23/10/2015

Published 03:47 by with 0 comment

Banks Peninsula et Akaroa

Dimanche 11 octobre




Petit changement de programme ! Nous avons changé d'avis concernant notre camping du samedi soir et celui-ci est situé entre Christchurch et Akaroa. Nous avons donc choisi de d'abord visiter la péninsule et Akaroa pour ensuite revenir sur Christchurch et continuer notre route dans les montagnes. Si ça ne vous paraît pas très clair, faites nous confiance c'était plus logique ! :D


Pour commencer, un peu d'histoire... =)

La péninsule de Banks, dont Akaroa fait partie, a été découverte par James Cook en 1770, qui l'a appelée ainsi en l'honneur de son botaniste Joseph Moore. Non je déconne, Joseph Banks bien sûr !

A partir de 1830 les anglais intensifient leur présence en Nouvelle-Zélande et les échanges commerciaux avec les Maoris se développent.
Quelques années plus tard, quelques baleiniers français eurent l'idée de créer une colonie française permanente en Nouvelle-Zélande car la zone de pêche à la baleine était excellente et que c'est toujours bien d'avoir un petit pied à terre près de son lieu de travail.
Ils achetèrent la péninsule à un chef  local Maori et lui firent un premier versement, le restant du paiement devant se faire au moment de la prise de possession du territoire à leur retour.

Le capitaine de l’expédition (Langlois) retourna donc en France et fit les démarches nécessaires pour qu'une expédition de colonisation soit envoyée sur l'île sud de la Nouvelle-Zélande.
Il faudra attendre jusqu'en 1840 pour qu'il revienne en Nouvelle-Zélande avec des colons. Mais les Anglais avaient déjà la souveraineté sur l'île du nord et le traité de Waitangi juste signé leur donnait la souveraineté sur toute la Nouvelle-Zélande !
Lorsque William Hobson, le premier gouverneur britannique entendit parler du projet de Langlois il a vite dépêché un navire avec des magistrats à bord pour aller hisser la drapeau britannique en premier et légalement "blinder" le fait que la Nouvelle Zélande était sous souveraineté britannique. Ce qui fut fait... juste quelques jours avant l'arrivée des Français...

Loupé pour nous !!! Nous avions perdu la dernière opportunité d'un territoire Français en Nouvelle- Zélande. L'ile du sud aurait pourtant fait un charmant DOM ! :D

Les colons se sont tout de même implantés à Akaroa (mais sous domination anglaise) et ont durablement marqué la ville.

Aujourd'hui la ville d'Akaroa est fière de ses origines, ses noms de rues sont en Français et tous les ans elle organise un French festival. On est malheureusement arrivés le dimanche et c'est le samedi que se déroulait la majorité des animations du festival. Mais nous avons tout de même profité de la ville et de ses magnifiques paysages.

Ajout : je viens d'apprendre qu'Alice était à Akaroa en même temps que nous ! On ne s'est pas vus mais ça aurait pu. Nous sommes arrivés dimanche à 11h30 et elle est partie le même jour à 13h ! Le monde est petit ! :D

Toute la péninsule est la caldeira d'un ancien volcan. Donc ça monte fort (et ça descend aussi fort) pour y aller ! La montagne sur laquelle nous sommes et celle en face sont les crêtes de cet ancien volcan.



Petite compétition de boules. Et forte concentration de touristes Français à cet endroit ! J'ai toujours évité les compèt de boules en France, j'ai fait de même içi ! :D


Et oui, vive nous !








Akaroa est aussi surnommée "la Riviera de Christchurch". Plutôt huppé. En dehors du festival la ville est plutôt calme et est principalement une destination de vacances avec de nombreux B&B.



Le phare


L'eau est bien bleue et donne envie de se baigner. Mais elle est encore bien fraîche ! :D


Nous avons vraiment eu de la chance avec le temps. On se croirait en été ! :)




Nous avons pris notre première glace de la Nouvelle-Zélande ! Trop bon ! :D




Et nous avions une jolie vue depuis notre camping pour finir cette belle journée. =)



      edit

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire