25/08/2015

Published 12:20 by with 1 comment

Mission Pompallier and the old Russel road

Lundi 10 Août

 

Nous sommes allés visiter la Mission Pompallier à Russel. Cette mission fut la première mission Française Catholique en Nouvelle Zélande et fut commandée par l’évêque Pompallier. Celui-ci est venu avec 3 prêtres et 2 moines pour essayer de convertir l'Ile au Catholicisme... mais trop tard, les anglais étaient là avant ! Et les maoris pas très faciles à convaincre...
Il a quand même construit un bâtiment qui comptait une tannerie et une imprimerie pour fabriquer des Bibles.
Nous avons ensuite longé la côte en empruntant l'ancienne route qui permettait de rejoindre Russel avant la mise en place du Bac. :)

Le bac met 15 minutes pour faire Paihia-Russel. Par la route c'est 1h30 ! :D



La mission Pompallier


Nous avons eu droit à un tour guidé de toutes les installations. Ici l’atelier de tannerie pour les couvertures des livres. Les peaux sont trempées dans un bain d'eau rendue acide par l'ajout d'un bois (dont j'ai oublié le nom). Le processus chimique qui en résulte empêche la putréfaction de la peau. C'est ce que j'ai compris en tout cas ! :D


Voici la cuve en question


Les peaux sont ensuite mises à sécher



Une fois sec, le cuir est travaillé avec tout un tas d'instruments en bois pour l'assouplir et lui donner le toucher voulu.



Voici l'imprimerie. Pompallier est venu avec une presse à imprimer fabriquée à Paris. Ici c'est la partie de mise en place des lettres et l'on voit les tampons d'encrage.


Cette presse est plus récente et de fabrication anglaise. Elle sert à montrer le processus. Nous avons même pu imprimer une gravure nous même ! :)

A gauche, les pages imprimées et reliées. A droite, les couvertures en cuir tanné. Et au milieu, le résultat final : une Bible traduite en Maori !


C'était vraiment une visite intéressante. Nous savions un peu comment marchait une presse à imprimer mais nous étions complétement ignorants sur le travail du cuir. Nous le sommes un peu moins maintenant... ^^
Et puis il convenait quand même d'aller visiter une des seules traces historiques laissé par les Français ! :D
Nous nous sommes ensuite promenés dans Russel et avons emprunté l'ancienne route le long de la côte.

Voici le lieu où était situé le drapeau anglais que les Maoris ont coupé plusieurs fois en signe de protestation contre la non application du traité de Waitangi par la couronne Britannique. Cet acte de rébellion a déclenché la guerre du Northland.


Russel, le "Hell Hole" du pacifique ! Petit rappel, c'est ici qu’accostaient les bateaux européens qui venaient faire du commerce et pêcher dans les environs. La ville s'est transformée rapidement en bordel gigantesque où aucune loi ni morale ne régnait (d'où le nom de "Hell Hole of the Pacifique" : trou de l'enfer du Pacifique). Les maoris ont alors demandé à l'armée britannique d'intervenir, craignant que cela ne se propage à d’autres endroits. C'était le début de la main mise anglaise sur la région.


Maintenant Russel (Kororareka en Maori) est un petit village tranquille, mais ils ont quand même laissé ça au cas où ! :D


Et voici quelques vues depuis la route. Ici Elliot bay.








Et pour bien finir cette journée, restau ! Coquilles Saint-Jacques pour moi et moules au curry pour Nathalie. Les moules néozélandaises sont énormes et ont le bord irisé. Apparemment un des meilleurs plat de moules qu'ait jamais mangé Nathalie. Pas vraiment pour le goût en lui même des crustacés qui est le même qu'en France mais surtout pour la sauce : curry rouge, lait de coco et coriandre.
Petite précision rajoutée par Nathalie : c'était excellent car on sentait d'abord le curry et la coco, puis la touche fraicheur de la coriandre et enfin le goût de la moule : une révélation :-)


Et oui, nous n'avons pas changé, nous aimons toujours autant manger ! :D



Bisous !


Loïc
      edit

1 commentaire:

  1. Une cuisine pareille, ça force le respect ! Et vu votre coup de fourchette tous les cuisiniers around the world vont se souvenir de votre passage...
    Guy

    RépondreSupprimer