20/01/2016

Published 12:35 by with 1 comment

Goa gajah, Yeh pulu et danse Legong


Samedi 2 Janvier


Ojek Homestay où nous avons passé 2 nuits à Ubud. L'espace petit-déjeuner en plein air était très sympa.


Le homestay avait un beau jardin et était joliment décoré. Ici l'accès à notre chambre et notre terrasse privée où nous essayions de trouver un peu de fraîcheur.


Avant d'aller visiter des temples, direction le marché d'Ubud pour aller acheter des sarongs. Les sarongs sont les tissus traditionnels balinaises portées par les femmes et les hommes, en particulier pour les cérémonies au temple, mais aussi dans la vie de tous les jours. Plutôt que d'en louer à chaque temple visité nous préférons en acheter. En plus ça nous fera un souvenir :-)



Goa Gajah



Goa Gajah est une grotte sacrée dont l'entrée est décorée d'une tête d'éléphant (à priori). A l'intérieur, rien d'extraordinaire, juste 2 autels pour les prières et offrandes. Cette cave qui date du XIème siècle fut redécouverte en 1923 par un archéologue Hollandais.




Cet arbre avait des racines impressionnantes !!



Yeh Pulu



Yeh Pulu est un bas relief sculpté de 25 mètres de long datant du XIVème siècle. Nous avons réglé 30 000 Rp pour entrer et un homme nous accompagne. Il nous explique qu'il est guide bénévole et que l'argent qu'il récolte est donné à la communauté pour payer les soins des personnes sans argent etc... Il nous demande 150 000 Rp supplémentaires (10 euros) en nous expliquant que nous ne sommes pas obligés, que ce qu'il souhaite avant tout c'est que nous soyons contents de notre visite. Nous lui répondons que 150 000 Rp c'est trop et que l'on peut lui donner 50 000 Rp mais pas plus. Le guide était sympathique et parlait plutôt bien anglais, mais il avait assez peu d'informations à nous donner sur le site. Au final, on espère juste que l'argent n'est pas resté dans ses poches !!


Les sculptures représentent des scènes de la vie quotidienne (agriculture, chasse, religion...). Le site a été redécouvert au XXème siècle un peu par hasard. En Indonésie, il y aurait de nombreux sites archéologiques, historiques ou religieux qui sont encore cachés et attendent d'être mis à jour.


 

Pejeng Moon temple


Ce temple est en pleins préparatifs pour une grande cérémonie qui aura lieu d'ici quelques semaines. Nous avons vu des gens peindre ou tresser, beaucoup de paniers pour les offrandes et des sculptures en feuilles de riz. Loïc avec son beau sarong : parfait pour les photos ;-)


Ces statues des dieux sont très réalistes, pleines de détails et joliment peintes. Le plus fou c'est qu'elles sont en polystyrène. On s'en est rendus compte car certaines avaient perdu un bras ou une tête :-D


Les dorures sont peut-être en cuir poinçonné comme les marionnettes de Wayang.


Nos premières rizières : trop beau !! Ici le riz est presque près pour la moisson. Moi qui croyait que les grains de riz se trouvaient au niveau des racines, j'ai appris (grâce à notre guide de Yeh Pulu qui nous en a dit plus sur la culture du riz que sur les bas-reliefs) qu'en réalité le riz pousse un peu comme le blé et que les grains se trouvent au niveau de l'épi. Le riz se cultive toute l'année et il n'y a pas vraiment de saison pour les semences ou la moisson puisque le climat est à peu près le même toute l'année : pratique !! Du coup il y a des rizières à tous les stades de culture : en friche, remplies d'eau, riz à l'état de jeunes pousses (les plus belles) et en épi comme ici. Le riz atteint sa maturité en 3 à 5 mois ce qui permet de faire environ 3 récoltes par an : de quoi nourrir pas mal de monde !


Après deux nuits un peu étouffantes malgré le ventilo, nous nous sommes accordés le luxe d'un hôtel un peu plus chic avec chambre climatisée (quel bonheur !) et piscine. Ce qui est top c'est que ce luxe est tout à fait abordable : environ 33 euros la nuit :-)  En rentrant de nos visites vers 13h, on n'avait qu'une idée en tête : un saut dans la piscine pour se rafraîchir, le bonheur !! En soirée, il y a eu une courte averse puis le soleil est revenu. Nous continuons à être très chanceux au niveau de la météo : soleil tous les jours :-)



Danse Legong


En soirée, nous sommes allés voir le spectacle de danse Legong par la troupe Gunung Sari. C'est une des danses traditionnelles la plus réputée car très gracieuse.

Le spectacle a lieu au temple Puri Agung Peliatan ce qui nous permet d'avoir un décor magnifique !


Ce soldat est censé incarné le calme la passion. Personnellement sa danse nous a plutôt fait penser à une crise d'épilepsie :-D  Ce qui m'a le plus impressionnée est sans doute le costume !


Un jeune homme habillé en femme, qui danse comme une femme et joue de la musique. C'est particulier, mais il faut reconnaître que cela représente beaucoup de travail et de technique.


La danseuse en rose incarne une jeune femme qui va se faire capturer par un roi qui veut l'épouser. Sa famille tente de la délivrer, mais le roi cherche à les en empêcher en partant en guerre. Sur le chemin le roi rencontre un oiseau qui lui dit que s'il ne fait pas demi-tour, il perdra la guerre. Le roi s'entête et quitte la scène. L'histoire se finit ainsi, mais le petit dépliant nous indique que la prophétie s'est réalisée et que le roi est mort sur le champ de bataille.


Comme pour le Ramayana ballet, beaucoup de précision au niveau des mouvements de doigts et des expressions du visage.



Le spectacle se poursuit avec un court extrait de danse Barong. Le Barong Keket est moitié chien et moitié lion, il représente le bien. Face à lui la sorcière Rangda qui incarne le mal. C'est la partie que nous avons préférée car bien qu'il s'agisse seulement d'un masque nous avons trouvé le barong très expressif et plutôt sympathique.


La fin a été assez brutale : la sorcière a enfoncé un chiffon dans la bouche du barong et ils ont tous les deux quitté la scène. A priori, le bien l'emporte sur le mal, mais là ce n'était pas très clair. Nous avons eu le droit à un mot de remerciement puis tous les musiciens ont quitté la scène rapidement. Deux minutes plus tard ont les a vu enfourcher leur scooter et partir :-D



Tout comme pour le Ramayana ballet ce spectacle nous a laissé un peu perplexes. Nous sommes contents de l'avoir vu car ça fait vraiment partie de la culture Balinaise. C'est gracieux, très précis, les costumes sont superbes, mais on ne peut pas dire que l'on a beaucoup aimé. Peut-être qu'il faut avoir vu plusieurs spectacles pour mieux l'apprécier et moins être surpris par ce style de danse très différent de ce que l'on voit habituellement.


      edit

1 commentaire:

  1. les tenues traditionnelles vous vont à ravir ! bisous bisous Héloïse

    RépondreSupprimer