04/03/2016

Published 03:01 by with 2 comments

Kanchanaburi et le pont de la rivière Kwaï


Jeudi 18 Février



On imaginait Kanchanaburi en petite ville de province, on s'est bien trompés ! Cette avenue continue jusqu’à Bangkok avec les mêmes genres de magasins et maisons partout.



Nous nous sommes reposés à l’hôtel après ce très long voyage depuis Chiang Mai. Nous sommes ressortis en soirée au bord de la rivière Kwaï.

Et oui, Kanchanaburi est l'endroit où est situé le fameux pont de la rivière Kwaï.


Beaucoup de restaurants avec beaucoup de places assises sont sur des barges au bord de la rivière et peuvent être déplacés par des petits bateaux. Malheureusement l'ambiance était très kitch et très "tourisme de masse chinois".







Vendredi 19 Février


 

Hell's fire pass and memorial


Le lendemain nous sommes partis sur les traces du chemin de fer et du pont de la rivière Kwaï. Nous avons pris le bus pour aller voir "Hell's fire pass", un site sur la tracé du chemin de fer qui compte un musée.

Durant la seconde Guerre Mondiale, afin de soutenir ses troupes dans la conquête de la Birmanie alors britannique, l'Empire du Japon lance la construction d'une voie ferrée de 415 kilomètres à travers la Thaïlande pour rejoindre la Birmanie. La main-d'œuvre, constituée de 200 000 travailleurs asiatiques (Romushas) et de 60 000 prisonniers de guerre occidentaux, connaît des pertes importantes en raison des mauvais traitements, des maladies tropicales et des conditions de travail inhumaines. Environ 12 800 prisonniers de guerre et 90 000 Romushas périront au cours de la construction de la « voie ferrée de la mort ».


"Hell's fire pass". Creuser la roche pour permettre au train de passer était une tache abominable.




Nous prenons ensuite la direction de la gare pour prendre le train sur la partie de la voie de chemin de fer qui subsiste encore.

Maison traditionnelle sur le chemin


 

Train de Nam Tok à Kanchanaburi



Et voici le train


Sièges en bois à l'ancienne. Nous reprenons des forces avec un bon pad-thaï !


Et c'est parti en direction de Kanchanaburi et du pont de la rivière Kwaï.




Observons le "petit malin" qui se suspend au dessus du vide !


A certains endroits la terre est très rouge !



Rizières



La rivière Kwaï




Ajout de Nathalie : ce voyage en train fut très agréable bien qu'un peu long (3h). En descendant nous étions très poussiéreux car toutes les fenêtres étaient ouvertes. Nous avons vu de très beau paysages et l'ambiance était particulière. Par moments, à cause des les paysages arides et de la terre rouge, je me serrai cru en Afrique sur les traces de Meryl Streep dans "Out of Africa".


 

 

Le pont de la rivière Kwaï



Et voici le fameux pont. Il n'est plus en bois comme dans le film. D'ailleurs le film n'a pas été tourné ici mais au Sri Lanka !





Samedi 20 Février



Le lendemain nous louerons des vélos pour faire un tour dans la ville.



Le cimetière chinois



Le cimetière des Alliés


Le cimetière de guerre en hommage à tous ceux qui sont tombés lors de la construction du "chemin de fer de la mort".



Ces cimetières sont toujours impressionnants et émouvants.


Un temple très étonnant !




Nous reprendrons le bus dans l'après-midi pour Bangkok. Nous y resterons 3 jours avant notre dernière étape : le Vietnam !


Les bus sont toujours très colorés !



      edit

2 commentaires:

  1. C'est toujours un plaisir de voir ces paysages, vos commentaires, vos anecdotes, et même si on ne commente pas tous les "posts" on se régale de vous lire ;-)vous avez fait des kilomètres dans tous les modes de transport avec plus ou moins de confort....! mais l'aboutissement de chaque trajet est un vrai bonheur! vous avez encore des choses à découvrir...on vous embrasse.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tes commentaires toujours positifs et enthousiastes. Ça fait plaisir !! Bisous

    RépondreSupprimer