Dimanche 21 Février
L'étonnante "tour légo" nous sert de point de repère. |
La maison de Jim Thompson
Jim Thompson était un américain, architecte puis agent de la CIA. Après une mission dans le sud-est asiatique, il s'installa à Bangkok en 1946.
Dans un magnifique jardin luxuriant, on découvre les dernières maisons traditionnelles en teck à avoir subsisté à Bangkok. La maison est en réalité constituée de plusieurs maisons, démontées dans leur région d'origine et reconstruites en pleine ville. Certaines ont plus de 200 ans. Elles furent occidentalisées : ajout de salons et salle à manger.
En 1967, Jim Thompson se rendit dans les montagnes en Malaisie. Lors d'une promenade solitaire, il disparut et son corps ne fut jamais retrouvé. Son passé d'ex-espion alimenta les hypothèses les plus folles. L'explication la plus probable reste celle d'une mort accidentelle : un camion l'aurait renversé et son corps aurait été enterré aussitôt pour camoufler le drame. Mais le mystère subsiste...
C'est la seule photo que nous ayons pu prendre de l'intérieur de la maison, celles-ci étant interdites. Certains meubles étaient très beaux. |
Un joli jardin luxuriant au cœur de Bangkok. |
Le panneau en bois est une plaque d'imprimerie pour la soie. Les 2 petits tabourets sont creux et l'on peut mettre des cendres dedans afin de se garder les fesses au chaud ! |
Deux plats typiques thaïlandais : un pad thaï (nouilles sautées avec du poulet, des légumes et des cacahuètes) et un tom yam kung (soupe de crevettes épicée). |
Balade sur les khlongs en long tail boat
Les bateaux sont appelés long tail car il y a une longue "queue" entre le moteur et l'hélice. |
Notre chauffeur privé qui nous a permis de découvrir cette autre facette de la capitale pendant 1h30. |
Certaines maisons sont faites de bric et de broc et menacent de s'écrouler... |
... alors que d'autres sont plutôt coquettes et semblent confortables. |
Les tuyaux qui approvisionnent les maisons en eau sont visibles. |
Pas facile de tailler sa haie :-D Cela doit demander un bon équilibre !! |
Nous sommes passés par 2 écluses. |
En fin de balade, nous quittons les khlongs et retournons sur le fleuve Chao Praya. |
Wat Arun (le temple de l'aube)
Son nom vient de la déesse Aruna, la déesse de l'aurore en Inde. Il a été conçu pour être le premier à recevoir la lumière du matin. Il date du XIXème siècle.
Malheureusement pour nous, la stupa du temple (114 m de haut !!) est en pleine rénovation. |
Après cette journée bien remplie nous prenons le taxi pour retourner à notre hôtel. Cet autocollant des choses à ne pas faire dans le taxi nous a bien fait rire !! |
Nous avons une belle vue sur la ville depuis notre hôtel tout neuf. |
Lundi 22 Février
La tour Baiyoke
Après une journée de repos à l'hôtel, nous sortons en fin de journée pour monter au sommet de la tour Baiyoke, la plus haute tour de Thaïlande avec ses 309 mètres de haut (contre 321 m pour la tour Eiffel). Nous avions prévu de prendre un billet combiné pour aller au sommet puis accéder au buffet d'un des restaurants. Mais le buffet qui nous intéressait était complet et les autres un peu trop chers. En plus nous nous sommes dit qu'il y aurait beaucoup de monde, dont des chinois bruyants. Nous avons donc juste pris le billet donnant accès au sommet de la tour avec une consommation gratuite au bar.
Nous sommes surpris de réaliser que nous sommes aussi loin de la Nouvelle-Zélande que de la France. |
Après le coucher du soleil, la tour s'illumine. |
Nous profitons de la vue sur la ville illuminée en sirotant notre cocktail sans alcool : les consommations alcoolisées ne font pas partie du panel des boissons offertes :-D |
L'autoroute est encore plus impressionnante la nuit !! |
La tour vue d'en bas. |
Notre mois en Thaïlande se termine, petit bilan à chaud.
Bilan Loïc
Ce que j'ai préféré :
- Bangkok et ses trottoirs qui se transforment en restaurants dès 17h. Dès le milieu de l'après-midi vos narines sont assaillies par les effluves de ragoûts qui mijotent dans des grands pots sur les trottoirs et vous vous surprenez à attendre avec impatience la fin de journée pour vous régaler !
Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans une rue, allez simplement dans la suivante ou les propositions seront différentes !
- Bangkok et sa rivière, véritable autoroute et ses temples
- Les incroyables temples d'Ayuthaya, dont certains sont rongés par la végétation.
- Notre road trip en scooter dans le Triangle d'Or. Suivre le Mékong d'abord au plus près dans la plaine puis en le surplombant dans les montagnes fut un de nos moments préférés. Quelle liberté !
- Les Thaïlandais ! Ils sont bienveillants à l’égard des touristes. Alors bien sûr ce n'est pas le pays des bisounours (il n’existe pas celui là) mais nous nous sommes toujours sentis en sécurité et jamais considérés comme un distributeur de monnaie sur pattes. Ici la négociation est plus raisonnable, parfois inexistante, et personne ne va essayer de vous rouler car vous venez d'arriver et que vous ne connaissez pas le prix des choses (sauf à l'arrivée des gares et aéroports mais ça c'est partout).
Même lorsque les gens ne parlent pas anglais, que ce soit à la gare, dans les hôtels, dans les restaurants ou même sur le bord d'une route lorsque vous demandez votre chemin, ils trouvent un moyen pour vous aider.
Nous avons trouvé que c'est un pays où de manière générale on peut avoir confiance en l'humain qui est en face de vous. Et ça... c'est vraiment reposant !
- Notre cours de cuisine à Chiang Mai
Ce que j'ai moins aimé :
- Les paysages moins spectaculaires que ceux d'Indonésie. Mais nous ne sommes pas allés dans le sud et la fin de la saison sèche et les brulis ont souvent jeté un voile brumeux sur l’horizon
- Les touristes, BEAUCOUP de touristes. Surtout à Chiang Mai où la ville était envahie de "troupeaux" jamais discrets. La palme des embêtants revient aux énormes groupes de touristes chinois. Oui, quand tu te fait charger par un groupe qui vient de sortir de deux gros bus et qui se suivent à la queue-leu-leu tu le sens passer !
Bilan Nathalie
Ce que j'ai préféré :
- Bangkok : certes la ville est immense et il y a du monde, mais nous nous attendions à pire. Nous avons logé dans des quartiers sympas et vivants. Il y a de nombreux temples un peu partout qui embellissent la ville.
- le Palais royal de Bangkok et les autres temples : coup de cœur pour les temples thaïlandais avec leurs mosaïques multicolores, dorures, fleurs en porcelaine et toits colorés.
- la vieille ville de Sukhothai et ses temples en ruines
- notre road trip de 4 jours en scooter dans le Triangle d'Or
- le musée de l'opium
- les massages thaï traditionnels : même si on serre parfois les dents et qu'on est tordu dans tous les sens, ça fait du bien !!
- les marchés de nuit qui permettent de se plonger dans l'ambiance locale quand il n'y a pas trop de touristes
- le cours de cuisine que nous avons suivi à Chiang Mai
Ce que nous avons beaucoup apprécié, ce sont les thaïlandais eux-même ! Contrairement à l'Indonésie et au Vietnam, nous avons été très peu sollicités par des vendeurs, il y a peu de marchandage et du coup on ne craint pas de se faire arnaquer à chaque coin de rue !! Dans les magasins et même sur les marchés, on ne nous saute pas dessus pour nous donner le prix et nous inciter à acheter le produit. Les prix sont les mêmes pour les touristes que pour les locaux. Et les thaïlandais nous ont semblé souriants, sympathiques et honnêtes. Grâce à tout cela nous avons passé un mois à visiter le pays tout en étant détendus et relax :-)
Arrivant de l'Indonésie où les choses étaient différentes il nous a fallu un petit temps d'adaptation. Au bout de quelques jours, j'ai acheté une paire de lunettes au marché (ayant perdu les miennes dans un taxi). Le vendeur m'annonce 100 baths (soit 2,5 euros), habituée à marchander, je propose tout de suite 50 baths et là, regard outré du vendeur qui me reprend presque les lunettes des mains ! Je propose alors 80 baths et il me dit qu'il faut bien qu'il mange. Nous avons donc acheté les lunettes au prix annoncé et avons commencé à comprendre qu'en Thaïlande le marchandage était moins courant que dans d'autres pays d'Asie.
Autre exemple, une fois nous nous arrêtons en scooter pour visiter un temple. Sur le parking un homme s'approche de nous avec un grand sourire et nous demande d'où l'on vient. Nous lui répondons que nous sommes français et il nous dit qu'il a fait son service militaire près de Bordeaux. Nous l'écoutons en souriant, tout en nous demandant à quel moment il va nous proposer de nous vendre quelque chose ou de nous servir de guide. En réalité pas du tout, au bout de 3 min il nous dit "au revoir et bon voyage" et poursuit son chemin ! Nous étions vraiment étonnés et cela nous a fait réaliser que suite à l'Indonésie nous étions un peu sur la défensive et qu'en Thaïlande on peut vous accoster juste pour discuter 2 minutes.
Un autre aspect positif du pays est la facilité d'y voyager. Contrairement à d'autres pays d'Asie en cours de développement, la Thaïlande, plus riche, est ouverte au tourisme depuis plus longtemps. Le réseau de transports en commun est bon et plutôt performant. Et nous avons été agréablement surpris par la bonne qualité des routes, même dans des endroits un peu reculés. Bref il est vrai que la Thaïlande est un pays facile et une bonne première destination pour ceux qui n'ont jamais voyagé en Asie.
Et pour finir, la nourriture est bonne :-) Mes plats préférés furent les soupes (j'adore le mélange de base, à la fois frais et un peu acide), le khao soy, le pad thaï et le mango sticky rice. Le fait de pouvoir piocher à droite à gauche sur les stands des marchés pour goûter à plein de choses et vraiment sympa ! De même que de voir les rues se transformer en restaurants à ciel ouvert à la nuit tombée.
Cela dit, qui l’eut cru, au bout d'un mois à manger un peu les mêmes choses et surtout au bout de 2 mois en Asie, je commence un peu à saturer des brochettes, riz et autres !! A Bangkok j'ai donc craqué pour une pizza dans un restau italien :-D
Par contre, la Thaïlande ne m'aura pas marqué pour ses paysages. Mais je pense que c'est en grande partie une question de saison. Nous avons surtout voyagé dans la région montagneuse du nord-ouest où c'était la fin de l'hiver. Du coup les collines et montagnes étaient plutôt sombres car les arbres n'avaient pas encore leurs feuilles. Et surtout il y avait en permanence une espèce de brume d'où une visibilité moyenne. Cependant dans les plaines nous avons vu de beaux champs et rizières verdoyants. J'imagine que si nous étions allés dans les îles du sud, notre impression des paysages thaïs aurait été bien différente !!
Autre aspect qui m'a un peu frustrée, nous avons rencontré peu de thaïs parlant suffisamment bien anglais pour pouvoir en apprendre plus sur leur mode de vie, coutumes, religion et société. Certaines questions sont donc restées sans réponse. Je ne sais pas si le wwoofing existe en Thaïlande ni si nous aurions pu trouver des gens parlant bien anglais, mais c'est quelque chose qui m'a un peu manqué.
Le lendemain nous prendrons l'avion direction Ho-Chi-Minh ville dans le sur du Vietnam. Le Vietnam sera notre 3ème pays en Asie et surtout la dernière étape de notre tour du monde qui approche déjà de la fin :-( Dans un mois nous serons de retour en France, mais en attendant nous comptons bien profiter de nos dernières semaines sous les tropiques !!
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire