20/08/2015

Published 08:59 by with 0 comment

Te Paki, gumdiggers park and Maitaï bay

Mercredi 5 Août




Tapotupotu Bay où nous avons passé la nuit.

 

 

 Te Paki giant sand dunes


Nous enfilons nos bottes en caoutchouc avant d'aller explorer les dunes.


Le paysage était absolument incroyable, on se serait cru au Sahara. A cause du vent nous avions peur de sortir l'appareil photo, mais nous n'avons pas résister à prendre quelques photos.



Mode "Cosmonaute" ON ! :D



Arrivés en haut de la dune, nous apercevons la mer et 90 miles beach.




On ne se rend pas bien compte sur la photo, mais la dune que nous avons descendue en courant était très haute et pentue. Quand nous sommes repartis, un camion de location de body-board est arrivé. Au début nous espérions pouvoir descendre la dune en body-board, mais nous sommes arrivés trop tôt et la sable étant mouillé par la pluie nous nous sommes dit que ça ne glisserait pas bien. Le sand surfing ce sera pour une prochaine fois !




Gumdiggers park


Les gumdiggers (mineurs de gomme de kauri) sont une spécificité de la Nouvelle-Zélande puisque les kauris sont endémiques de la NZ.
Il y a plusieurs millions d'années le Northland était couvert de forêts de kauris. Il existe plusieurs hypothèses concernant la ou les causes de la destruction de ces forêts : une vague de tsunami, une météorite, un cyclone... Certains troncs ont été préservés dans les marais pendant des milliers d'années.
En cas de blessure, les kauris sécrètent de la sève en grande quantité pour couvrir la blessure et protéger le bois interne. Après des milliers d'années, cette sève se transforme en ambre fossilisé.
Les maoris utilisaient la gomme pour la mâcher, faire des tatouages et allumer des feux.
Plus tard les Européens ont découvert qu'ils pouvaient faire des vernis de bonne qualité à partir de la gomme de kauri.

De 1830 à 1860, toute la gomme en surface fut ramassé et vendue.
A partir de 1860 il fallait donc creuser pour trouver la gomme d'où la naissance des gumdiggers.
De 1870 à 1920, le gumdigging était la majeure source de revenue dans le Northland. Certains fermiers néozélandais se sont reconvertis dans le gumdigging. Et surtout de nombreux Dalmatiens (Croatiens) ont émigré en Nouvelle-Zélande en espérant faire fortune dans les champs de gomme.
Pendant la 1ère guerre mondiale, à cause du manque de main d’œuvre, de nouvelles technologies ont vu le jour. Vers les années 1930, l'industrie de gomme de kauri était morte.
Le parc que nous avons visité était un champ de gomme et les trous que nous avons vus en nous promenant sont les restes de l'exploitation.

Les cabanes de fortune dans lesquelles habitaient les diggers. Les bottes en cuir puis en caoutchouc étaient un outil essentiel. En Nouvelle-Zélande, ces bottes sont tellement associées aux gumdiggers qu'on les appelle gumboots.


Une souche géante de kauri. Ce tronc a un diamètre de 9 mètres et a 100 000 à 150 000 ans !



Les trous mesuraient 3-4 mètres de profondeur en général. Mais certains mesuraient jusqu'à 12 mètres ! Puisque c'est une région marécageuse, les trous étaient souvent inondés et une personne devait pomper pendant que les autres creusaient.



 Karikari peninsula 


Les genêts (???) en fleur.


Maitai Bay au bout de la péninsule.


Très belle vue sur Mount Puheke et les dunes de sable blanc depuis le golf club ! Dommage qu'il fasse gris.




Retour en enfance sur le trampoline du Top 10 holiday park de Whatuwhiwhi ;-)


      edit

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire