Dimanche 9 Août
Waitangi treaty grounds est l'endroit où fut signé le 6 février 1840 le traité de Waitangi entre les représentants de la Couronne Britannique et les chefs de la Confédération des Tribus unies de Nouvelle-Zélande ainsi que d'autres chefs tribaux maoris. C'est donc un site historique d'une grande importance puisque c'est là qu'est née la Nouvelle-Zélande en tant que nation.
Lorsque les 1ers Européens sont arrivés dans la baie dans les années 1820, les Maoris les ont plutôt bien accueillis car les Européens amenaient avec eux des objets et de la nourriture inconnus qui les intéressaient. L'actuelle ville de Russel est vite devenue un important port de commerce. Malheureusement cet endroit est aussi devenu un grand bordel au sens propre comme au sens figuré ! Les marins venaient à Russel pour boire et rencontrer des filles et tout cela avaient tendance à dégénérer dans la violence. Les Maoris ont donc écrit au roi d'Angleterre pour lui demander de l'aide, en particulier d'envoyer des soldats pour faire régner un peu d'ordre. Cependant les Maoris souhaitaient rester indépendants.
En 1840, la couronne a proposé aux Maoris de signer un traité pour officialiser tout ça. Le problème c'est que la version Anglaise et la version Maoris sont relativement différentes d'où l'existence, encore aujourd'hui, de vives controverses concernant le traité. Les Anglais avaient pour but de faire de la NZ une colonie, mais la version Maoris ne mentionnait pas cela.
En 1845, Hone Heke, un chef Maori qui avait persuadé de nombreux chefs de signer le traité, coupait à la hache le porte-drapeau situé au-dessus de la ville de Russel. Ceci était un acte de rébellion contre la Couronne pour protester contre le traité. Cet acte déclencha une guerre entre les deux camps.
Vue sur Paihia et Bay of Islands depuis la pelouse de Waitangi treaty grounds. |
Là on ne rigole plus car les cris, les gestes avec la lance et les grimaces sont impressionnants ! |
Démonstration avec les "poï", les boules blanches que les femmes portent à la ceinture. |
The Treaty house construite en 1832 pour "l'ambassadeur" anglais James Busby. |
Haruru falls à quelques kilomètres de Paihia. C'est assez surprenant de voir une cascade presque au milieu de la ville ! |
L'église anglicane St Paul construite en 1925 en pierres de Kawakawa (une ville voisine). Ceci est l'emplacement où fut construite la 1ère église de NZ en 1823, une simple hutte à l'époque. |
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire