13/08/2015

Published 10:48 by with 0 comment

Baylis Beach, Kauri park and Kai Iwi lakes

Samedi 1 Août



Nous commençons à remonter vers le Nord en longeant la côte Ouest assez peu habitée et développée. De grandes étendues s'offrent à nous !



Nous avons survécu à la nuit : notre couette nous a tenu bien au chaud et nous avons plutôt bien dormi malgré le confort relatif. En effet, quand nous dormons sur le côté nous sentons la planche en bois car les mousses ne sont pas très épaisses :-D  Mais on va s'y habituer ! En tout cas la vue depuis notre emplacement était on ne peut mieux !


La bruyère est en fleurs, du coup le sommet de la colline est teinté de rose : très joli ! La bruyère m'a fait penser à l’Écosse, mais à côté il peut y avoir un palmier (ce qu'on ne voit pas en Écosse !). La Nouvelle-Zélande est assurément une terre de contrastes.


Le pic rocheux est tout juste visible à cause de la brume. Mais le mauvais temps ne va pas durer, 2 km plus loin, nous sortons du nuage et il fait beau :-)


Le mât du Rainbow Warrior, le bateau de Greenpeace, qui a été coulé sur ordre de Mitterrand en 1985 dans le port d'Auckland faisant un mort. 



Baylis beach, une trentaine de km au nord de Glinks Gully beach où nous avons dormi.


Impressionnant canyon creusé par les eaux de pluie ! Ce qui est encore plus surprenant c'est que la roche est relativement molle alors qu'elle n'en a pas du tout l'air ! Plusieurs personnes y avaient d'ailleurs gravé leurs noms.


Un tronc de kauri qui a survécu aux années car il devait être protégé par du sable pendant un temps et que, comme les séquoias géants, les kauris se décomposent très lentement.

Un sentier nous a permis de prendre un peu de hauteur pour avoir une meilleure idée de l'étendue de la plage. Nous voilà en haut du "canyon" au pied duquel nous étions un peu plus tôt.

La nouvelle photo de profil Facebook de Loïc ;-)


Encore un peu plus à droite, la dune de sable fait subitement place à des pâturages bien verts, c'est assez surprenant !



A quelques kilomètres seulement de la plage, nous voilà en pleine jungle au Trounsoun Kauri park. Les paysages sont vraiment très variés !


On comprend mieux pourquoi la fougère est le symbole de la NZ !


Nos premiers kauri tree.



On est vraiment en pleine campagne. Les villages sont petits et pas de supermarché pendant une centaine de kilomètres.



Les forêts de pins sont exploitées intensément, il y a de grandes superficies complètement déforestées. Ça nous rappelle le Mont St Helens, mais là il ne s'agit pas d'une catastrophe naturelle !


Pique-nique avec vue sur le lac Taharoa. A côté de ce grand lac, il y en a deux autres plus petits : le lac Kai Iwi et le lac Waikare. Ces 3 lacs sont appelés "dune lakes" parce qu'ils se sont formés dans des dépressions de sable consolidé. Ils sont alimentés seulement par l'eau de pluie d'où des variations de niveau selon la saison. Le lac Taharoa est le plus profond "dune lake" du pays avec 37 mètres de profondeur. Ces 3 lacs abritent une faune et une flore variées, mais il faut être très prudent car certaines espèces sont menacées.


Nous passerons la nuit au Pine beach campground au bord de la plage et avec une belle vue sur le lac. Nous n'avons pas été gêné par nos voisins : nous n'étions que 3 à se partager un grand espace. Nous avons testé nos premières douches payantes (2 dollars les 4 minutes) : c'est assez stressant car on ne tient pas à ce que la douche s'arrête alors qu'on est encore plein de savon et être obligés de se rincer à l'eau froide !


L'été les lacs attirent les amateurs de sports nautiques (canoé, bateaux, planche à voile, ski nautique...), mais en plein hiver nous avons seulement vu quelques pêcheurs. Nous avons donc pu profiter pleinement de ce bel endroit paisible.


Nous suivons le sentier pour prendre un peu de hauteur...


... et profiter d'une belle vue sur les lacs Taharoa (à gauche) et Waikare (à droite). Et entre les deux lacs, nous apercevons la mer.


L'intérieur de notre van : petit, mais l'aménagement est très astucieux. Nous apprécions vraiment l’aspect convertible et le fait de pouvoir s'assoir confortablement pour bouquiner !


Nous profitons des derniers rayons de soleil pour prendre un apéro bien mérité après une journée bien remplie :-)


Bonne nuit ;-)


      edit

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire