16/08/2015

Published 05:11 by with 2 comments

Kohukohu

Lundi 3 Août



Nous avons pris le ferry de 8h45 à Rawene et 10 minutes plus tard nous étions de l'autre côté du harbour à Kohukohu.
Cette région est habitée depuis environ 800 ans par des Maoris. Les premiers Européens sont arrivés en 1819. 
Dans les années 1830, cette région était le cœur de l'industrie de bois de kauri. Le bois était transporté par bateau depuis le port de Kohukohu qui était alors très actif. Pendant une centaine d'années Kohukohu s'est développé grâce à sa scierie.Une fois le bois épuisé, la ville s'est reconvertie dans l'industrie laitière. 
A l'époque, Kohukohu était la 3ème plus grosse ville au nord d'Auckland avec de nombreux magasins. Malheureusement la plupart des bâtiments historiques ont été détruits lors des différents incendies qui ont ravagé la ville en 1922, 1954 et 1967.
Aujourd'hui la ville renaît un peu grâce aux touristes qui viennent visiter sa galeries d'art, profiter des paysages et de la vie tranquille de ce petit village. Mais ce n'est pas du tourisme de masse. ;)


Nous apercevons quelques traces de la brume matinale, fréquente au printemps et à l'automne et qui aurait donné son nom à la ville (Kohu signifiant brume ou brouillard en Maori).
Nous avons visité la ville à une heure matinale et sous un splendide soleil, il n'y avait personne dans les rues, l'endroit était paisible et magnifique !



Le Mémorial pour les soldats morts durant la 1ère et la 2ème guerre mondiale.


A gauche, les locaux où étaient publiés les journaux de la région. Le bâtiment à 2 étages fut la banque puis un cabinet de dentiste puis une boulangerie. C'est aujourd'hui une résidence privée.



Le bowling club, apparemment c'est un sport réputé en Nouvelle-Zélande car nous avons souvent vu des panneaux dans les villages. Il semblerait que le bowling se joue en extérieur sur une pelouse rase.


L'église St François-Xavier, construite dans les années 1960 par des bénévoles.


A gauche, une résidence construite en 1912 pour le tailleur. A droite, un cottage datant de 1880.

Un arbre à pamplemousse. On en a vu plein en Nouvelle Zélande. Ce n'est pas la même variété que l'on a en France. Ils sont beaucoup moins amers et ressemblent un peu à des oranges.


La loge maçonique. Le Rez-de-chaussée en bois de kauri date de 1891, l'étage fut ajouté en 1927. Nous avons vu quelques bâtiments avec l'emblème des francs-maçons.


Le bateau-pirate de la garderie : coup de cœur de Loïc. Il a trouvé ça génial que le bateau ait été construit autour de l'arbre !


Le plus vieux pont de Nouvelle-Zélande, construit entre 1843 et 1851 avec de la "Sydney sandstone" arrivée par bateau d'Australie. Le pont à l'air minuscule, mais à l'époque la rivière était beaucoup plus large et donc le pont plus long. Au cours des années, la rivière a été comblée par d'importante quantité de copeaux de bois issue de la scierie. De ce fait, aujourd'hui on ne voit plus que l'arche qui enjambe un petit ruisseau !


Nous quittons Kohukohu et le Hokianga harbour direction Ahipara la ville où se termine la "90 miles beach" (que l'on devrait appeler 90 km beach). En route, encore de beaux paysages de campagne verdoyante.


La plage d'Ahipara connue des surfeurs.


Depuis 2 jours, Homy nous fait des frayeurs car il a parfois du mal à démarrer. Puisqu'on ne veut pas se retrouver coincés lors de notre escapade à Cape Reinga (la pointe nord), nous allons à Kaitaia (la grosse ville du coin) voir le garagiste. Celui-ci nous dit que notre starter fonctionne bien pour le moment et qu'en cas de souci on peut toujours taper dessus avec un bout de bois pour l'aider à démarrer (faut-il savoir localiser le starter :-D).
Une fois rassurés concernant Homy, nous profitons du Wi-fi gratuit de la bibliothèque municipale pour faire un peu d'e-mails, de blog et...

... une petite sieste pour moi :-D


Et les yeux encore dans le brouillard (photo rajoutée par Loïc sans le consentement de Nathalie :D).

Bonne journée ! :)
      edit

2 commentaires:

  1. Hey ! c'est pas du bowling avec des quilles et tout qu'ils font sur ce terrain. C'est une espèce de pétanque sur gazon avec des grosses boules, un peu comme les boules bretonne.
    Merci pour ces photos et ces nouvelles !
    Bises à vous deux
    Greg

    RépondreSupprimer
  2. Ha bon ? Ça a l'air d'être un truc d'initié comment tu connais ça ? :D
    En tout cas il y a des terrains un peu partout et j'ai l'impression qu'ils appelle ça "Bowling". J'aimerai bien les voir jouer du coup ! ^^

    Biz et merci pour la correction ! ^^

    Loïc

    RépondreSupprimer