15/10/2015

Published 07:18 by with 2 comments

Te Papa, le Musée National de la Nouvelle-Zélande

 

Jeudi 1 et lundi 5 octobre




Te Papa c'est le Musée National de la Nouvelle Zélande. Gratuit, très réputé et situé sur le port de Wellington, c'était une étape incontournable.

En une matinée et une après-midi (sur 2 jours) nous n'avons évidement pas tout fait ! Mais ce que nous avons vu nous a vraiment plu. C'était intéressant, didactique et avec des sections plutôt variées.

Voici un très bref aperçu de ce que nous avons vu.

La promenade sur le port de Wellington.  Le bâtiment marron est Te Papa.


Le Moa. Cet oiseau gigantesque et sans ailes (même pas de traces sur le squelette) a disparu au début du siècle à cause de la chasse. Au dessus de lui, l'aigle natif de Nouvelle-Zélande, lui aussi disparu. Il pesait jusqu’à 14kg et pouvait chasser des Moa ! A titre de comparaison aujourd'hui le plus gros rapace de Nouvelle-Zélande est un faucon et pèse en moyenne 900g. ^^


Un Weta, un des insectes les plus lourds présents sur terre. Cet espèce a très peu évolué et a côtoyé les dinosaures.


Un peu plus gros que ceux que l'on voit habituellement dans les roches ! ^^




Une baleine "sperm Whale" juvénile. Cet espèce est présente dans les eaux NZ et en particulier au large de Kaikoura sur l'Ile du sud.


Un calamar géant capturé par un bateau de pèche Kiwi. Blessé par la remontée la bête n'a pas pu être remise à l'eau. Il a été donné à Te Papa après avoir été étudié par des scientifiques. C'est le plus gros spécimen jamais étudié de son espèce. Ses yeux font la taille d'un ballon de football ! :D



Petite pause pique-nique sur le port devant le musée




Une réplique de bateau avec lequel les premiers Maoris ont colonisé l'Ile il y a 800 ans.



Une Marae plus moderne.


Une partie du musée parle de la modification du territoire par l'homme depuis le début de la colonisation par les Maoris. Voici ce que les Maoris ont ramené avec eux des iles du Pacifique. Le plus emblématique est la Kumara, sorte de patate douce très consommée encore aujourd'hui.



De nombreuses espèces ont été ramenées par les anglais lors de leur implantation, ou plus tard par les sociétés d'acclimatation. La liste des animaux ou espèces végétale importées et qui sont devenues des nuisibles est très grande ! Voici quelques exemples de cas :

Cas 1 : Le lapin

- Les lapins ont été introduits pour la nourriture.
- Ils ont pullulé comme des lapins (normal) sauf qu'en Nouvelle Zélande ils n'avaient pas de prédateurs...
- Certaines zones ont été tellement envahies qu'elles ont du être abandonnées par les fermiers.
- On a donc introduit des prédateurs : la fouine et le furet.
- La fouine et le furet ont bien réduit les effectifs mais on aussi décimé au passage les rangs de plein d'espèces natives et notamment d'oiseaux.
- Des agriculteurs ont ensuite introduit la myxomatose qui n'a pas suffi à réduire la population.
- Maintenant il y a plein de lapins, de furets, de fouines et des espèces natives sont en voie de disparition.

Cas 2 : le cerf rouge

En Angleterre, la chasse au cerf était réservée aux nobles. Dans l'optique de faire de la Nouvelle Zélande une "meilleure" Angleterre, des sociétés d'acclimatation ont importé le cerf avec l'idée de permettre à tout le monde de pouvoir s'adonner à la joie du sport. Des cerfs sélectionnés directement dans les parcs royaux ont donc été introduits. Comme ils n'ont aucun prédateur ils ont pullulé comme des lapins. Aujourd'hui ils sont très nombreux dans certains endroits et bien que des battues soient organisées, le Department of conservation a le plus grand mal à en contenir la population.

 Cas 3 : le paon

Emblématique de l’Angleterre le paon fut apporté avec les colons. Pareil, aucun prédateur, il est aujourd'hui considéré comme nuisible.

Cas 4 : le bouquetin

Introduit pour les trophées de chasse. Au début du siècle, une campagne d’éradication fut organisée pour limiter la population. Elle a couté l'équivalent de 35 millions de dollars NZ d'aujourd'hui pour tuer quelques 200 000 bouquetins !

Et il y en a d'autres ! Moralité, si vous découvrez une nouvelle terre... n'importez rien ! :D








Une partie du musée porte sur une bataille qui nous était inconnue, celle de Gallipoli où de nombreux Kiwis sont tombés au front contre les Turcs lors de la première guerre mondiale. C’était la fin de la journée donc on a pas trop trop suivi. Nous y sommes surtout allés pour voir le travail de Weta Workshop qui a réalisé des mannequins de soldats. Impressionnant !



Le détail est fou !







En rentrant à notre camping situé sur le port Nathalie a vu ce terrain de jeu ! :D

D’ailleurs il est à noter que les terrains de jeux (pour les enfants) sont ici très bien faits et gigantesques ! La jeunesse Kiwi prend l'air !


Demain nous prenons le ferry ! :)


      edit

2 commentaires:

  1. Ces personnages sont saisissants de naturel! Incroyable en photos...et en "vrai"?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet c'était impressionnant (d'autant qu'ils sont vraiment immenses) et assez émouvant surtout qu'il s'agissait de vrais soldats dont des panneaux racontaient l'histoire.

      Supprimer