10/03/2016

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Hô Chi Minh-Ville


Mercredi 24 Février



Nous voilà arrivés au Vietnam, pays communiste avec affiches de propagande dans les rues. C'est bien différent de la Thaïlande !!


Nous passons rapidement dans les allées du marché Ben Thanh. Construit en 1914, c'est le plus vieux marché de la ville ainsi que le plus animé. A peine avons-nous franchi le portique que nous sommes alpagués par les vendeurs.


La circulation à Hô-Chi-Minh-Ville est dingue !! Il y a un nombre de scooters impressionnants. Si vous prenez le taxi aux heures de pointe, le trafic est très lent. Nous nous sommes sentis un peu oppressés par tout ce monde et ce bruit, sensation que nous n'avions pas eu à Bangkok.



Le Palais de la réunification



En 1868, le palais Norodom fut construit sur ce site pour le gouverneur français. En 1954, une fois la guerre d'Indochine terminée, le gouvernement de la République du Vietnam s'y installa et le renomma palais de l'Indépendance. Le palais fut bombardé en 1962 et fut très endommagé. Le Président donna l'ordre de construire un nouveau bâtiment. Après 4 ans de travaux, en octobre 1966, le Président s'installa dans ce nouveau palais.
C'est un monument symbolique pour le Vietnam.


Le bâtiment fut conçu par un architecte vietnamien Ngo Viet Thu. Le palais combine harmonieusement le vent, l'eau et le soleil. Il reflète certains éléments de la philosophie traditionnelle orientale.


Le 30 avril 1975, les chars des Forces de Libération du Nord Vietnam (communiste) défoncent les grilles en fer forgé du parc marquant la chute de Saïgon, la fin du Sud Vietnam et le terme de 30 années de guerre impitoyable.


La salle des banquets. L'ensemble du palais a conservé son mobilier d'époque comme si le temps s'était figé en 1975.


La salle du conseil des Ministres.


Photo promotionnelle pour les guides du Palais ??


L'architecte s'est inspiré de conceptions symboliques d'Extrême-Orient pour concevoir le palais à partir de différents idéogrammes.
Le plan général reproduit l'idéogramme de la chance.
L'étage carré du sommet, l'idéogramme signifiant "bouche", symbolise l'instruction et la liberté de parole.
Le mât de drapeau au centre du carré signifie fidélité sans compromis.
La toiture, la façade et la marquise de l'entrée forment trois traits horizontaux, idéogramme du chiffre 3, signifiant humanité, sagesse et fermeté.
Le dernier caractère à droite = prospérité symbolisant le désir de richesse pour le pays.
Une fois que l'on sait tout cela on regarde le bâtiment un peu différemment. Mais à quel point toutes ces belles valeurs ont-elles été respectées ?!


La salle de cérémonie dont le tapis est immense !


Les salons de réception du Président.


Une belle laque se trouvant dans les salons de réception du vice-Président.


C'est ici que le Président recevait les ambassadeurs.


La salle de jeux est d'un style assez différent.


Il y a même un cinéma et une salle de projection.


La vue depuis la salle des quatre directions, une salle de méditation reconvertie en salle de danse.


Nous descendons ensuite au sous-sol visiter le bunker. Ce dernier mesure 72,5m de long, 0,8 à 22,5m de large et 0,6 à 2,5m de profondeur. Les murs en béton de l'abri de sécurité, situés à 2,5m de profondeur peuvent résister à des bombes de 2000kg !! C'est là que le Président et sa famille avaient trouvé refuge lors des bombardements du 8 avril 1975.



La salle de guerre du Président est la salle des évènements importants. Diverses transmissions lui permettaient de commander le déroulement des batailles et d'être en contact direct avec l'ambassade des États-Unis. De nombreuses cartes lui permettaient de suivre la situation.


La cuisine, digne d'un palace, a des woks d'une taille impressionnante !


Le maxi "cooking aid".


Et il y a même une salle de tir !


Nous avons beaucoup apprécié cette visite qui nous a plongés dans un monde communiste ambiance Soviétique. Ce n'est pas mon style architectural préféré, mais j'ai quand même aimé ces grands espaces rectilignes et sobres.



Promenade dans Ho Chi Minh-Ville



La Cathédrale Notre-Dame. Pour une fois je ne suis pas d'accord avec le Routard qui dit que "c'est l'un des monuments les plus typiquement France profonde de Saïgon".


L'intérieur n'a rien d'extraordinaire.



La Cathédrale a été construite de 1877 à 1880 dans un style néo-roman en brique de Toulouse. Les clochers mesurent 40m de haut.



Étonnante façon de vendre des pâtisseries (à gauche). Au fond à droite, un Mc Donald's. Le premier McDo de la ville et du pays date de 2014, il y a deux ans seulement !! Depuis les fast-food en tout genre se sont implantés à grande vitesse et aujourd'hui en se baladant dans les rues on voit de nombreux McDo, Starbucks, Pizza Hut... On a même vu un Carl's junior et un Popeye's (à l'aéroport). Difficile d'imaginer qu'il y a quelques années rien de tout cela ne devait exister et qu'aujourd'hui ils ont plus de chaînes qu'en France !!


La magnifique Poste centrale, une des perles de l'architecture coloniale française à Saïgon. Construite de 1886 à 1891, elle est supportée par une immense charpente métallique, œuvre de Gustave Eiffel. J'aime beaucoup ce jaune lumineux.






L'hôtel de ville (1900-1908) est un héritage de l'architecture coloniale. C'est aujourd'hui le siège du Comité populaire de la ville. Dans le passé, il eut droit à de vives critiques : "désastreuse pâtisserie de style Néo-renaissance" ou encore "style chou à la crème". En lisant cela je m'attendais à voir un bâtiment assez chargé. En réalité je l'ai trouvé plutôt sobre et élégant et le clocher m'a fait penser à l'hôtel de ville de Paris.


L'avenue Nguyen Huê : les Champs-Elysées de Saïgon. Cette avenue de 750 mètres de long et 70 mètres de large relie l'hôtel de ville à la rivière. C'est d'ailleurs un ancien canal comblé au début du XXème siècle.



Le théâtre municipal, inauguré en 1900, de style Belle époque. Il servit de théâtre jusqu’en 1955, puis abrita l'Assemblée nationale jusqu'en 1975 pour ensuite retrouver sa vocation initiale.


Nous avons acheté un paquet de gaufres à cette vendeuse de rue qui s'est ensuite laissée photographier. Beaucoup de personnes (surtout des femmes) portent encore le fameux chapeau conique : tant mieux car cela fait de belles photos !! De nombreuses vendeuses de rue portent leurs marchandises (souvent des fruits) à l'aide d'une palanche comme sur la photo.


La jolie mosquée indienne semble bien petite à côté des immenses hôtels Sheraton et Caravelle. Elle fut construite en 1935 par et pour les Indiens musulmans de la ville. Aujourd'hui il ne reste qu'environ 5000 musulmans, beaucoup d'entre eux ayant fui à la chute de la ville en avril 1975.


Pour accéder au bord de la rivière nous avons dû traverser un grand boulevard avec une circulation intense et ininterrompue. Nous avons serré les fesses et avancé lentement pour que les scooters aient le temps de nous contourner et heureusement nous sommes arrivés sain et sauf de l'autre côté !! Expérience angoissante mais parfois inévitable.                                           



Cette première journée de visite fut intéressante et agréable et même si nous n'avons pas eu de coup de cœur pour la ville, elle vaut bien 2 jours de visite.



Jeudi 25 Février



La vue depuis l'appartement d'Alexandre et de Duyen qui nous ont très gentiment hébergés pour 2 nuits. Leur appartement est situé au 23ème étage et domine la ville. Impressionnante vue de jour comme de nuit.


Traditionnelle photo-souvenir dans le salon avec Alexandre, Duyen et Ito (2 ans et demi). Alexandre est un ami de Loïc, ils se sont rencontrés à l'école primaire à Thouars. Duyen a grandi à Hô-Chi-Minh-Ville ville puis elle a vécu 5 ans en France pendant ses études au cours desquelles elle a rencontré Alexandre. Cela fait 5 ans qu'ils se sont installés à Hô-Chi-Minh ville. Ce fut très agréable de les rencontrer et de pouvoir discuter du Vietnam avec eux.




Le Musée des vestiges de la guerre


L'après-midi nous avons rejoint notre hôtel en centre-ville puis nous sommes allés visiter le musée des vestiges de la guerre du Vietnam.

Sur la carte le musée semblait assez près de notre hôtel, mais nous nous sommes un peu perdus en route (j'ai réalisé par la suite que nous étions partis dans le mauvais sens). Après 10 minutes de marche sans que je réussisse à nous situer sur le plan, nous tombons sur 2 cyclos-pousses qui nous demandent immédiatement où nous allons. Nous leur indiquons le musée et ils nous disent "ok, ok, fifteen", soit 15 000 dongs (moins d'un euro) pour deux personnes. Nous sommes étonnés car cela semble vraiment pas cher et nous demandons plusieurs fois la confirmation du prix, Loïc sort même 15 000 dongs pour être sûr. On lui répond "yes, yes" et ils nous font signe de nous assoir chacun dans un cyclo-pousse d'une place. Le tout est allé très vite et les conducteurs sont tellement pressants que l'on a à peine le temps de réfléchir. De mon côté, naïve et confiante, je me dis qu'à ce prix là cela peut être intéressant de se déplacer en ville de cette façon comme à Yogyakarta en Indonésie. Certes c'est un peu plus lent, mais nous ne sommes pas pressés et cela laisse le temps de voir la ville. Loïc a passé son trajet à se dire que l'on allait se faire arnaquer et s'attendait à ce qu'on nous demande 15 000 par personne. Si seulement !!
Une fois arrivés devant le musée, un des gars nous sort une jolie feuille plastifiée avec écrit 150 000 dongs par personne soit 12 euros pour deux !!! Nous sommes outrés et énervés car cela vaut 3 fois ou plus le prix d'un taxi. Nous leur disons qu'ils nous ont confirmé 15 000 et ils répondent qu'ils ont dit "one fifty not fifteen". Ils insistent et haussent le ton et nous ne pouvons pas faire grand chose, Loïc cherche des billets dans sa pochette, mais n'a pas de billets de 50 000, ils finiront par partir après que nous leur ayons donné 100 000 chacun. Nous sommes vraiment dégoûtés même si l'on réalise que nous ne nous sommes fait arnaquer que de 8 euros et que nous savions que les arnaques de ce genre sont malheureusement courantes au Vietnam. Le pire c'est qu'ils se gardent bien de montrer leur belle pancarte avec des prix très clairs lorsqu'ils vous alpaguent pour ensuite vous faire croire que vous avez mal compris. Et leur manège est bien rodé car tout va très vite et ils vous assoient presque dans le siège avant que vous ayez pu réfléchir à la logique du prix !!
Ce qui est triste c'est qu'ils tuent complètement la profession en faisant de telles choses car après cela nous nous sommes promis de ne plus jamais prendre un cyclo-pousse. A Yogyakarta nous avions trouvé ce moyen de transport pratique et agréable et même s'il fallait négocier durement le prix une fois que nous nous étions mis d'accord, le chauffeur ne revenait jamais sur sa parole !
Après cette mésaventure nous nous sommes promis d'être plus vigilants !!



Il nous faut quelques minutes pour nous concentrer sur le musée.


Je ne rentrerai pas dans les détails et les raisons de la guerre car c'est vraiment compliqué !
En lisant la partie historique du Guide du Routard j'ai été vraiment frappée par le fait que le Vietnam semble avoir été en guerre pendant une grande partie de son existence !! D'abord contre les pays voisins pour défendre son existence et agrandir son territoire. Au nord, la Chine, l'ennemi de toujours qui espérait reconquérir ce territoire lui ayant appartenu. Au centre, le royaume Cham, aujourd'hui disparu après avoir été conquis par le Vietnam. Au sud, l'empire Khmer, auquel appartenait il y a longtemps le delta du Mékong.
Ensuite les Français ont débarqué en 1858 à Danang (centre) et les 100 ans de colonisation française furent loin d'être paisibles car durant tout ce temps il existait des groupes nationalistes entreprenant des actions contre les colons français.
Le 2 septembre 1945 alors que la 2ème guerre mondiale vient de s'achever, Ho-Chi-Minh proclame l'indépendance du Vietnam à Hanoï. C'est le début de la guerre d'Indochine qui durera 9 ans et s'achèvera par la victoire du Vietnam après la défaite des Français à Dien Bien Phu le 7 mai 1954.
Le 21 juillet 1954, les accords de Genève reconnaissent l'indépendance du Vietnam, mais celui-ci est divisé en 2 parties par une démarcation militaire au 17ème parallèle (au nord de Huê). Au nord, la République démocratique (communiste) et au sud, la République du Vietnam.

Malheureusement à peine une guerre terminée qu'une autre recommence. La guerre du Vietnam oppose le Vietnam Nord au Vietnam Sud allié aux Américains bien décidés à protéger l'Amérique de la menace communiste !! Cette "sale guerre" durera 20 ans de 1956 à 1976 avant de s'achever par la défaite des Américains, la réunification du pays et le début de l'ère communiste.
Comme s'il n'y avait pas eu assez de morts et de malheurs, les anciens membres de l'administration du Vietnam sud sont envoyés en camps de "rééducation" et beaucoup de gens (dont une partie de la "matière grise" du pays) préfèrent fuir : c'est l'époque des "boat people" dont une partie périra en mer.

Mais la guerre continue : en 1979, Pol Pot (Cambodge) qui espère récupérer le delta du Mékong organise des massacres de civils vietnamiens à la frontière des deux pays. Conséquence : l'armée vietnamienne entre au Cambodge en décembre 1978, prend Phnom Penh et renverse le gouvernement sanguinaire des Khmers rouges en janvier 1979 (chose que j'ignorais complètement même si je connaissais les Khmers rouges).
La Chine s'en mêle, furieuse de l'invasion de Cambodge, elle envahit plusieurs provinces du nord du Vietnam en février 1979. Une guerre éclair (17 jours), meurtrière et secrète (car loin des caméras du monde occidental) et qui se termine avec le retrait des troupes chinoises face à la détermination des vietnamiens. Humiliation suprême pour les Chinois qui au lieu de donner une leçon à leur ennemi séculaire, en reçoivent une. Résultat : pendant 13 ans les deux pays se regarderont en chiens de faïence.
Mais revenons au Cambodge, les "libérateurs" vietnamiens deviennent, pour diverses raisons, des occupants pendant 10 ans. Ce n'est qu'en septembre 1989 que le Vietnam évacue ses troupes du Cambodge.
Le Cambodge évacué, le Vietnam se retrouve (enfin !! ) en paix pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale.

Et dire que je ne voulais pas rentrer dans les détails... :-D


En comparaison, l'histoire récente de la Thaïlande (toujours avec pour référence principale le Guide du Routard) fut bien plus paisible. Le fait que la Thaïlande ait échappé à la colonisation (grâce à d'habiles négociations) et par conséquent à une guerre d'indépendance n'est pas une des moindre raisons.
Nous regrettons un peu le côté "zen" de la culture thaïlandaise, mais les différences entre les peuples du Vietnam et de la Thaïlande s'explique peut-être, en partie, par les différences de leurs histoires plus ou moins marquées par les guerres.





Même si moins de soldats sont morts pendant la guerre du Vietnam, il est impressionnant de voir que 3 fois plus de bombes furent utilisées et que la guerre a coûté presque 2 fois plus cher !!
Les pertes humaines du côté vietnamiens sont énormes : 5% de la population a été tuée ou blessée pendant la guerre.


Les dégâts causé par l'agent orange et autres défoliants sont terribles !! Toute une salle y est consacrée avec de nombreuses photos d'enfants et d'adultes souffrant d'importantes malformations, handicaps physiques et mentaux. Ce qui est vraiment catastrophique c'est que ces produits provoquent des mutations génétiques et qu'en 2000, 25 ans après la fin de la guerre, des bébés naissent encore avec des problèmes !! Les Américains ont utilisé le Vietnam comme laboratoire d'expérience et malheureusement les effets se poursuivent pendant des décennies.



Après le musée on est contents de se changer les idées en observant les vietnamiens faire leur sport dans le parc. Comme en Thaïlande, il y a souvent des "appareils de musculation" en libre service dans les parcs. En fin d'après-midi, de nombreuses personnes courent ou font de l'exercice malgré la chaleur.


Une dame qui fait du taï-chi. Je m'attendais à voir des groupes de gens pratiquer ce sport dans les parcs, mais nous en avons vu assez peu pour le moment. On ne se lève sans doute pas assez tôt :-D


Cette fois je ne me suis pas trompée de chemin et nous rentrons à l'hôtel à pieds. Vu le trafic (toujours aussi impressionnant) c'est sans doute aussi rapide qu'en taxi ;-)




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