11/10/2015

Published 08:21 by with 0 comment

Wellington City center

Jeudi 1 Octobre

Nous voilà partis à la découverte de la capitale Néozélandaise.

Comme pour toute visite d'une nouvelle ville, nous commençons par un saut à l'office du tourisme pour prendre un plan de la ville. Nous sommes accueillis par un personnage un peu spécial : Azog l'orc albinos du "Hobbit". L'accent est mis sur l'importance des studios Weta dans le développement et le rayonnement international de la ville.

Détail gore : la jupette en visage de nains :-(

Notre programme de la matinée :
1) Passer au Warehouse photo pour leur parler du bug de notre nouvel appareil photo (et oui... encore) avec le mode selfie dans certaines conditions d'ensoleillement. Résultat : ils ne peuvent rien faire pour nous à part envoyer l'appareil en vérification/réparation.
2) Aller à l'ambassade du Vietnam pour faire nos visas : nous remplissons les papiers et pourrons récupérer nos passeports avec visas le lundi après-midi. Nous sommes ravis de leur efficacité et savons désormais que nous prendrons le ferry pour l'île du Sud le mardi matin.
3) Acheter les Lonely Planet Nouvelle-Zélande île du sud et Indonésie pour commencer à planifier nos voyages.

Nous sommes contents de notre matinée bien remplie et après un pique-nique sur le port (dans Homy à cause du vent), nous avons passé deux heures au musée de Te Papa (article à suivre).

Un beau monastère.

Vendredi 2 Octobre

Nos mignons amis du camping Top 10 à Petone en banlieue de Wellington.

La Cathédrale St Paul aurait bien besoin d'un bon ravalement ! Nous préférons nos cathédrales gothiques en pierre.

L'orgue est impressionnant avec plus de 2000 tubes !

De loin on a cru que c'était une mosaïque, mais en fait c'est un quilt : vraiment original pour une église !

Le Parlement se compose de 3 bâtiments : Parliament House construit entre 1912 et 1922 (avec les colonnes et dont une aile est en travaux), le Beehive (= la ruche) construit entre 1969 et 1980 et la Bibliothèque.

La superbe bibliothèque du Parlement est le plus beau bâtiment de la ville (selon nous et encore plus à l’intérieur). Elle fut construite en 1899 dans un style néo-gothique.

A la place du Beehive aurait dû se trouver une aile identique à celle actuellement en travaux (qu'on ne voit pas sur cette photo), mais comme ça arrive souvent, cette aile ne fût jamais construit par manque d'argent.

Le Monument aux morts.

Le Beehive abrite l'aile exécutive du Parlement, autrement dit le 1er Ministre et son cabinet ministériel (tous choisis parmis les membres élus de l'assemblée). Le bâtiment mesure 72 mètres, comporte 14 étages et est relié à Parliament house par un sous-sol. Au sous-sol, se trouve le centre national de gestion de crise en cas d'urgence ou de menace majeure.
Ce bâtiment est assez controversé, certains l'adore, d'autres le déteste, mais en tout cas c'est un symbole architectural du pays. Pour un bâtiment moderne c'est plutôt pas mal, dommage que ce soit gris !
Le système politique du pays est la monarchie constitutionnelle, comme en Angleterre.  La reine est Elizabeth II, mais elle est représenté par un Gouverneur Général. Le Gouverneur Général signe les lois. Il est aujourd'hui choisis par la majorité et non plus par la couronne britannique. ^^
Le premier ministre conduit la politique du gouvernement.

Le Parlement propose des visites gratuites d'une heure, mais celles du matin étaient complètes. Nous avons donc réservé pour la visite de 14h.
Nous avons pu visiter la Chambre des représentants dans Parliament house et la Bibliothèque. C'était magnifique ! Dommage que les photos soit interdite... ^^

Turnbull house (bien plus à mon goût) : ce beau bâtiment rescapé du temps est une vision surprenante coincé entre les buildings modernes.

Government buildings : on dirait que le bâtiment est construit en pierre, mais en réalité c'est du bois. C'est d'ailleurs le plus grand édifice en bois de l'hémisphère Sud.

A droite, un carré montre l'emplacement du Government buildings qui aurait eu les pieds dans l'eau si des travaux d'assèchement n'avait pas été entrepris.

Le Government building héberge aujourd'hui la fac de droit et ce qui est cool c'est que certaine partie sont ouvertes au public et comportent des panneaux explicatifs.

Le bureau où siégeait le Gouvernement et où d'importantes décision ont du être prises. Ce ne fut pas le cas aujourd'hui ! :D

Devant la gare, un rassemblement pour fêter l'anniversaire de Gandhi. Joyeux anniversaire Gandhi ! :)

Old St Paul church. De l'extérieur rien d'extraordinaire, mais l'intérieur nous a coupé le souffle...

Le "marché de Noël" dans une des absides de l'église.

A 15 min du centre-ville, nous voilà arrivé en bord de mer dans un campground qui a l'avantage d'être gratuit, mais l'inconvénient d'être en plein vent. Heureusement cette nuit là le vent est tombé et nous avons plutôt bien dormi.

On aurait pu aller se promener en bord de mer, mais à cause du vent on est vite retourné à l'abri dans le van ;-)