24/08/2015

Published 06:58 by with 0 comment

Waitangi treaty grounds

Dimanche 9 Août



Waitangi treaty grounds est l'endroit où fut signé le 6 février 1840 le traité de Waitangi entre les représentants de la Couronne Britannique et les chefs de la Confédération des Tribus unies de Nouvelle-Zélande ainsi que d'autres chefs tribaux maoris. C'est donc un site historique d'une grande importance puisque c'est là qu'est née la Nouvelle-Zélande en tant que nation.

Lorsque les 1ers Européens sont arrivés dans la baie dans les années 1820, les Maoris les ont plutôt bien accueillis car les Européens amenaient avec eux des objets et de la nourriture inconnus qui les intéressaient. L'actuelle ville de Russel est vite devenue un important port de commerce. Malheureusement cet endroit est aussi devenu un grand bordel au sens propre comme au sens figuré ! Les marins venaient à Russel pour boire et rencontrer des filles et tout cela avaient tendance à dégénérer dans la violence. Les Maoris ont donc écrit au roi d'Angleterre pour lui demander de l'aide, en particulier d'envoyer des soldats pour faire régner un peu d'ordre. Cependant les Maoris souhaitaient rester indépendants.

En 1840, la couronne a proposé aux Maoris de signer un traité pour officialiser tout ça. Le problème c'est que la version Anglaise et la version Maoris sont relativement différentes d'où l'existence, encore aujourd'hui, de vives controverses concernant le traité. Les Anglais avaient pour but de faire de la NZ une colonie, mais la version Maoris ne mentionnait pas cela.
En 1845, Hone Heke, un chef Maori qui avait persuadé de nombreux chefs de signer le traité, coupait à la hache le porte-drapeau situé au-dessus de la ville de Russel. Ceci était un acte de rébellion contre la Couronne pour protester contre le traité. Cet acte déclencha une guerre entre les deux camps.


Vue sur Paihia et Bay of Islands depuis la pelouse de Waitangi treaty grounds.


Le porte-drapeau avec les drapeaux du Royaume-Uni, des tribus unies de la Nouvelle-Zélande (voir ci-dessous) et de la NZ aujourd'hui. Il y aura bientôt un référendum pour demander aux néozélandais s'ils veulent ou non changer de drapeau. Certains pensent que le drapeau actuel ressemble trop au drapeau australien et qu'il ne représente pas la NZ d'aujourd'hui.


Ceci est le drapeau des tribus unies de Nouvelle-Zélande. Il fut choisit en Mars 1834 sur cette pelouse. La NZ avait besoin d'un drapeau pour que les bateaux néozélandais soient reconnus en mer par les autres pays. Ce sont les Maoris qui ont choisi ce drapeau. Le fait que le Royaume-Uni accepte ce drapeau signifiait que la NZ était un pays indépendant et non une colonie. L'étoile à 8 branches représente les 7 principales tribus Maoris et la 8ème branche toute personne d'une autre nationalité souhaitant s'installer et être considéré comme néozélandaise. 


Après la visite guidée, nous avons assisté à un spectacle Maori avec d'autres visiteurs. Nous avons été accueillis par cette femme Maori qui nous a expliqué certaines coutumes Maoris concernant l'accueil d'un groupe d'étrangers dans la maison de rassemblement. Notre groupe devait d'abord choisir un chef qui serait notre porte-parole. Ensuite 2 guerriers Maoris allaient  venir nous défier pour voir quelles étaient nos intentions : venions-nous en paix ou non ?


Là on ne rigole plus car les cris, les gestes avec la lance et les grimaces sont impressionnants !


Le 2ème guerrier est moins imposant, mais on n'a quand même pas envie de l'énerver ;-)
Puisque notre chef a accepté le gage de paix, nous avons le droit d'avancer en procession au chant du groupe puis d'entrer dans la maison (après avoir enlevé nos chaussures).


Le chef Maori nous adresse un discours de bienvenue. Puis c'est à notre chef de faire un petit discours. Ce fut un moment émouvant car notre "chef" était un sud-africain et il a chanté une chanson traditionnelle de son pays, il était très ému et nous ne nous attendions pas à une telle authenticité.
Ensuite le spectacle était composé de chants, musiques et arts martiaux traditionnels.


Démonstration avec les "poï", les boules blanches que les femmes portent à la ceinture.


Photo-souvenir en mode scary face. Malheureusement Loïc n'a pas compris que c'était le moment de faire la grimace du coup il est le seul à sourire :-D
J'ai beaucoup aimé ce spectacle car c'était notre première rencontre avec la culture Maori. Loïc n'était pas très chaud car il avait peur que le spectacle soit un attrape-touriste, mais même lui a bien aimé. Ce qui est intéressant c'est que la culture Maori est encore bien vivante aujourd'hui donc certaines traditions sont encore pratiquées de nos jours.


La whare runanga (meeting house) où nous avons été accueillis et à l'intérieur de laquelle nous avons assisté à un spectacle Maori. C'est l'heure de la photo-souvenir pour le grand groupe d'étudiantes japonaises.

The Treaty house construite en 1832 pour "l'ambassadeur" anglais James Busby.




Un waka (canoë) de 35m de long construit pour commémorer le centenaire du traité. Les canoës sont mis à l'eau une fois par an le 6 février, jour de la date anniversaire du traité. Il y a un rail pour pousser le canoë à l'eau tellement il est lourd ! Les canoës sont très symboliques pour les Maoris puisque les premiers colons Maoris sont arrivés en NZ en canoë. Et les courses de canoë sont un sport très réputé en NZ.



Haruru falls à quelques kilomètres de Paihia. C'est assez surprenant de voir une cascade presque au milieu de la ville !


L'église anglicane St Paul construite en 1925 en pierres de Kawakawa (une ville voisine). Ceci est l'emplacement où fut construite la 1ère église de NZ en 1823, une simple hutte à l'époque.



Les températures ont chuté pendant 4-5 jours, la nuit il faisait 5° du coup on dormait avec notre bonnet, nos chaussettes et nos plaids. Après 2 jours on a découvert qu'on avait plus chaud en s'enroulant dans notre plaid sous la couette. Et le 3ème jour Loïc a mis son tee-shirt technique Décathlon en polaire : l'arme ultime pour affronter le grand froid :-D. On était quand même bien contents quand les températures sont remontées car ce n'était quand même pas très confortable et il fallait vraiment se motiver le matin pour sortir de la couette (bizarrement on a commencé à mettre le réveil de plus en plus tard) !!



      edit

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire