27/03/2016

Published 20:07 by with 2 comments

Hué : pagode et cité impériale


Dimanche 6 Mars



Voici le bus que nous prenons à Hoi An pour rejoindre Hué à 4 heures de route au nord.


Surprise : bien que nous soyons en journée, nous voyageons dans un bus couchette, un mode de transport que nous n'avons vu qu'au Vietnam.


Pas facile de se déplacer dans le bus et nous sommes un peu à l'étroit, mais c'est plutôt confortable et bien pensé. Pour quelques heures c'est bien, mais de là à y passer la nuit...


La rivière des parfums qui tient son nom des nombreuses herbes médicinales et parfumées qui poussaient naguère sur ses rives. La ville d'Hué s'étend des deux côtés de la rivière.


Le genre de bateau qui promène les touristes sur la rivière et les emmène visiter les tombeaux des empereurs.



La pagode Thien Mu



Une tour octogonale de 7 étages (pour symboliser les 7 réincarnations de Bouddha) se trouve à l'entrée de la pagode. La tour fut ajoutée en 1841, mais la pagode Thien Mu ou pagode de la Dame céleste fut fondée en 1601.


Nous avons souvent vu des statues de tortues dans les temples et pagodes, c'est un symbole de longévité. La stèle raconte l'histoire de la pagode.
Nous avons parfois du mal à comprendre la différence entre un temple et une pagode. Au Vietnam, le temple est dédié aux génies du village, c'est-à-dire des personnalités historiques qui se sont illustrées par leur dévouement au service du village ou de la nation. Alors que les pagodes sont vouées à Bouddha et parfois des moines y vivent.
Au contraire en Thaïlande, c'est au temple que l'on va prier Bouddha et il me semble que le culte des génies est moins présent, voire inexistant.



Il y avait un très joli jardin de bonsaïs dans la cour.


Les moines aussi ont le droit de s'amuser ;-)


Nous visitons rapidement le temple de la littérature situé un peu après la pagode.


Les stèles rendent hommage aux lettrés de la cour impériale. Mais le temps a presque entièrement effacé les idéogrammes.


Nous nous apprêtons à franchir le canal de défense du rempart et une des portes permettant d'accéder à la citadelle.





Lundi 7 Mars



Un peu d'histoire

 

Hué fut la capitale du Vietnam sous la dynastie des Nguyen d'où la présence d'une cité impériale et des tombeaux des empereurs.
La région de Hué, au centre du Vietnam actuel, fut d'abord occupée par les Chinois puis elle marqua la frontière nord du royaume du Champa dont My Son (voir l'article précédent) fut la capitale. En 1306, la ville et ses environs passent dans le giron du royaume Viet suite à un mariage.
En 1802, Gia Long, aidé par les français, devient empereur et fait de Hué la capitale du Vietnam qui jusqu'alors était Hanoï. La dynastie des Nguyen régna depuis Hué de 1802 jusqu’à la chute de l'empire vietnamien en 1945. Cela dit à cette époque ce sont les français, plus que les empereurs qui dirigeaient réellement le pays.

Dès 1805, l'empereur Gia Long entame des travaux pharaoniques pour construire sa nouvelle capitale. De la main-d’œuvre et des ressources matérielles de toutes les régions du pays sont mobilisées. De nombreux palais de Hanoï sont même démantelés pour fournir des pierres et autres matériaux. La construction des principaux ouvrages est achevée en moins de 50 ans.
Hué, comme Hanoï, a été édifiée selon les principes rigoureux de la géomancie : une articulation d'astrologie, de légendes, de traditions religieuses et d'orientation géographique permettant de décider de l'emplacement des différents bâtiments.

Malheureusement la ville fut en partie détruite par le guerre contre l'Amérique. Sur les 300 édifices bâtis tout au long de son histoire, il en reste aujourd'hui à peine 80.



Nous avons passé le premier mur d'enceinte et nous voici à l'intérieur de la citadelle. La ville impériale comprend trois enceintes concentriques délimitant la citadelle, la cité royale et la cité pourpre interdite.
Hué est la seule ville impériale existant encore au Vietnam. Elle s'inspire de l'architecture des palais impériaux chinois.
Le 1er mur d'enceinte, situé derrière nous, a un périmètre de 10 km. Les murs atteignent parfois 20 mètres de large avec un remblai en terre entre deux couches de briques. Une dizaine de portes permet de circuler entre l'intérieur et l'extérieur de la citadelle. Aujourd'hui environ 60 000 personnes habitent à l'intérieur de la citadelle alors que la cité royale et la cité pourpre sont désormais classées au patrimoine mondial de l'Unesco et ouvertes en journée seulement.
Le grand bastion à droite s'appelle le cavalier du roi. Construit en 1809, il fait face à l'entrée de la cité royale. Sur l'esplanade se déroulaient jadis les parades militaires.

La très belle porte du Midi est l'entrée principale de la cité royale. La porte centrale, de couleur jaune symbole de la royauté, était réservée à l'empereur et à sa famille. Elle n'était ouverte que quelques fois dans l'année lors de grandes cérémonies. Le reste du temps l'empereur pouvait sortir seul par une porte située au nord. Les portes adjacentes servaient aux mandarins et les portes latérales aux soldats, aux éléphants et aux chevaux. A l'époque, le tout-venant n'avait pas le droit de pénétrer dans la cité royale. Nous aurions dû nous contenter de l'admirer de l'extérieur !!



Nous avons pris un guide pour visiter le cité royale qui est très grande (622 x 605 m). Nous étions avec une mère et sa fille venant de Bulgarie. La mère ne parlait pas anglais et la fille devait donc lui traduire les informations. Cela prenait un peu de temps, mais à cause de cela et puisque nous étions 2 fois 2 personnes, nous avons eu le droit à une visite de presque 2 heures au lieu d'1 heure. Notre guide était intéressante et parlait bien anglais. Une fois de plus nous étions très satisfaits de cette visite guidée qui nous a permis d'apprendre de nombreuses choses :-)
Nous traversons le pont de la Voie centrale puis l'esplanade des Grands Saluts pour accéder au palais de la Suprême Harmonie (aussi appelé palais de Trône) : que de grands noms :-D


Malheureusement les photos sont interdites dans le magnifique palais du trône. De tous les grands palais, c'est le seul qui a échappé aux bombardements américains de 1968.



Nous voici à l'intérieur du temple Thé To Mieu où les gens viennent prier et vénérer les empereurs de la dynastie Nguyen. Ce temple a été construit en 1821 par Minh Mang (2ème empereur de la dynastie) en l'honneur de son père Gia Long. Un architecte polonais a voué la fin de sa vie à la restauration de ce splendide édifice.


A l'intérieur du temple, des autels honorant 10 des 13 empereurs de la dynastie. Au temps de la colonisation, seuls 7 empereurs y étaient vénérés, les autres ayant été jugés trop antifrançais !
Nous avons passé pas mal de temps dans ce temple à écouter l'histoire des différents empereurs. C'était très complexe et je n'ai pas tout retenu, mais nous avons mieux compris pourquoi il y a eu autant d'empereurs (13 donc) en seulement 143 ans (1802-1945) : certains empereurs n'ont régné que quelques jours avant de se faire empoisonner !! Et le plus long règne dura plus de 36 ans : pas grand chose comparé à la reine d'Angleterre ;-)  Le règne des empereurs fut ponctué de "scandales" : l'un était homosexuel, l'un n'eut pas d'enfant malgré 103 concubines, l'un tua son demi-frère pour accéder au trône... Comme on le voit sur cette photo, certains empereurs ont accédé au trône très jeunes.


L'intérieur du temple, tout en rouge et or est superbe !



Le pavillon de la splendeur mesure 13 mètres de hauteur, c'est l'édifice le plus haut de la citadelle. C'est un monument à la mémoire des empereurs et des mandarins les plus méritants.




  Certains bâtiments ont été complètement détruits.


Nous arrivons au palais de la Reine-mère, un complexe qui comprenait une dizaine de bâtiments. Cette grande maison a été récemment restaurée . Il s'agit d'une maison plus moderne (1927) et occidentale construite pour le confort d'une reine-mère dont les rhumatismes l’empêchaient  de continuer à vivre dans le palais traditionnel.


Voici le palais où habitaient traditionnellement les reines-mères. C'est un bel édifice, mais l'hiver il y faisait froid et humide.


Un joli dessin qui permet de mieux se représenter la cité royale. Le palais de la reine-mère se situe dans le coin en haut à gauche.







Il est possible de louer des vêtements impériaux et de se faire prendre en photo assis sur ce trône.


Petite pause après 2 heures de visite riches en informations !!


La cité royale est très grande et nous sommes loin d'avoir tout vu durant la visite guidée, nous continuons donc à nous promener et à entrer dans les différents bâtiments. L'un d'eux abritait un petit musée avec des panneaux intéressants sur les habitants de la cité royale et leur mode de vie (règles d'habillement, respect de l'étiquette, rituel des repas...).


Les eunuques faisaient partie des personnes ayant accès à la cité pourpre interdite. Cette dernière, située au cœur de la cité royale était réservée à l'empereur, à la reine, aux concubines et aux eunuques responsables de veiller sur les concubines. Malheureusement il ne reste presque plus rien de cette cité interdite qui mesurait 330 m x 324 m.
La vie d'eunuque ne devait pas être facile tous les jours (surtout au début), mais c'était un honneur et certains accédaient à des postes à responsabilité.


Des mandarins, c'est à dire des conseillers et des délégués de l'empereur. Pour devenir mandarin il fallait réussir des concours triennaux soit toute une série d'examens et de concours portant sur la politique mais aussi la poésie et la littérature. Ces concours étaient ouvert à tous peu importe la classe sociale. On devenait mandarin parce qu'on le méritait et non parce que l'on venait d'une famille aisée. La plupart des mandarins étaient ensuite envoyés dans les différentes provinces pour représenter l'Empereur et faire respecter la loi. Les mandarins pouvaient entrer dans la cité royale, mais pas dans la cité pourpre interdite.


Des concubines. Tout comme les empereurs chinois, les souverains Nguyen étaient entourés d'un vrai "harem". Il y avait une première épouse, la reine puis plus ou moins de concubines. Un des empereurs avait 103 concubines !! Les concubines étaient toutes des Vietnamiennes issues de bonnes familles (souvent des filles de mandarins). De même les impératrices Nguyen furent toutes Vietnamiennes, il n'y a pas eu de mariage avec des princesses venant d'autres pays pour sceller une alliance par exemple.
En toute logique, avec autant de femmes, les empereurs avaient en général beaucoup d'enfants. Gia Long en eut 31, un autre 60 et le record est détenu par Minh Mang qui en eut 144 !! La coutume voulait que le futur empereur soit le fils aîné de la première épouse. Avec autant d'enfants de sang royal on comprend pourquoi, aujourd'hui encore à Hué, beaucoup d'habitants descendent de la noblesse impériale. Certains sont d'authentiques princes ou princesses très appauvris par la guerre et le régime communiste, d'autres sont des citoyens modestes. Maintenant on comprend aussi mieux pourquoi Nguyen est un nom de famille très courant au Vietnam.
Pour finir sur les concubines, certaines ne voyaient jamais l'empereur. La concurrence devait être rude pour devenir une favorite et surtout pour porter un héritier. Une fois l'empereur décédé, les concubines ayant eu des enfants avaient le droit d'habiter dans une maison de la citadelle. Celles n'ayant pas eu d'enfants étaient "condamnées" à vivre dans le mausolée de l'empereur et à entretenir son tombeau jusqu'à la fin de leurs jours ! On a réalisé le lendemain, en voyant les tombeaux en question, que leur sort n'était pas si terrible, mais bon elles étaient tout de même des prisonnières d'un certain genre, ne pouvant aller et venir à leur guise.

Le très joli pavillon de lecture.


Les toits du pavillon de lecture sont très finement décorés de mosaïques, de dragons et même de personnes ou de paysages.




Les rénovations continuent ! Notre guide nous expliquait que depuis 10 ans qu'elle travaillait dans la cité impériale, celle-ci avait bien changé car de nombreux travaux ont permis de réparer les bâtiments endommagés.




Nous retournons vers la porte du Midi. Un escalier situé à l'arrière permet de monter à l'étage.



C'est vraiment très beau.


Et voilà c'est fini, nous quittons la cité royale par la porte de l'Humanité qui était réservée aux mandarins. Nous avons beaucoup aimé notre visite car il y a beaucoup magnifiques bâtiments, c'est génial de pouvoir accéder à des endroits jadis interdits, on a l'impression de remonter le temps et d'être un peu dans un film et surtout ça change des temples et des musées ;-)


Après avoir rechargé nos batteries en mangeant une soupe phô dans un petit restau de rue, nous visitons rapidement le musée des antiquités royales. Nous avons vu de belles pièces de vaisselle, des vêtements et du mobilier. Mais le plus beau c'est le bâtiment tout en bois sombre et gravure, malheureusement les photos sont interdites.


Nous passons à la gare pour acheter nos billets de train : 2 jours plus tard nous prendrons le train pour Ninh Binh dans le nord du Vietnam. Après avoir longuement hésité entre le bus de nuit (mais nous avons lu trop de commentaires catastrophiques), le train de nuit (mais suite à notre expérience en Thaïlande nous avons pensé que ça n'avait pas tellement d'avantages car nous n'avions pas très bien dormi et avions passé la journée suivante à comater à l'hôtel) et le train de jour, nous avons finalement pris des billets de jour avec un départ à 5h30.
En retournant à vélo à notre hôtel, nous sommes passés devant ce beau bâtiment qui nous a semblé être un établissement scolaire. Nous avons voulu nous approcher, mais les gardes à l'entrée nous ont interpellés et priés de faire demi-tour.



Nous avons dîné dans la rue juste en face de notre hôtel. Les dames du stand ne parlaient pas de tout anglais donc pas facile de commander : nous avons désigné l'assiette des voisins en espérant que ce serait bon :-D  C'était très sympa de faire cuire nous-même la viande sur notre petit barbecue et c'était bon !!




      edit

2 commentaires:

  1. très belles photos qui me rappellent de bons souvenirs. J'ai beaucoup aimé la visite de la citadelle et de la cité impériale à Hué. Je vois que vous avez vu le très beau portrait de Nam Phuong, dernière impératrice d'annam et épouse de l'empereur Bao Dai.
    Elle était originaire de Cochinchine, sud du Vietnam. Je vous engage à lire le livre de François Joyaux "Nam Phuong" (Perrin). Beaucoup de renseignements sur le Vietnam entre la guerre d'Indochine (avec les Français) et la guerre du Vietnam (avec les Américains).

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Merci de votre commentaire ? On vous connait ou vous êtes arrivé ici par hasard ? =)

    Loïc

    RépondreSupprimer