31/10/2015

Published 05:18 by with 0 comment

Christchurch city center

Mardi 13 Octobre



Nos galères d'appareil photo : suite (et fin ???)


Christchuch c'est aussi la ville où se trouve Pro Video, le service de réparations Panasonic où nous avons envoyé notre appareil photo à deux reprises avant qu'ils nous le remplacent.
Nous n'étions pas sûrs de la nécessité d'aller les voir, mais j'ai tout de même demandé l'adresse à l'office du tourisme et gonflés à bloc après notre délicieux hamburger nous avons décidé que c'était plus prudent de leur rendre une petite visite.
Pour rappel notre 2ème Panasonic fonctionne bien sauf  le mode selfie qui bug 1 fois sur 5 dans certaines conditions lumineuses d'après nos observations. Lorsque l'objectif est face au soleil il ne parvient pas à prendre la photo, l'écran devient noir, l'objectif reste sorti et le seul moyen de le rentrer est d'enlever la batterie.

Nous sommes donc allés expliquer tout ça au gentil monsieur du magasin Pro Video. Il était un peu dubitatif et a commencé par nous dire que si c'était la façon dont on l'utilisait qui était la cause du bug il ne pouvait rien faire pour nous. Nous lui avons dit que si c'était le seul problème ça ne nous gênerait pas, mais que nous avions surtout peur que d'autres problèmes apparaissent par la suite comme ce fut le cas la première fois (au bout de 3 semaines écran flou et on ne pouvait rien faire). Pendant qu'il m'expliquait qu'à son avis le bug du selfie ne voulait pas dire que l'appareil avait d'autres soucis, Loïc a essayé de se prendre en selfie dans le magasin et le bug a eu lieu devant les yeux du réparateur. Il a regardé notre appareil et a commencé à se dire qu'en effet ce n'était pas normal. Après deux coups de fil à Panasonic et ayant vu le bug se reproduire 3 fois, il nous a dit que Panasonic acceptait de nous faire un crédit pour que l'on aille s'acheter un autre appareil au Wharehouse Photo de Christchuch : youpi !!!

En effet nous n'avions pas envie de réessayer une 3ème fois avec ce modèle. Au Wharehouse photo, pour la même gamme de prix et qualité nous n'avons pas vraiment eu le choix, seul un Canon rentrait dans nos critères. Mais à ma grande déception, il n'a pas de mode panorama : bouboubouhhhh
Loïc a essayé de me remonter le moral en me disant que les photos seraient de meilleure qualité et que c'était un des modèles que nous avions envisagés avant notre départ.
Dans le van avant de repartir et en désespoir de cause j'ai proposé de refaire un essai avec notre Sony et là : miracle après 10 photos, pas de bruit bizarre, l'appareil avait l'air de fonctionner :-) :-)

Nous sommes donc allés nous promener dans Christchuch avec notre Sony ressuscité (même si on n'osait pas trop se réjouir et qu'on s'attendait à ce qu'il nous lâche après quelques photos).

Nous avons donc maintenant 2 appareils photos en état de marche ! XD




The Canterbury earthquakes


En 2010 et 2011, deux importants séismes ont ébranlé la région du Canterbury et causé d’importants dégâts dans la ville de Christchurch et aux alentours.

Le 1er séisme d’une magnitude de 7.1 eu lieu le 4 Septembre 2010 à 4h35 du matin. Situé à 40 km du centre-ville et d’une durée de 40 sec le séisme a endommagé de vieux bâtiments et des failles ce sont ouvertes au milieu des champs près de l’épicentre, mais vu l’heure matinale il n’y a pas eu de blessés.

Le 22 Février 2011 à 12h51 un séisme de magnitude 6.3 ébranle de nouveau la ville. Mais cette fois l’épicentre est plus proche (10 km au Sud-Est) et à seulement 5 km de profondeur, et surtout de nombreux travailleurs sont dans les rues pour la pause du déjeuner ou à leur bureau. Les secousses durèrent 24 sec et furent intenses, projetant presque certaines personnes dans les airs.

Les dégâts matériaux furent majeurs : effondrement du clocher de la Cathédrale ainsi que deux grands buildings, des ponts écroulés, des vitrines détruites, la banlieue Est inondée…
Mais surtout 185 personnes sont mortes dont 115 étudiants en langues se trouvant dans l’immeuble de la Canterbury TV. 
Dans les mois suivants des centaines d’ondes d’après-chocs ont continué de secouer la ville et ses habitants traumatisés.

Le mouvement d’aide et de solidarité qui a suivi la catastrophe et la volonté de reconstruire la ville sont une preuve du courage des habitants de la région. 
80 % des bâtiments du cœur de la ville ont été détruit ou devront l’être, l’atmosphère est très particulière et la « visite » est loin d’être joyeuse. 




La Cathédrale Anglicane temporaire (du moins elle était censée l'être au début) aussi appelée Cathédrale en carton (les cylindres que l'on voit à droite sont en carton). Construite après les tremblements de terre elle a été inaugurée en août 2013.


Christchurch est une ville en chantier, je n'ai jamais vu autant de travailleurs du bâtiment dans une ville. Certains bâtiments endommagés par les tremblements de terre n'ont pas encore été détruits ou réparés. Ils sont désaffectés, avec des vitres cassées et des tags un peu partout.


Ce beau bâtiment est maintenu debout en attendant de plus amples réparations.


Du coup la ville est un peu un grand parking à ciel ouvert en attendant la reconstruction.


L'ancien côtoie des bâtiments flambants neufs.


Une tour solitaire, seul survivante de l'apocalypse (mais pas pour longtemps elle semblait en cours de démolition). En plein centre-ville c'est rare d'avoir une vue aussi dégagée. On a du mal à imaginer comment c'était avant.



Moment émouvant devant la Cathédrale éventrée. Après de longs débats et même un procès entre les pour et les contre, il a enfin été décidé que la Cathédrale serait démolie. C'est triste, mais cela semble compliqué de la réparer. Loïc a dit que la seule fois où il a vu des bâtiments historiques dans un tel état c'est sur des photos de l'après-guerre.


Jolie sculpture moderne.


J'ai trouvé que c'était une aberration d'avoir construit ce bâtiment moderne au milieu de ce beau bâtiment ancien !! Sur d'anciennes photos il m'a semblé que le bâtiment en brique était en forme de U et je me demande si l'autre ne chevauche pas une des ailes. Rien à voir avec les tremblements de terre, mais les bâtiments de la fin du XXe siècle sont rarement une réussite !



Cette façade de la Cathédrale ne semble pas trop endommagée...


... jusqu'à ce qu'on l'observe en détail : le pilier central est fissuré et décalé.


Cet ancien bâtiment gouvernemental semble s'en être bien tiré.


Avec tous ces beaux bâtiments anciens, je pense que j'aurais bien aimé la ville avant.



De nombreuses grues parsèment le ciel.




Pour finir sur une note positive, de nombreux artistes se sont mobilisés pour redonner un peu de couleur et de joie de vivre à la ville. On peut voir des projets artistiques un peu partout.



Autre aspect très positif de notre visite : notre appareil Sony n'a pas bronché et a fait de jolies photos !! 15 jours plus tard il marche toujours parfaitement : un vrai miracle :-)  On croise les doigts pour que ça dure !


Read More
      edit

26/10/2015

Published 07:29 by with 2 comments

Christchuch's Botanic gardens

Mardi 13 Octobre



Nous avons visité le jardin botanique de Christchurch sous la grisaille matinale, mais nous avons tout de même passé un excellent moment dans ce très beau jardin.
Forcément beaucoup de photos de fleurs et d'arbres dans cet article :-D



C'était un bon moment pour visiter les jardins car de nombreux arbres étaient déjà bien verts ce qui n'aurait pas été le cas quelques semaines plus tôt. Au fond un bel érable rouge. Par contre les rosiers ne sont pas encore en fleurs.


La serre tropicale avec un étage qui permet de voir les arbres d'en haut.



Je suis toujours impressionnée par la diversité de couleurs que l'on peut trouver pour une même espèce !!



Ces fleurs sont surnommées "Lady's purse" (sac de dames) car elles sont gonflées comme un sac à main bien rempli ;-)


Remake d'une photo de moi prise en Corse où je faisais la grosse lèvre en me "piquant" le doigt sur un cactus.



Magnifiques rhododendrons fuchsia tout en fleurs. Au pied, je crois que ce sont aussi des rhododendrons de plus petite taille (en tout cas les fleurs ressemblaient).


Un de mes arbres préférés, j'aimerais vraiment avoir un cerisier de cet espèce dans mon jardin un jour !


Un joli sous-bois et des érables.


Tous les parterres  dans cette partie du jardin étaient absolument magnifiques, j'ai rarement vu un aussi bel assemblage de variétés et de couleurs.


Les jeux de hauteurs sont très bien pensés.




Au fond le Canterbury Museum que nous n'avons pas visité malgré l'accès gratuit (comme pour de nombreux musées).


La façade du musée. Christchurch était une ville à l'influence très Anglaise et malgré les tremblements de terre de beaux monuments en pierre ont survécu. Et ça fait plaisir de voir un peu de "vieilles pierres" comme dirait ma collègue Karine ;-)


Certains parterres ont des panneaux recensant les espèces de fleurs. Une des variété de tulipes rouges s'appelait "Ile-de-France". Ça donne des idées pour de futurs parterres.



Un beau bâtiment qui a l'air d'avoir souffert lors des tremblements de terre.




Encore plein de belles couleurs. J'étais sur un petit nuage et chaque tournant réservait une nouvelle belle surprise de couleurs. Je crois que ce sont des azalées bien qu'au début j'ai pensé que c'était des rhododendrons. D'après mes observations les fleurs sont très semblables, mais les azalées perdent leurs feuilles alors que j'ai l'impression que celles des rhododendrons sont persistantes.



Loïc a trouvé cette façon de faire pousser des poiriers très intéressante, une idée à retenir.


Comme ça on ne se casse pas le dos lors de la récolte.


Le champ de l'autre côté de la rivière était recouvert de jonquilles qui malheureusement étaient fanées. Quelques semaines plus tôt ça devait être magnifique !


Nous avons vu énormément de rhododendrons, camélias et magnolias depuis que nous sommes en Nouvelle-Zélande. A choisir, je préfèrerais avoir un rhododendron, mais j'aurais assurément beaucoup de mal à me décider sur la couleur :-D



Le plus gros eucalyptus que nous ayons vu !!


Le tronc est dément.


Je n'ai pas réussi à savoir quel était le nom de cet arbuste fuchsia : il est presque éblouissant !


Le rock garden.


Le soleil est apparu à la fin de la matinée, j'étais tentée de retourner faire des photos des parterres avec le soleil :-D


Un groupe local, on a regardé s'ils avaient des dates dans d'autres villes, mais il semblerait qu'ils ne jouent que sur Christchurch : ils ne sont peut-être pas très connus.


Nous avons trouvé un bon restau de burgers. Pour Loïc steak haché de cerf, chutney de prunes et betteraves. Pour moi steak haché d'agneau, chutney de dates (trop bon), salade et yaourt au citron.


Read More
      edit