30/03/2016

Published 15:38 by with 0 comment

Hué : les tombeaux des empereurs


Mardi 8 Mars





Aujourd'hui nous louons un scooter afin d'aller visiter 3 des tombeaux impériaux situés à une dizaine de kilomètres de la ville moderne.
Au début nous avions imaginé de simples tombes, mais rien de tel en réalité !! Le tombeau impérial n'occupe qu'une petite partie d'un grand espace appelé mausolée. Mais même ce nom est trompeur et le terme de "résidence impériale à la campagne" serait plus approprié car on parle de plusieurs hectares !!

Une telle démesure s'explique dans le fait que selon la philosophie bouddhique, la vraie vie c'est l'existence dans l'au-delà et non notre brève existence terrestre. Selon les croyances des Vietnamiens, dans ce monde invisible et éternel, les morts continuent leur chemin avec les même besoins que les vivants : manger, dormir, travailler, s'amuser... D'où l'existence de ces mausolées-résidences aussi somptueux que les palais où les empereurs habitèrent de leur vivant !

Les travaux de construction du mausolée étaient en général entrepris du vivant de l'empereur ce qui lui permettait de les superviser et de s'assurer que l'endroit lui plaisait. Les mausolées sont toujours construits dans un site conforme aux études des géomanciens. Autour s'étendent généralement des paysages verdoyants, méticuleusement redessinés. Dans le cas où les travaux étaient terminés du vivant de l'empereur celui-ci venait parfois s'y reposer loin de l'agitation de la cité impériale.

Mais il n'y a pas que les empereurs qui voulaient être enterrés dans des endroits grandioses. Cette mégalo funéraire toucha nombre de princes et de mandarins et il fallu réglementer sérieusement la construction des tombeaux sous peine de voir toute la richesse et les énergies du pays dilapidées !! Ainsi princes, princesses et mandarins de haut rang se virent imposer un périmètre maximum de 250 mètres, celui-ci décroissant bien entendu suivant l'importance sociale de chacun.



Le tombeau de Minh Mang


Nous commençons par visiter le tombeau le plus éloigné de la ville. Puisqu'il est encore assez tôt nous sommes presque seuls et nous échappons aux groupes organisés.

Minh Mang est le deuxième empereur de la dynastie Nguyen, il régna de 1820 à 1840. Il dessina lui-même les plans de son tombeau, mais mourut avant le début des travaux qui durèrent 3 ans (1840-1843). C'est le seul tombeau à avoir été édifié après la mort d'un souverain.
Minh Mang eu trente femmes, soi-disant 300 concubines (il y a donc une différence entre les épouses et les concubines, mais je ne sais pas laquelle) et 142 enfants.


C'est le tombeau que nous avons préféré, situé dans un endroit calme et bucolique avec de nombreuses pièces d'eau artificielles.


Après avoir franchi le portique d'entrée, nous arrivons dans une cour où se trouvent des statues de mandarins, de chevaux et d'éléphants. Cette cour d'honneur est un des éléments que l'on retrouve dans tous les différents tombeaux. Ces derniers présentent en général 4 ou 5 éléments architecturaux communs, mais chacun possède sa propre personnalité et sa façon de s'insérer dans le paysage. Il est donc intéressant d'en visiter plusieurs.


Le tombeau de Minh Mang est construit sur un seul axe de 700 mètres de long (quand même !). L'ensemble des constructions occupe 28 hectares, délimités par une ellipse de 1750 mètres de long : quand on vous dit qu'ils avaient la folie des grandeurs :-D
Au premier plan, le pavillon de la stèle, un autre élément commun à tous les mausolées.


La stèle comporte en général une espèce de biographie de l'empereur. Sur celle-ci, le texte gravé en caractère chinois fut composé par Thieu Tri le fils ainé de Minh Mang et 3ème empereur de la dynastie.



La porte de la Vertu éclairée (encore un nom grandiloquent). Depuis le belvédère, le roi ou plutôt son "fantôme" peut admirer le paysage.


Le temple de la Grâce immense, réservé au culte du roi. L'intérieur en rouge, or et bleu est superbe. Sur les piliers rouges sont peints des dragons dorés comme nous l'avons vu la veille dans la cité royale. En hauteur, les cartouches portent alternativement des symboles et des textes confucéens.


Trois ponts franchissent le lac de la pure Clarté permettant d'accéder au pavillon de la Lumière. Je me trouve sur le pont du milieu, traditionnellement réservé à l'empereur tandis que les 2 ponts adjacents étaient destinés aux mandarins.


Le pavillon de la Lumière.


Nous arrivons dans la dernière partie du mausolée. Au 2ème plan, le pont de l'Intelligence franchit le lac de la nouvelle lune et marque la séparation entre le monde des vivants et des morts. Un portique de bronze et une enceinte circulaire sacrée protègent l'accès au tombeau du roi qui se trouve sur une butte verdoyante, mais qui ne se visite pas.




Le tombeau de Khai Dinh


Le deuxième tombeau que nous visitons est celui de Khai Dinh, très différent des deux autres. Khai Dinh est le 12ème et avant-dernier empereur de la dynastie. Il a régné de 1916 à 1925. Ce tombeau est le dernier à avoir été construit. Bao Dai, le dernier empereur, régna de 1926 à 1945 puis s'exila en France où il mourut. Il est enterré au cimetière de Passy.


Ce tombeau rompt délibérément avec le style des autres. Ici, nul parc paysager, mais une construction par paliers sur une colline. Le béton fut largement utilisé. Pétri de culture européenne, Khai Dinh mélangea allégrement les influences artistiques.
11 ans de travaux (1920-1931) furent nécessaires pour édifier ce tombeau que l'empereur ne vit pas achevé puisqu'il mourut en 1925. Khai Dinh était la marionnette des Français et il ne fut pas très aimé de son peuple. Mégalo, frimeur et flambeur, il augmenta de 30% les impôts pour financer la construction de son tombeau !!


Au 1er niveau, la traditionnelle cour d'honneur avec ses statues.


Le pavillon de la Stèle, situé sur la 2ème terrasse, est de forme octogonale et il possède des touches architecturales Renaissance. Les ardoises du toit viennent d'Angers ;-)  Le texte de la stèle aurait été écrit par Bao Dai, le fils de Khai Dinh.



Après avoir gravi 127 marches, nous arrivons à la 3ème terrasse où se trouve le temple abritant le tombeau de l'empereur. La façade foisonne de sculptures.


L'intérieur est encore plus chargé que l'extérieur ! Le Routard qualifie l'ensemble de "chef d’œuvre de l'art kitsch", Loïc n'a pas vraiment aimé, de mon côté j'ai quand même trouvé ça beau.



Je trouve que si l'on se concentre sur les différents éléments individuellement, il y a un beau travail de finesse et de détails. Concernant l'ensemble, certes ça fait beaucoup de mosaïques, mais malgré toutes ces couleurs et ces motifs je trouve que cela reste harmonieux.


En regardant de plus près on s'aperçoit que les mosaïques sont en relief et constituées de morceaux d'assiettes, de bols, de tessons de bouteilles etc... Apparemment les artistes cassèrent des pièces de grande valeur. Je suis impressionnée par le travail et le temps que cela a dû prendre pour aboutir à un résultat précis à partir de morceaux si disparates !!


La salle du trône et son déluge de mosaïques est ahurissante. Elle semble être bien à l'image de cet empereur qui aimait l'extravagance et l'ostentatoire. La statue de l'empereur est grandeur nature. Ce bronze, coulé à Marseille, est un cadeau de la France. Le soleil couchant à l'arrière symboliserait la disparition du souverain. Au plafond, le baldaquin en béton pèse une tonne. Ce tombeau est le seul dont on a la certitude que le corps est bel et bien à l'intérieur. Il semblerait que les autres empereurs préféraient se faire enterrer dans un endroit secret un peu à l'écart de leur tombeau pour s'assurer que leur dépouille et les trésors qui l'accompagnent ne soient pas profanés.

On aime ou on n'aime pas ce tombeau, mais en tout cas on a bien vu la différence par rapport au premier que nous avons visité !!


En route pour notre 3ème tombeau, nous jetons un coup d’œil au tertre de Nam Giao aussi appelé terrasse du sacrifice au Ciel et à la Terre. Après avoir passé une nuit dans le palais de l'Abstinence, l'empereur venait prier le Ciel ou père céleste et lui faire une offrande en sacrifiant un buffle.


La terrasse du sacrifice fut aménagée en 1802. Il y a 3 niveaux : les deux premiers sont de forme carrée pour représenter la Terre et le 3ème est de forme arrondie pour représenter le Ciel.



La pagode Tu Hieu




La pagode est au milieu de la forêt dans un endroit tranquille et serein. Nous apprécions de nous promener dans le jardin.


Nous nous sommes amusés à sonner la grosse cloche en espérant que ce n'était pas interdit !


Cette pagode était jadis dédiée aux eunuques impériaux.




Le tombeau de Tu Duc


En fin de matinée, nous arrivons à notre 3ème et dernier tombeau.
Tu Duc, le 4ème empereur de la dynastie, eut le plus long règne de 1848 à 1883 (soit 35 années). Il connut les étapes cruciales de la colonisation française. Si je me souviens bien, son père lui avait promis qu'il accèderait au trône, bien qu'il ne soit pas le fils ainé de la reine, avant de se rétracter. Jaloux, il renversa son frère puis le fit assassiner avec toute sa famille en 1948. Cela lui a peut-être porté malheur car il n'eut pas d'héritier malgré une centaine d'épouses et concubines. Il aurait eu les oreillons ce qui l'aurait rendu stérile. C'est donc un de ses neveux qui lui succéda.

Son tombeau, construit en 3 ans (1864-1867), coûta beaucoup d'argent et de main-d’œuvre (plus de 3000 personnes). Il y eut des révoltes à cause des conditions de travail particulièrement dures sur le chantier.


Contrairement aux deux mausolées précédents, celui-ci est construit sur 2 axes. Sur le 1er axe, on trouve le parc, le palais, les temples et les édifices de loisirs. Sur le 2ème axe, ont été construits le pavillon de la stèle et le tombeau.


D'après le guide du Routard, ce tombeau est l'un des plus impressionnant. Nous avons donc décidé de faire une visite guidée. Notre guide ne parlait pas très bien anglais, semblait un peu blasée et pressée et ne nous a malheureusement pas apporté beaucoup plus d'informations que notre guide papier.
Nous approchons du palais de la Modestie. De son vivant ce bâtiment servait de bureau à l'empereur puis à sa mort il fût transformé en temple pour l'honorer. Tu Duc était un poète et un artiste. Apparemment il était aussi modeste et humble ce qui se reflète dans son mausolée qui est plutôt sobre et avec peu de dorures.


Des chaussures de concubines : elles sont vraiment petites. Comme en Chine, on bandait les pieds des femmes.




Les poèmes ont été écrits par l'empereur. Les peintures ont été faites en Chine, il s'agit de peintures sur verre.


Ce théâtre, tout en bois, est le plus ancien du Vietnam. Les concubines y donnaient des spectacles à l'intention de l'empereur. Aujourd'hui restauré, le théâtre a retrouvé sa vocation d'origine.


Le plafond du théâtre est peint de constellations.


A gauche, le joli pavillon de pêche et des banquets. Apparemment Tu Duc aimait y déclamer certains des 1600 poèmes qu'il aurait composés.


De chaque côté du pavillon de la stèle, deux pylônes symbolisent la puissance du souverain. Ces pylônes sont un élément d'architecture commun aux différents mausolées.


La stèle de la modestie pèse 20 tonnes et a été tirée par des éléphants sur une distance de 500 km (les pauvres chéris !!). 4935 idéogrammes chinois sont gravés sur les 2 faces. C'est l'empereur en personne qui aurait écrit le texte, sorte d'autobiographie critique où il confesse ses fautes et avoue les difficultés qu'il a connues pendant son règne.


Le tombeau de l'empereur est très simple et n'a rien de très intéressant. Les restes du souverain ne se trouveraient pas là, mais dans la pinède environnante. Le tombeau n'ayant jamais été ouvert cela reste une hypothèse. Tu Duc s'est fait enterrer par un groupe de sourds-muets venus des montagnes reculées. Une fois la besogne accomplie, ils auraient été renvoyés dans leur village avec interdiction de revenir à Hué afin que personne ne sache où l'empereur été enterré. A moins que ces braves fossoyeurs furent tués...



Le pavillon des banquets, sur pilotis, est le bâtiment que j'ai préféré dans ce mausolée.



Petite pause à l'ombre avec nos éventails car il fait chaud !



Notre visite des tombeaux impériaux fut intéressante et agréable. Nous avons vu beaucoup de belles choses et cela nous a permis de découvrir la campagne environnant Hué. Cela valait le coup de visiter plusieurs tombeaux car ils étaient tous les trois très différents. Par hasard, l'ordre dans lequel nous les avons visités est aussi mon ordre de préférence. Après coup j'ai d'ailleurs un peu regretté que nous ayons fait une visite guidée du tombeau de Tu Duc qui est le tombeau qui m'a le moins impressionnée. Mais on ne pouvait pas le savoir à l'avance !!



La région s'est spécialisée dans la confection de baguettes d'encens et nous avons vu de nombreux bouquets multicolores dans les échoppes du bord de route.


Nous allons faire quelques courses au Big C supermarket afin d'avoir des provisions pour notre trajet en train de 12 heures le lendemain. Nous sommes impressionnés par le parking sous-terrain pour les scooters !!


Le soir nous prenons des vélos pour aller dîner dans la citadelle. La porte de la cité royale est joliment éclairée. Nous avons apprécié de pouvoir nous déplacer à vélo dans la ville. Mais j'ai été étonnée par l'intensité de la circulation et je n'étais pas toujours rassurée. Au bout de l'avenue de notre hôtel il y avait un grand rond-point  particulièrement impressionnant à prendre à cause des scooters circulant dans tous les sens. La technique c'est de garder son cap et sa vitesse !!




Dîner "impérial"


Certains restaurants de Hué se sont spécialisés dans des menus "impériaux" proposant une succession de plats savoureux et variés où la présentation, faite de légumes sculptés, compte autant que les saveurs. A 16 dollars le menu par personne, nous nous sommes offerts un petit plaisir.





Le dragon est vraiment bien fait et c'est très beau. Les plats sont bons, mais rien d'extraordinaire.


L'éléphant ressemble presque à un papillon à cause de ses grandes oreilles :-D


Arrivés au riz en forme de tortue, notre 7ème plat, nous n'en pouvons plus !! Heureusement le dessert était de simples morceaux de pastèque.


La terrasse où nous avons mangé et le joli jardin de bonsaïs. Un bon dîner après une bonne journée !!




      edit

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire