20/10/2015

Published 12:24 by with 0 comment

Kaikoura peninsula et Ohau fall

Vendredi 9 Octobre



Les nuages et la pluie de la veille sont partis et au réveil nous pouvons admirer les magnifiques sommets enneigés depuis le camping :-)  Une belle journée qui commence !!



La péninsule de Kaikoura.


Nous avions réservé une croisière pour aller voir les baleines, mais celles-ci ont eu la bonne idée de partir se balader trop loin des côtes. Du coup tous les tours de la matinée sont annulés :-(  Heureusement nous avions prévu de rester 2 jours et réservons pour le lendemain 10h30 en espérant que les baleines soient de retour et que le temps reste au beau fixe !


Superbe vue depuis le lookout sur les montagnes, la ville et la plage.


L'autre côté de la péninsule est tout aussi beau.


Le panorama permet de bien se rendre compte de la forme de la péninsule.


Impressionnants rochers tordus par le mouvement des plaques.


Un bébé otarie (âgé d'environ 1 an) se promène sur le parking et...


... décide d'aller faire la sieste sous une voiture. Une dame du DOC (Department Of Conservation) est là pour surveiller et s'assure que les propriétaires ne sont pas trop pressés de partir :-D



Les otaries à fourrure ont deux couches de fourrures. Elles peuvent nager jusqu'à 30 km/h et plonger jusqu'à 230 mètres. Elles peuvent dormir profondément sous l'eau, revenant à la surface toutes les 30 min pour respirer sans même se réveiller. Leurs moustaches sont très sensibles pour détecter leur nourriture. Leurs grands yeux leurs permettent de chasser dans la pénombre.


Les mâles peuvent mesurer 2,5 mètres de long et peser jusqu'à 200 kg, ils sont particulièrement massifs au niveau des épaules et du cou. Ils atteignent leur maturité sexuelle à 5-6 ans. Les femelles sont plus petites (1,5 mètres) et moins corpulentes (30-40 kg). Elles ont leur premier petit à 5 ans.


 

Peninsula walkway


Le chemin qui fait le tour de la péninsule commence par monter ce qui nous permet d'admirer la côte et les rochers.


Les failles sont encore très actives et font de ces montagnes celles qui s'élèvent le plus vite dans le pays (10 mm par an), mais avec l'érosion celles-ci conservent leur hauteur.



On ne se lasse pas d'admirer les sommets et on est bien contents qu'il y ait encore de la neige car c'est bien plus joli !! On hallucine un peu de voir des montagnes enneigées et la mer en même temps :-D



Kaikoura est la ville des langoustes, mais puisque ça coûte cher (30 à 50 dollars la demi) on se contente d'une galette de langouste en sandwich avec des herbes. Nous avons aussi goûter le paua (ormeau) pour la 1ère fois et ça nous a bien plu !


Après le déjeuner et puisque nous avons eu la flemme de faire tout le chemin côtier, nous prenons la voiture pour aller à l'autre extrémité de la péninsule ;-)




Petit remake de Titanic



On pourrait se croire dans les Alpes, mais si on se retourne il y a la mer !!





Ohau fall et Ohau point

A 30 min au nord de Kaikoura se trouve une cascade et un ruisseau qui rejoint la côte où l'on peut voir des bébés otarie. Ce n'est pas la meilleure période pour les observer car les petits sont assez grands pour rester sur la côte et qu'il faut attendre Novembre-Décembre pour les naissances. Nous étions donc très contents de voir 5 retardataires nager gracieusement dans l'eau. Ils étaient trop mignons et c'était génial de les voir nager car d'habitude on les voit faire la sieste sur les rochers :-D



Par moment il peut y avoir jusqu'à 200 bébés au pied de la cascade : ça doit être un beau spectacle !! Mais ce jour-là il n'y en avait aucun. Les bébés remontent seuls de la plage à la cascade et le chemin est long et ardu à cause des rochers. Ils ne se perdent pas et cela leur permet de se muscler et d'améliorer leur coordination.


Un peu plus loin à Ohau point la colonie d'adultes et de jeunes otaries.


En mode sieste au soleil ;-)  On a l'impression qu'ils sont toujours en train de dormir, mais ils ont besoin de se reposer la journée après être aller chasser la nuit.


On voit bien la fourrure sur cette photo.


Nous avons passé une très belle journée à nous extasier devant la beauté du paysage de montagnes et de mer et nous étions ravis d'avoir vu les bébés otaries dans le ruisseau. On croise les doigts pour voir des baleines le lendemain !!


      edit

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire