17/03/2016

Published 15:59 by with 0 comment

Hoi An

Mardi 1 Mars

L'aéroport d'Hô-Chi-Minh-Ville ville où nous attendons notre vol pour Da Nang. Da Nang est une grande ville située dans le centre du Vietnam, y aller en bus ou en train nous aurait pris une dizaine d'heures alors que le vol ne dure qu'1h30. Puisque ce n'est vraiment pas cher (35 dollars par personne) pourquoi s'en priver ?!?  C'est l'heure du déjeuner et nous craquons pour un fast food :-D

J'ai pris un whooper au Burger King alors que Loïc a préféré prendre des pilons de poulet épicés chez Popeyes. Nous étions étonnés de trouver cette chaîne au Vietnam !! Cette marque originaire de Louisiane se trouve surtout dans le sud-est des USA. Moment nostalgie ;-)

Nous arrivons à Halo Homestay notre bel hôtel à Hoi An. Nous avions demandé à l'hôtel que l'on vienne nous chercher à l'aéroport de Da Nang situé à 30 min d'Hoi An. C'est la première fois de notre vie que quelqu'un nous attend à la sortie de l'aéroport avec notre nom affiché sur une pancarte : rigolo et agréable !! L'hôtel est tout neuf, les chambres sont belles, modernes et bien équipées. Puisqu'il n'y avait plus de chambre double disponible, nous avons pris une chambre familiale pour le même prix et avions donc deux grands lits :-D  On a trouvé les serviettes-éléphants très "cute" et originales car ça change des fleurs ou des cygnes (bouh les blasés...). Nous avons passé 4 jours très agréables dans ce bel homestay avec un personnel très sympathique et aux petits soins. En plus nous avions un bon petit déjeuner inclus dans le prix. Leur thé au citron et leur omelette tomate-oignon à fourrer dans une baguette croquante étaient très bons. Puisque l'hôtel était un peu loin de la vieille ville, il prêtait gratuitement des vélos ce qui était très pratique à chaque fois que nous sortions. Combien tout ce "luxe" nous a-t-il coûté ?? 20 euros par nuit la chambre !! (nous étions 2 et ce n'est pas cher, mais à 4 c'est imbattable !!)

Hoi An by night

Nous voilà dans la ville aux lanternes.

Nous partons découvrir à vélo Hoi An de nuit et nous sommes enchantés par cette petite ville en bord de rivière avec ses vieilles maisons bien conservées. C'est superbe et poétique.

Le marché aux lanternes est magnifique !!

Le pont japonais.

Nous cherchons à manger et voyons un stand tenu par une vieille dame. Tout est écrit en Vietnamien donc difficile de savoir ce qu'elle fait à manger. Nous lui demandons 2 plats et au final nous nous retrouvons avec une espèce de boisson à base de maïs, haricots blancs et lait de coco. Nous sommes sceptiques comme le montre la tête de Loïc. Ce n'était pas mauvais, mais ce n'était pas vraiment bon non plus !! En tout cas nous avons goûté une spécialité vietnamienne : le ché.

Les restaurants et les magasins sont joliment illuminés, la ville est belle avec une ambiance particulière et un peu hors du temps.

Pour notre vrai repas, nous prenons une soupe Phô dans une petite ruelle assis sur de minuscules tabourets :-D

Mercredi 2 Mars

Nous avons fait une visite guidée de 2 heures de la ville avec un guide francophone très intéressant.
Les principaux centres d'intérêts de la vieille ville sont des temples chinois et de vieilles maisons chinoises. Pourquoi chinois ? Petite explication historique.
Dans le passé Hoi An était une ville portuaire. Au Xème siècle, cette ville située en bord de rivière et à 7km de la mer, était déjà une escale importante. Au XVème siècle Hoi An assurait le débouché maritime de la capitale du royaume Cham et des bateaux du monde entier y faisaient escale pour acheter des épices, du thé, de la porcelaine...
A la fin du XVIème siècle, environ 1000 migrants japonais s'installent à Hoi An. Ce sont eux qui construiront le pont japonais en 1593.
Au XVIIème siècle, la dynastie chinoise des Ming est renversée. Suite à cela de nombreux mandarins, nobles et commerçants chinois (fidèles aux Ming) viennent s'installer à Hoi An et donnent naissance à une importante communauté chinoise dont la présence a marqué l'architecture de la ville.
Trop éloigné de la mer, le port s'ensabla progressivement et le trafic se détourna vers Da Nang qui devint le principal port du centre du Vietnam à partir des années 1850. Grâce à cela Hoi An est restée une petite ville. L'autre point positif de l'ensablement de la rivière est que les navires de guerre américains ne purent remonter jusqu'à Hoi An lui permettant de survivre miraculeusement aux destructions de la guerre.
Jusqu'au début de 1995, Hoi An n'était qu'un gros bourg aux maisons et aux temples somptueux mais décrépis par l'usure du temps et ravagés par la pauvreté économique. Le développement du pays lui a permis de retrouver sa beauté et aujourd'hui la ville est classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Le temple et siège social Phuc Kien. Cinq congrégations chinoises, formées en fonction des origines régionales de leurs premiers membres, subsistent à Hoi An. Chacune possède son propre temple qui sert aussi de siège social. Ce temple, construit en 1757, regroupe les familles venues du Fujian une province du sud-est de la Chine.
La porte centrale est ouverte seulement pour les grandes cérémonies. La porte de gauche est normalement réservée aux femmes et celle de droite aux hommes.

Notre guide (à droite) était sympathique et intéressant. Nous avons été impressionnés par les immenses cônes d'encens (au premier plan) qui brûlent pendant 20 jours !!

Une maquette d'un bateau marchand du XVIIIème siècle. En effet le temple est dédié à la déesse de la mer et l'on peut déposer là des offrandes pour obtenir une navigation sans encombre.

Le temple est très beau et paisible. Le style est très différent des temples thaïlandais ou balinais.

L'autel des 6 mandarins, les ancêtres de cette communauté, symboles de force et d'honnêteté.

La maison de culte du clan Tran

Construite en 1802, cette maison-chapelle est le lieu de culte des ancêtres du clan Tran. Cette visite guidée nous a permis de bien comprendre l'importance du culte des ancêtres dans la société vietnamienne. Ce culte suit la lignée patriarcale d'où l'importance d'avoir un fils. Si une famille a uniquement des filles celles-ci peuvent vénérer leurs ancêtres, mais leurs enfants vénèreront leurs ancêtres paternels, condamnant leurs ancêtres maternels à l'errance. Apparemment il faut vénérer les ancêtres des 4 générations précédentes, les autres ayant eu le temps de se réincarner. Sur l'autel des ancêtres de petites boîtes de bois représentent un ancêtre. Plus récemment les boîtes en bois ont été remplacées par des photos.

D'anciennes pièces de monnaie chinoise. On prie les ancêtres pour réussir ses examens, trouver un travail... On peut aussi faire appel à eux en cas de doute ou de choix difficile. Dans ce cas on utilise deux pièces peintes en blanc d'un côté et en noir de l'autre. Après avoir posé une question aux ancêtres on lance les deux pièces, si elles tombent une du côté blanc, une du côté noir la réponse est oui ; si elles tombent toutes les deux du même côté, la réponse est non.

La vieille maison Tan Ky

Cette maison chinoise construite au début du XIXème siècle associe les architectures chinoise, japonaise et vietnamienne. La maison est soutenue par 32 colonnes de bois de fer (appelé ainsi car très résistant), posées sur des bases en marbre permettant de repousser partiellement les termites et l'humidité. La charpente est assemblée uniquement avec des chevilles.

De loin on voit des signes chinois racontant un poème, mais en s'approchant on découvre que les signes sont constitués d'oiseaux en nacre !!

Il y aussi de nombreuses maisons de style colonial, la plupart peintes en jaune donnant un peu de chaleur et de gaieté à cette journée grise et humide. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de cette ville, aussi belle la nuit que le jour ! Étrangement Hoi An m'a rappelé la Nouvelle-Orléans et le carré français, peut-être à cause de l'architecture coloniale colorée et exotique.

Le pont japonais

Le pont japonais fut construit en 1593. La légende le dit indestructible car il a échappé à l'incendie qui détruisit le quartier japonais et à bien des inondations.

Le pont est très large car à l'arrière se trouve un temple.

Notre déjeuner : des brochettes de porc grillé que l'on enroule dans une feuille de papier de riz avec une petite crêpe de riz, de la salade et de la menthe puis que l'on trempe dans une sauce à la cacahuète. Heureusement que la dame nous a fait une démonstration parce que lorsqu'elle nous a apporté tout ça, on s'est demandé ce que nous étions censé faire :-D  C'était bon, frais et rigolo !!