14/03/2016

Published 14:10 by with 0 comment

Dans le delta du Mekong (2ème partie)

 

Dimanche 28 Février



Découverte de l'île d'An Binh avec notre scooter : Attila "le 1".



C'est avec un scooter modèle Atilla et numéro 1 que nous partons attaquer la découverte des environs. Direction Sadec, lieu où a grandi Marguerite Duras et où se situe la maison de "l'amant".


Temple Cao Dai. Une secte bizarre qui rassemble différentes croyances.




Après 1h30 et 45 demi-tours nous finissons enfin par trouver l'embarcadère pour Vinh Long. Le problème ici c'est que les gens t'indiquent la direction même s'ils n'ont pas compris où tu vas. Parfois ils nous disent de continuer alors même qu'on ne leur a pas précisé où nous allons... Ce qui nous a amenés à faire un peu de tout-terrain avec notre scooter hors-d'âge... :D


La traversée dure 5 minutes.


 

Sadec



Après 20 kilomètres de route pas folichonne du tout (et c'est un euphémisme) nous parvenons enfin à Sadec. Nous quittons la route principale pour aller en bord de rivière. Je suis toujours impressionné de voir à quel point les bateaux s’enfoncent dans l'eau lorsqu’ils sont chargés.


Oui , il y a beaucoup de photos de bateaux. Mais c'est le Mékong et j'aime les bateaux ! :p


Une maison de style colonial.


Et voici la maison de "l'amant" de Marguerite Duras.


Pendant son séjour en Indochine, Marguerite Duras tomba amoureuse d'un riche Chinois et vécu son premier amour. Le père du chinois lui refusa le droit d’épouser Marguerite et lui préféra une Vietnamienne de famille aisée. Marguerite en eut le cœur brisé et repartit en France.



Un temple à Sadec.


Un magasin de céramique que l'on a pris pour une pagode.


Au fond il y a avait un autel. Peut-être faisait-il les deux ?


Le marché. Ici il y a très peu de supermarchés. Du coup c'est assez déroutant, il faut aller dans des petites boutiques où rien n'est en self-service et les prix ne sont pas affichés. Comme avant quoi ! :p


L’impressionnant Attila le 1.


 

 De retour sur notre petite île perdue



La route principale (double sens).





Cette partie c'était l'enfer, heureusement c'était juste sur 100 mètres. La route a été remblayée avec des très grosses pierres et en deux roues c'est l'horreur. Même les locaux galéraient !




Une des routes de l'île sur laquelle est situé notre hôtel (double sens aussi).





Et un joli coucher de soleil sur le Mékong pour terminer cette belle journée ! =)



Lundi 29 Février


Balade en bateau sur les petits canaux




C'est parti pour une balade qui durera la matinée. C'est le père de la propriétaire qui nous emmène avec le petit bateau familial sur les canaux de l'île.



Pas le même mode de vie que chez nous ! ^^

Notre guide nous a expliqué que les vêtements étaient lavés une première fois dans le fleuve puis une seconde fois à l'eau claire.





Toute la région est vraiment les pieds dans l'eau. Les voies fluviales sont leurs routes bordées d'une flopée de maisons/commerces et stations services.



Séquence photos entre touristes...


Pause-café au marché de ce petit village.


Le café vietnamien est super fort. L'eau bouillante passe une seule fois dans le filtre métallique contenant le café. La quantité de café est faible (moins qu'un de nos habituels expressos) mais ça détonne !


Simulacre de pêche.

Dans la réalité on dispose un appât au milieu du filet, on le laisse couler et on le remonte d'un coup.


Beaucoup de cafés de bords de routes (pas ceux destinés aux touristes) proposent des hamacs à la place des tables et des chaises.


Un des artefacts du Parti Communiste : le Comité. Chaque "district" en a un et c'est souvent un énorme bâtiment comme celui là. Étonnant de trouver ce genre de construction sur une île du delta où les maisons sont si petites et modestes...


Une grue extrayait la terre du fleuve et ça faisait sacrément pencher la barque quand son chargement remontait !

Dans un autre style on a vu une barge qui se déplaçait sur le fleuve sans moteur. La grue servait de rame : un coup à droite, un coup à gauche... surréaliste ! :D


Récolte de jacinthes d'eau. C'est la plante qui tapisse le fleuve. Elle couvre certains canaux et les bords de l'eau. Régulièrement ses "blocs" se séparent du plus gros et partent dériver sur le fleuve. Nous en avons mangé cuites en bouillon avec du poisson : un peu fadasse mais pas si mal.





Un des ferries de l'île. Derrière, un bateau chargé de cosses de riz.




Nous avons partagé le bateau avec Mandy, une voyageuse allemande rencontrée à l’hôtel.
Ajout de Nathalie : ce tour en bateau était très agréable et nous a permis d'observer la vie des habitants de l'île et de réaliser à quel point ils vivent en contact de l'eau et au rythme du fleuve. Ce tour était différent et complémentaire du tour que nous avions fait 2 jours plus tôt, où nous étions restés sur un bras principal du Mékong et avions moins vu de scènes de vie quotidienne.


Nous voici avec Chao, un des employés de l’hôtel qui nous a guidés aujourd'hui et qui s'est bien occupé de nous pendant tout notre séjour ! :)


Et c'est sur cette journée que nous terminons notre séjour dans le Mékong. L’hôtel de Thuyan était le meilleur endroit pour nous permettre de découvrir le delta. Son éloignement géographique et la relative difficulté pour y accéder nous ont permis, je pense, de toucher du doigt et d'observer la vie du delta et ses habitants ainsi que d'imaginer comment on y vivait il y a 15 ans, avant que les moteurs fassent leur apparition.

Nous reprenons le bus direction Saïgon dans l'après-midi. Nous y resterons la soirée avant de prendre un avion pour le centre du Vietnam et la ville d'Hoi An.

Et voici deux photos bonus de scooter dans Saïgon.


Nous avons vu jusqu'à 5 personnes (dont 3 enfants) sur un scooter...


"Caisse de transport"... qu'est-ce que c'est ?




      edit

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire