23/03/2016

Published 06:39 by with 2 comments

My Son


Samedi 5 Mars



My Son est le site le plus important du royaume du Champa et de la civilisation Cham. Le royaume du Champa exista du IIème au XVème siècle et occupa le centre-sud du Vietnam actuel (de Huê jusqu'à Saïgon).
My Son était un lieu saint, créé à la fin du IVème siècle par l'empereur Bhadravarman, l'unificateur du royaume. Au fil des siècle My Son devint un centre religieux et politique puis la capitale du royaume Champa. Du IVème au VIIIème siècle, My Son et le reste du royaume devinrent hindouistes. Au VIIIème siècle le royaume se convertit au bouddhisme. On peut donc retrouver ces deux influences dans l'architecture de My Son.
Le royaume du Champa disparut définitivement au XVIème siècle, suite aux attaques conjuguées des Viets et des Khmers. Aujourd'hui il reste moins de 20 000 Cham au Vietnam, la plupart s'étant réfugiés au Cambodge de culture plus proche.

Aujourd'hui il ne reste qu'une dizaine de monuments sur le site de My Son qui compta jusqu'à 78 édifices. Le temps, les intempéries, mais surtout les guerres ont détruit la plupart d'entre eux. La guerre du Vietnam fut particulièrement destructrice car les Vietcong ayant fait de My Son un de leur refuge, le site fut énormément bombardé. 


Le site se trouve à 2km du parking, des voitures électriques nous y conduisent.


My Son se trouve à 50km de Hoi An, c'est un peu loin pour y aller en scooter, nous avons donc suivi une visite organisée par l'intermédiaire de notre hôtel. Voici notre groupe, un troupeau de touristes comme dirait Loïc :-D  Nous étions, entre autre, avec un groupe scolaire japonais. Et malheureusement notre guide n'était pas génial, Loïc n'en pouvait plus de ses blagues à deux balles. J'ai trouvé qu'il nous avait quand même donné des informations intéressantes.


Le site se compose de plusieurs groupes d'édifices. Face à nous les ensembles les mieux conservés.
On ne trouve pas de monuments antérieurs au VIIème siècle, car ils étaient construits en bois et furent détruits. A partir du VIIIème siècle, chaque roi fit édifier de nouveaux édifices en l'honneur des dieux hindous, de Shiva surtout (encore lui !) ou en signe de reconnaissance pour un grand évènement (couronnement, victoire militaire etc).



Il y a deux types d'édifices : les temples et les pagodes, les uns ont des fenêtres et les autres n'en ont pas. 


Deux structures que l'on retrouve beaucoup sur le site : le yoni carré (symbole féminin) et le lingam (symbole masculin).



A droite du temple, un imposant lingam, attribut du Dieu Shiva. Cela a beaucoup amusé le groupe de lycéens japonais.


Le bâtiment de gauche a un toit dit scaphoïde c'est à dire en forme de barque.


A l'intérieur du monument de gauche, il y a un petit musée. Nous étions étonnés qu'ils aient "endommagé" l'édifice avec des poutres métalliques et de la tôle pour faire un toit. Heureusement ça ne se voit pas de l'extérieur !


Le groupe A est plus endommagé que les précédents, il ne reste que les bases d'une tour qui faisait 24 mètres de haut.



Ce monument a été reconstruit et le mélange de briques anciennes et neuves est plutôt surprenant. En voyant cela je me suis demandée s'il valait mieux reconstruire les édifices les plus endommagés afin de retrouver un peu de la splendeur du site ou les laisser en ruine ?


Un édifice qui n'a pas encore été rénové...


... et qui est devenu le refuge des araignées.


De près on remarque qu'elles construisent dans un coin de leur toile une espèce de tunnel qui doit leur servir de "maison".


Loïc n'avait pas très envie d'aller à My Son car il avait lu des avis mitigés et que c'était une journée de tour organisé. La visite ne l'a pas convaincu et il a trouvé le site sans grand intérêt, surtout comparé à ce que nous avions vu en Thaïlande (Ayutthaya et Sukhothaï). De mon côté j'ai trouvé que le site était tout de même beau et intéressant.



Retour à Hoi An par bateau


Après la visite du site, notre retour à Hoi An se fait en partie par bateau et on nous sert un déjeuner. Ce dernier était un peu léger : du riz, des légumes et un morceau de tofu, deux pour les chanceux ! Mais vu que le retour par bateau avec déjeuner inclus était au même prix que le retour juste en bus, on ne pouvait pas s'attendre à un déjeuner extraordinaire.




Nous faisons un arrêt dans un village spécialisé dans la gravure du bois.



Le bois et la nacre sont sculptés séparément puis cette dame place les morceaux de nacre sur le support en bois.



Voilà à quoi cela ressemble une fois le travail achevé.






Le bateau nous dépose en plein centre de la vieille ville, nous en profitons pour faire quelques dernières visites sous un beau soleil.

 





Le temple et siège social Quang Trieu


  Édifié vers 1885 ce temple est fréquenté par des familles d'ascendance cantonaise.









La vieille maison Phung Hung


Cette maison fut construite vers 1780, elle est habitée par la même famille depuis huit générations !



Le soir venu cette pièce redevient le salon de la famille. Cela ne me plairait pas de savoir que des dizaines de personnes se promènent dans ma maison tous les jours !!


Au fond de la maison il y a un atelier de broderie.


Et afin d'utiliser tous nos tickets de visite, nous finissons par un rapide coup d’œil à la maison communale de Pho Cam.




Lorsque nous arrivons à notre homestay, un 2ème déjeuner nous attend. Nos hôtes nous invitent à nous joindre à eux et avec d'autres résidents de l'hôtel pour partager un bol de nouilles avec du porc et des légumes. L'ambiance est très sympathique et c'est vraiment très gentil d'offrir un repas à tout le monde sans raison particulière. Le père de notre hôte a même sorti l'alcool de banane ;-)

Nous avons adoré notre séjour à Hoi An : en quatre jours nous avons eu le temps de visiter tranquillement cette belle ville et de profiter de notre bel hôtel.



      edit

2 commentaires:

  1. Thanks for all the wonderful posts on your blog. I've really enjoyed seeing all the places you visited on your adventure.

    -Alan Coatney

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you Alan for following us on our blog :-) I'm glad you enjoyed it !! Did it gave you ideas for your next trips ? Bisous

      Supprimer