05/10/2015

Published 05:34 by with 0 comment

Napier Art Deco tour

Samedi 12 et jeudi 17 Septembre



Le samedi nous avions fait un tour du centre-ville pour admirer les bâtiments Art déco. Le jeudi après-midi, nous sommes retournés à Napier pour un Art deco tour de 2 heures.

La visite commence dans le cinéma du Art deco center avec un petit cours d'histoire.
Le 3 février 1931 à 10h47, un tremblement de terre de magnitude 7,8 et d'une durée de 2:30 min touche Hawkes bay et détruit une grande partie de la ville de Napier. Avec 256 morts, cela reste la catastrophe naturelle la plus mortelle ayant touché la Nouvelle-Zélande.
De nombreux bâtiments sont partiellement ou entièrement détruits par le tremblement de terre. La plupart de ceux ayant survécu seront réduits en cendres par les incendies qui ont suivi le tremblement de terre.
Dans les deux années suivantes, la plupart des bâtiments du centre-ville sont reconstruits dans le style de l'époque : l'Art deco (qui en plus a l'avantage d'être bon marché et rapide à construire). Napier est sans doute la seule ville au monde où autant de bâtiments ont été construits en un laps de temps aussi court; d'où l'uniformité architecturale faisant de Napier une des premières ville Art deco du monde. Les habitants de la ville pensaient avoir perdu leur héritage historique. Ce n'est que plus tard, suite à la visite de spécialistes, qu'ils ont réalisé que leur patrimoine historique était tout autour d'eux.
Le tremblement de terre eu donc deux aspects positifs : la naissance d'une ville Art deco et l'émergence de 40 km2 de terre hors du lagon.

Après l'aspect historique, un diaporama nous a permis de mieux comprendre la portée du style Art deco. Ce dernier n'a pas touché que le domaine de l'architecture, mais aussi la mode (en particulier la mode féminine qui s'est libérée de certains carcans), l'automobile, les bijoux, le mobilier... Le style est aussi lié au développement industriel de l'entre-deux guerres et à l'idée de vitesse. C'est un style optimiste et gai.



Une autre façon de visiter la ville est à bord d'une voiture vintage. En février, pendant le Tremains art deco festival, tout le monde est habillé dans le style des années  30 et de nombreuses voitures de cette époque défilent dans la ville. Si nous étions encore en NZ à cette époque, nous aurions essayé d'y aller car l'ambiance doit être très sympa !



Le Criterion hotel est de style "Spanish mission", une des variante du style Art deco.


Les couleurs pastels sont vraiment belles ! Et le fait d'avoir une rue avec des bâtiments du même style et colorés, c'est magnifique.



L'entrée de ce magasin est une des rares à avoir survécu aux années et à la modernisation des vitrines.


Sur cette façade on retrouve plusieurs motifs récurrents dans le style Art deco : le soleil, la fontaine (de chaque côté) et les lignes.

Même les arbres sont habillés de couleurs !








Une lampe aux couleurs fluos dans le hall du théâtre.


Et même la moquette est de la partie :-D



A gauche : juste après le tremblement de terre, peu de bâtiments sont encore debout ! A droite, 2 ans plus tard, la rue est reconstruite.


A mon avis, le plus joli dans cette photo, ce sont les fleurs ;-)


L'entrée du Masonic hotel.


Ici un exemple du style Art nouveau qui a précédé l'Art deco : la frise comporte des feuilles, des fleurs et autres motifs végétaux qui sont absents du style Art deco.


Le MTG : Musée, Théâtre et Galerie d'art.


Après 1h30 à nous balader dans la ville, la visite se termine par un film de 20 min "The day that changed the bay" sur le tremblement de terre et de nombreuses photos avant / après.
La visite était intéressante en particulier le diaporama du début qui nous a permis de mieux comprendre et style Art deco et tous les domaines touchés.
Nous avons trouvé ça rigolo que sans l'avoir voulu, notre tour du monde nous ait emmenés dans les 2 grandes villes Art deco du monde : Miami et Napier. Et c'est assurément la plus belle ville néozélandaise que nous ayons visité jusqu'à présent :-)


      edit

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire