vite à transpirer. Malheureusement nous avions oublié notre petite bouteille dans l'avion et les distributeurs ne prenaient pas les gros billets de 50000 roupies (1 euro = 15 000 roupies).

Nous avons fait la queue pour prendre un taxi "Blue bird" (réputés fiables car ils mettent le compteur). Nous étions assez inquiets pendant le trajet : le chauffeur n'avait pas trop l'air de savoir où se trouvait notre hôtel, il conduisait comme un fou et il nous a fallu 30 min pour arriver à l'hôtel censé être à 3km de l'aéroport !! A un moment, j'ai cru que nous étions sur une 2 voies, car il doublait sans arrêt, jusqu'à ce qu'une voiture arrive en face, nous adresse des appels de phares et que l'on se rabatte au dernier moment : au secours !!
Pour finir, une fois devant l'hôtel, le compteur affichait 66 000 roupies, Loïc lui donne 100 000 roupies (nous n'avions que des billets de 50 000) et lorsqu'on demande au chauffeur pourquoi il ne nous rend pas la monnaie, il nous sort une excuse bidon "c'est pour la taxe d'aéroport". Lorsqu'on a compris qu'il n'y avait rien à faire, nous sommes partis et il nous a dit "au revoir" avec un grand sourire : on était trop dégoutés de se faire arnaquer dès le début, même si on n'a payé que 2 euros de plus que ce qu'on devait !!


Cela dit nous sommes contents d'être bien arrivés à l'hôtel et de pouvoir nous reposer après cette longue journée : un peu plus de 24h à cause du décalage horaire (6h de moins par rapport à la Nouvelle-Zélande).

Après 9 mois dans des pays Occidentaux, Anglophones et où la majorité de la population est blanche et Chrétienne, nos 3 mois en Asie sonnent comme le début d'une nouvelle aventure. Nous ressentons de l'excitation, mais aussi un peu d'appréhension !

A la prochaine pour vous dire comment l'on s'adapte à la vie Indonésienne :-)


      edit

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire