10/01/2016

Published 04:55 by with 0 comment

Borobudur

 

Dimanche 27 Décembre




Nous nous sommes levés tôt car le mini-bus nous a récupérés à 5h devant l'hôtel afin de nous conduire jusqu'à Borobudur. On a ainsi pu visiter ce magnifique temple avant qu'il ne fasse trop chaud et qu'il y ait trop de monde : à 8h30 nous repartions. Cela dit nous avons quand même eu bien chaud et il y avait quand même affluence car c'est aussi les vacances pour les Indonésiens et Borobudur est un des monuments les plus visités.


Premier aperçu du temple qui émerge de la brume : superbe !!


Borobudur est un temple Bouddhiste construit au 8ème siècle. Vue d'en haut, sa structure est en forme de mandala représentant la cosmologie Bouddhiste. Le temple est une pyramide sur 10 niveaux. Comme on le voit sur ce plan, 6 niveaux sont de forme plus ou moins carrée alors que les 4 derniers niveaux se composent de stupas (cloches) disposées en cercle.
Le chiffre 10 est symbolique car en dehors du nombre de niveaux, on le retrouve aussi dans les 73 stupas (7+3 = 10) et les 505 statues de Bouddha (5+5 = 10).
A proprement parler Borobudur est un monument et non un temple car on ne peut pas y entrer. Les pèlerins doivent effectuer un cercle dans le sens des aiguilles d'une montre en partant du bas (le 1er niveau représente les désirs corporels, la passion) et en montant d'un étage une fois le cercle complété. Plus on monte plus on se détache du corporel pour aller vers le spirituel et la sagesse. En arrivant au dernier niveau nous sommes parvenus au Paradis !!


C'est un monument massif vraiment impressionnant et en même temps plein de finesse avec les statues et les bas-reliefs. Le temple aurait été abandonné vers 1100 et redécouvert en 1814 par un Hollandais qui entreprit une première série de restaurations. De 1973 à 1983, 10 années de restaurations majeures menées par l'UNESCO eurent lieu : en gros le temple fut démonté puis remonté pierre par pierre (dingue !) en ajoutant du ciment pour solidifier le tout et éviter un effondrement en cas de séisme.


Les Indonésiens semblent parfois presque plus intéressés par les touristes Caucasiens que par le temple. Une dizaine de personnes nous ont sollicité pour que l'on apparaisse dans leur photo de famille. Apparemment, ils les mettent ensuite sur Facebook ou les montrent à leurs amis dans les villages !




Le monument est construit avec un système de "lock-in" : c'est un espèce de puzzle géant. Les pierres ne sont pas carrées ou rectangulaires, mais avec des angles ce qui permet à l'ensemble de résister aux séismes horizontaux. Cela veut aussi dire que chaque pierre a une position bien précise alors imaginez le travail monstrueux lorsqu’il a fallu tout démonter puis reconstruire !!


Borobudur contient environ 2 670 bas-reliefs individuels (1 460 sont narratifs et 1 212 sont décoratifs). Une grande partie de ces bas-reliefs racontent la vie du Bouddha. Le panneau ci-dessus représente la reine Maya, la mère du prince Siddhartha qui deviendra Bouddha.



La position des mains des statues change selon les niveaux : d'abord paume vers le bas, puis paume vers le ciel comme ici, puis les mains l'une sur l'autre près du ventre, paumes vers le ciel et enfin les pouces+index des deux mains entrelacés.


Nous approchons du Paradis :-)  Une des façons d'interpréter les composantes d'une stupa est de dire qu'elle représente les attributs du Bouddha et plus généralement des moines Bouddhistes. Le pied symbolise les vêtements du Bouddha, la partie centrale la coquille de noix de coco dont il se sert pour "mendier" sa nourriture et la partie supérieure son bâton de marche.
Les stupas sont disposées en 3 cercles + 1 stupa centrale. Les stupas des 2 premiers cercles sont décorées de losanges (peu stable car posé sur une pointe) alors que les stupas du 3ème cercle sont décorées de carrés (représentant la stabilité).


Nous avons trouvé Borobudur magnifique et nous étions très contents d'avoir pu partager une visite guidée avec un autre couple de français. Notre guide était très intéressant et drôle et cela nous a permis d'apprendre pleins de choses à côté desquelles nous serions passées sinon : vive les visites guidées :-)


Nous avons passé une après-midi tranquille et sommes ressortis en fin de journée à Malioboro Street, la grande artère commerciale. Nous sommes allés faire du shopping car nous étions toujours à la recherche de vêtements légers. Nous avons fini par trouver une marque hongkongaise vendant des vêtements en lin dans un centre commercial "de luxe". Pour 3 articles achetés il y avait 40% de réduction sur la totalité du prix donc Loïc a acheté un pantalon et une chemise et moi une chemise. Nous voilà un peu mieux vêtus pour affronter la chaleur et le soleil !!


Nous avons savouré de petites brochettes de poulet recouvertes de sauce de cacahuète sur un tabouret dans la rue.


C'était très bon et pas cher : 40 000 roupies les 2 assiettes soit 2,40 euros !!


De retour dans la rue de notre hôtel, nous nous sommes partagés un Nasi Goreng (riz sauté aux légumes et œuf). Ce système de vendeur de rue ambulant est très typique et vraiment pratique. D'après le proprio de l'hôtel, on ne risque pas de tomber malade et c'est bon car sinon les vendeurs ne tiennent pas 2 semaines !!


      edit

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire