12/03/2016

Published 15:29 by with 0 comment

Dans le delta du Mekong (1ère partie)

 

Vendredi 26 Février




Après quelques jours à Hô-Chi-Minh-Ville nous prenons la direction du Delta du Mékong. Après pas mal de recherche et de discussions nous choisissons d'aller sur l'île de An Binh, où nous trouvons un Homestay très bien noté sur AirBnB. Restaurant au bord du Mékong, chambres simples mais avec la clim, et accessible uniquement par bateau ou par scooter. Une vraie immersion !



Le restaurant de notre hôtel sur pilotis sur le Mékong.



Au dîner nous nous laissons tenter par une spécialité de la région : l’elephant ear fish. Nathalie pensait demander autre chose et le prix étant au kilo j'en commande juste 500 g. Gênés, les hôtes disent que ce n'est pas possible, c'est 1 kg minimum. On s’accorde alors pour prendre la même chose et un de nos hôtes nous demande de le suivre. Il s'arrête près du basin et nous comprenons qu'il va pêcher notre repas !


Trop fort, 1 kg pile poil !
On comprend pourquoi il n'était pas possible d'avoir 500g, que feraient-ils du demi-poisson restant ? :D


En attendant que ça cuise nous profitons du coucher de soleil sur le fleuve.


Et sur les conseils de Thuyan (la propriétaire) nous piquons une petite tête dans le Mékong !


Très rafraîchissant. Nathalie n'est pas très rassurée car l'eau est complétement trouble...



Magnifique hein ?


Et voilà notre poisson ! Il bouge beaucoup moins que tout à l'heure.


On prend des galettes de riz, on met des herbes dedans, du poisson, on trempe tout ça dans de la sauce aigre douce et miam ! C'était divin ! :)

 

Samedi 27 Février



Nous prenons le bateau pour aller au marché flottant de Cai Be. Nous partagerons l’excursion avec un groupe scolaire hollandais, en week-end durant leur volontariat dans un centre de réinsertion du centre du pays.



La façon dont ces péniches s'enfoncent dans l'eau lorsqu'elles sont chargées est impressionnante !


En voilà une autre vide pour la comparaison...


Des papayes.


La station-service des bateaux.


Et voilà la ville et le marché flottant.


C'est un marché de gros où l'on achète ses produits par dizaines de kilos. Dans chaque bateau, un seul produit dont  un exemplaire est présenté en haut d'un bâton de bambou.




Des cosses de riz qui seront utilisées en combustible


Le bateau primeurs pour les touristes :p


L'occasion de boire une coco et de tester un nouveau fruit : le ramboutan. Ça ressemble à un litchi mais c'est plus pénible à manger car des petits morceaux de coque restent collés au fruit. Au niveau goût c'est plus agréable que le litchi et c'est moins "gluant".


Le fruit du jacquier. On en trouve partout en Asie. Au bout d'un moment on se prend à aimer ça. Le goût est un mélange de banane très mûre et d'ananas. Celui-ci est petit, le fruit peut peser plus de 20kg !


8% de la population est chrétienne. C'est plutôt beaucoup quand on sait que la religion n'a été importée qu'au 18ème siècle avec les missionnaires français.


Visite du marché.


Stand de tofu.



Avant...


... après !



Nous en avons vu écorchées vivantes... c'était affreux, elles bougeaient encore et une vomissait ses tripes... :s



Détour par un atelier de fabrication de bonbons à base de noix de coco et autre riz soufflé. La finesse des galettes de riz qui servent à emballer les bonbons est impressionnante !


Les voici prêt à être emballés


Le grattoir pour évider les cocos et la presse pour en tirer le lait


Grand wok pour faire du riz soufflé. Ils mélangent le riz avec du sable et font chauffer le tout. Ça pop comme du popcorn, ne reste ensuite qu'à filtrer le sable pour le réutiliser pour la prochaine fournée.


Un alambic à saké.


Sur le chemin du retour nous nous sommes arrêtés près d'un bateau pour que l’hôtelier achète quelques légumes. On en a profité pour regarder à l'intérieur, c'est bien rangé ! :D


Ce fut une super journée et l’excursion était très bien !  Le lendemain nous louerons un scooter pour aller explorer le coin =)

      edit

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire