06/10/2015

Published 06:31 by with 2 comments

Alpacas farm

Du 13 au 28 Septembre


Nous avons passé 2 semaines avec Sarah et Peter, leur 130 alpacas, 4 labradors et 5 chats.
Sarah (chercheuse en neuro-sciences à l'Université d'Oxford) et Peter (il avait une ferme de vache laitières puis a travaillé dans un labo de recherches avec des animaux à Oxford) sont Anglais et ont émigré en Nouvelle-Zélande il y a 13 ans. Tout s'est passé rapidement car leur demande de citoyenneté a été acceptée avant même qu'ils aient eu le temps de visiter le pays !! Ils ont décidé de s’installer à Hawkes bay pour profiter du soleil et passer une retraite tranquille.
Mais au bout de 3 ans, ils s'ennuyaient et ont décidé de se lancer dans l'élevage d'alpacas. Ils ont acheté 2 alpacas en Australie pour ensuite réaliser qu'ils n'étaient pas de bonne qualité. Ils ont acheté un 3ème alpaca de meilleure qualité et ont pu commencer la reproduction en améliorant petit à petit la qualité de leurs animaux en procédant à une sélection des meilleurs patrimoines génétiques.

Peter et Sarah nous ont accueillis chaleureusement et grâce à eux nous avons appris de nombreuses choses sur les alpacas, animaux qui nous étaient totalement inconnus ! Ils nous ont aussi bien aidé avec notre van en nous conseillant un bon garage ainsi que pour appeler et envoyer notre appareil photo en réparation.
Sarah est une très bonne cuisinière et nous a préparé de bons diners.
Et nous avons grandement apprécié le confort de leur maison : chambre avec salle-de-bain privative, lit tip-top avec couverture chauffante (un élément courant dans les maisons néozélandaise qui sont moins chauffées que chez nous) et super couette, et grâce à la cheminée nous n'avons pas eu froid :-)

 

 

Lundi 14 Septembre



Une maman et son bébé. La maman n'ayant pas de mamelles assez développées, le bébé a été nourri au biberon. Cette femelle n'aura pas d'autre bébé car ce n'est pas pratique.




Pour notre première matinée, nous avons participé à deux tentatives d'accouplement. Nous allions chercher les alpacas dans leur champ et les ramenions tous à l'étable car ils se déplacent en troupeau et ce n'est pas évident d'en sortir juste un du champ.


 Celui que l'on veut reste dans l'étable et les autres repartent ensuite au champ. Ils n'aiment pas bouger seuls.


Il faut ensuite enfiler un licol au mâle.




Une fois que la femelle est elle aussi dans l'étable, les choses se pimentent ;-)  La femelle est d'abord debout puis au bout d'un moment elle finit par s'assoir. Certains mâles savent très bien ce qu'ils doivent faire, d'autres plus jeunes ou timides ont besoin d'un peu d'encouragement et d'aide. Sarah doit parfois mettre la main à la pâte pour aider le mâle à sbien se positionner derrière et même dans la femelle !!!


Le plus dingue c'est que l'accouplement dure 20 à 40 minutes !!!  En plus pendant toute la durée de l'accouplement, le mâle émet un bruit bien particulier (et très désagréable à nos oreilles) pour stimuler la femelle.



Ce matin-là, seul un accouplement sur les deux a abouti : l'autre paire n'était pas vraiment motivée ! 7 jours après l'accouplement la femelle est testée en présence d'un mâle : si elle fuit le mâle, elle est peut-être pleine et n'acceptera pas un autre accouplement. Si elle se laisse approcher, elle ne l'est pas et il faut réessayer. La femelle sera ainsi testée tous les jours et au bout de 60 jours, Sarah pourra faire une échographie pour s'assurer qu'un embryon est bien en train de se développer.
La gestation dure 11 mois puis la mère allaite son bébé pendant 6 mois. Certaines bonnes reproductrices sont enceintes tous les ans. Dans ce cas, elles sont enceintes de leur 2ème bébé alors qu'elles allaitent encore le 1er. Elles ont ensuite 6 mois pour récupérer un peu d'énergie entre la fin de l'allaitement du 1er et la naissance du 2ème et c'est reparti pour un tour !!



Comme pour nos autres HelpX, nous étions dans un endroit magnifique avec une vue imprenable sur les collines :-)


Avant notre arrivée, un couple d'Allemands est resté 3 semaines et a aidé Peter à débiter 5 arbres abattus par un professionnel. Nous avons passé la fin de la matinée à ramasser les branches et bouts de bois qui étaient restés par terre. Une fois la brouette remplie, nous allions la vider sur un tas de bois qui fut brulé le lendemain (avec le reste des ordures ménagères, méthode locale de traitement des déchets).


La pause thé / café de 11h avec une magnifique vue sur les alpacas et les collines.



Loïc et India.





Jeudi et vendredi matin, nous avons tondu la pelouse et sommes allés à la chasse aux chardons. Lorsqu'ils ont émigré en NZ, les Écossais ont eu la très bonne idée d'importer avec eux des chardons (emblème de l’Écosse) en souvenir de leur pays d'origine. Le hic : en Écosse il gèle et cela restreint la propagation des chardons. Mais en NZ, ces petites plantes ce sont trouvées très à leur aise dans ce climat plus doux et ont commencé à proliférer à vitesse grand V. Les fermiers font leur possible pour éviter une prolifération trop importante car les chardons peuvent devenir immenses et occuper une grande surface au sol, surface qui devrait être de l'herbe pour nourrir les troupeaux. De plus, certains animaux se blessent la bouche en essayant de manger des chardons. La guerre contre les chardons est donc ouverte !! Sarah et Peter pulvérisent du produit sur leurs champs, mais certains chardons survivent. D'autre part, ils louent un champ à un voisin qui est bio et ne veut pas de produits dans son champ.
Après deux heures à déterrer des chardons à la houe, je détestais cette plante et un peu les Écossais pour les avoir importés :-D
A partir du samedi, de fortes pluies sont arrivées et ont duré une semaine, nous n'avons donc pas eu la possibilité de refaire de la chasse aux chardons : mince alors :-D


Du jeudi matin au dimanche soir, nous étions seuls à la maison car Peter et Sarah étaient partis avec 10 apalcas au Concours national d'alpacas se déroulant cette année à Hamilton.
Pendant ces 4 jours, notre travail principal était donc de nous occuper des animaux :
           - 7h : sortir les 4 chiens du chenil, les nourrir et les emmener faire une petite promenade jusqu'au bout de l'allée. Ouvrir la porte du poulailler et récupérer les œufs. Nourrir les 5 chats (tous les animaux vivent dehors et n'ont pas accès à la maison). Ramasser les crottes de chien dans le jardin : de quoi se mettre en appétit pour le petit-déj :-D
          - 12h : nourrir India
          - 17h : nourrir les 4 chiens et les promener. Fermer la porte du poulailler. Faire le tour des paddocks d'alpacas pour s'assurer qu'aucun ne s'est coincé dans les barbelés (ce qui n'arrive que 2 fois par an environ).
         - 21h30 : nourrir India
         - 22h : coucher les 4 chiens dans le chenil en leur donnant un petit biscuit

Les chiens sont donc très ritualisés et ont une assez bonne appréciation du temps car un jour nous sommes revenus à 17h15 après notre visite de Napier et ils étaient plus excités que d'habitude !


Vendredi 18 Septembre


Une de nos dernières journées ensoleillées avant l'arrivée de fortes pluies. Nous en avons profité pour aller faire une dégustation de vins à Sileni Estate. Les Sileni sont des demi-dieux de l'antiquité Grecque associés à Bacchus (Dieu du vin et des vendanges). La plupart des cépages sont d'origine française : Chardonnay, Pinot noir, Sauvignon blanc, Cabernet franc...  Leurs vins étaient bons et certains rouges fortement alcoolisés (14°). Un était même à 15,5° !
Hawkes Bay qui bénéficie d'un climat ensoleillé et doux est la 2ème région productrice de vins en Nouvelle-Zélande après le Marlborough (île du Sud).






Mardi 22 Septembre


Nous avons passé la journée à élaguer le grand chêne se trouvant au milieu de la ferme. Nous étions armés de deux scies et d'une grande échelle.



Quand nous avons commencé nous ne pensions pas couper autant de branches, mais au final ça faisait un sacré volume (1er plan). Et c'est vrai qu'une fois qu'on a commencé on a du mal à s'arrêter :-D


Nous avons mis en pratique ce que Antoinette nous avait appris sur le pruning des macadamias tree. Sarah et Peter étaient très contents et nous avons réussi à conserver la belle forme arrondie de l'arbre.


Loïc est ensuite allé couper du bois à la hache. Ils ont de quoi passer l'hiver prochain !!



Et moi aussi j'ai joué de la hache, mais pas pour longtemps : j'ai seulement coupé deux rondins. Ce n'est pas évident de bien viser et il m'a fallu deux coups pour complètement couper le rondin.






Mercredi 23 Septembre


L'après-midi nous sommes allés visiter l'Aquarium national de Nouvelle-Zélande à Napier. Pour un aquarium national nous n'avons pas trouvé ça extraordinaire, mais nous avons pu voir un kiwi qui fouissait le sol à la recherche de nourriture dans une chambre noire !

La dernière salle était aussi sympa : nous étions sur un tapis roulant dans un tunnel de verre passant au milieu d'un grand aquarium avec des requins et des raies. Ça nous a permis de voir les poissons par en-dessous et d'avoir l'impression d'être parmi eux ce qui était cool. Le tapis roulant était marrant, mais vu le prix que ça doit coûter à installer, je ne suis pas sûre que ça en valait la dépense !!


Et nous avons pu voir le repas des "little penguins". Ceux-ci sont des animaux abandonnés ou blessés qui ne pourraient pas survivre dans la nature. Nous aurons peut-être l'occasion dans voir en liberté car on peut les trouver sur toute la côte Néozélandaise.




 

Vendredi 25 Septembre



L'après-midi, une fois que les alpacas étaient à peu près secs, nous avons aidé Sarah et Peter à faire des vidéos pour une cliente potentielle en Angleterre. La cliente ne pouvant voir les animaux, nous avons filmé la laine, les dents, l'appareil reproducteur et l'animal en train de marcher afin qu'elle ait une meilleure idée de la qualité de l'animal.

Sarah, Loïc, Peter et Patriot.






Nous avons eu du mal à faire poser Heart's desire :-D


Jet et India (3 mois). Un peu avant que nous arrivions, il y avait 9 chiots dans la maison près du feu. Le premier mois, Sarah et Peter se relayaient la nuit pour s'assurer que tous les chiots étaient bien nourris et qu'aucun n'était écrasé par inadvertance.


Flossie (11 ans et demi) est l'arrière-arrière grand-mère de Jet. La quatrième chienne Coco (9 ans) ressemble beaucoup à Flossie.


Dans l'ensemble nos 2 semaines à la ferme ont été plutôt tranquillou. Nous avons donc pu nous reposer, rattraper tout notre retard sur le blog (pour la 1ère fois nous sommes à jour : youhouhhhh !!), revoir les 3 films du Seigneur des Anneaux pour mieux reconnaitre les paysages par la suite, découvrir les émissions de télé-réalité de haut niveau intellectuel (Say yes to the wedding dress, Breaking amish, Tatoo nightmare...). Et j'ai aussi découvert "Neighbours" (voisins) un mélange des "Feux de l'amour" et de "Plus belle la vie" à la sauce Australienne que Sarah regarde depuis 30 ans !! Comme dans toutes les séries de ce genre, on trouve ça débile au début, mais le twist final donne assez envie de voir l'épisode suivant et on se laisse attraper dans un tourbillon sans fin :-D

Nous avons aussi réalisé qu'avec les élevages d'herbivore (alpacas, moutons, cerfs...) il n'y a pas énormément de travail à faire avec les animaux : leur occupation principale étant de manger ! Les alpacas sont tondus une fois par an, en Novembre, au début de l'été Néozélandais. Le travail principal de Sarah et Peter avec les animaux était donc la reproduction et les concours. Sarah passait aussi beaucoup de temps sur son ordinateur pour noter les tentatives d'accouplement d'untel avec unetelle. Ainsi que sur internet pour donner des informations à de futurs clients et leur envoyer des photos.

Et maintenant c'est reparti pour une nouvelle aventure, direction Wellington ! Sarah et Peter vont nous manquer ! =)



      edit

2 commentaires:

  1. Un univers de douceur... Vous avez été en contact avec de jolies petites bêtes toutes douces, encore une belle expérience. Bravo pour votre blog, on se fait plaisir à lire vos aventures... Bonne route pour la suite et à bientôt pour un nouveau Skype vous avez fait la moitié du parcours, on vous souhaite encore de belles choses à découvrir. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Eh oui, déjà 6 mois que nous sommes partis :le temps passe vite !! Mais on se dit que nous avons encore pleins de choses à découvrir avant de rentrer donc ça va. Merci pour les commentaires et nous sommes contents que vous preniez plaisir à nous suivre :-) Bisous.
    PS : On a pris 1 mois d'internet donc quand on sera dans des campings "moyenne gamme" on devrait être connecté et pouvoir faire un skype

    RépondreSupprimer