13/01/2016

Published 02:35 by with 0 comment

Prambanan


Lundi 28 Décembre



Nous avions réservé un taxi pour 5h30 afin d'être à Prambanan (à 20 km de Yogyakarta) à 6h00 pour l'ouverture. C'était très bien car nous avons eu une belle lumière, pas trop chaud et pas trop de monde. A l'entrée nous avons rencontré un couple de Belges qui a accepté de partager la visite guidée avec nous. Une fois de plus, la visite était très intéressante et valait largement les 50 000 roupies que nous avons payées (un peu plus de 3 euros !). Le guide nous a expliqué qu'en ce moment c'était un peu la saison basse pour lui car les Européens viennent surtout en juillet-août et que les Indonésiens font rarement des visites guidées. Apparemment l'aspect historique ne les intéresse pas trop, ils viennent pour faire des photos des temples et des touristes blancs (nous avons de nouveau été sollicités).


Contrairement à Borobudur, Prambanan est un complexe de temples hindouistes. Il a été inauguré par l'empereur de Mataram en 856 et fait aujourd'hui partie du patrimoine mondial de l'Unesco.
Le plus grand temple au centre est Candi Shiva (47,6 m), à sa droite Candi Brahma et à gauche Candi Vishnou (33 mètres de haut chacun). Ces 3 dieux forment la Trimourti (la trinité Hindoue). La trimourti incarne le cycle de manifestation, conservation et dissolution de l'univers dont Brahma est le créateur, Vishnou le protecteur et Shiva le destructeur.



Le complexe se compose de 3 cours concentriques. Un premier mur délimite la cour principale dans laquelle se trouvaient 16 temples. Sur cette maquette, on voit bien les 3 temples principaux devant lesquels il y a 3 temples plus petits renfermant les statues des montures de chaque Dieu : un taureau pour Shiva, un aigle pour Vishnou et un cygne pour Brahma.
La 2ème cour comprenait 224 temples de 14 mètres de haut disposés en 4 rangées concentriques. Un temple servait pour la méditation d'une personne. La 1ère rangée (la plus proche de la cour centrale) était dédiée aux prêtres, la 2ème aux soldats, la 3ème aux gens riches et la 4ème aux paysans et aux pauvres.
La 3ème cour ne comprenait aucun temple. Le mur délimitant cette 3ème cour n'a toujours pas été retrouvé !
Le complexe comportait donc 240 temples.


Le Gunung Merapi, un volcan encore très actif : le séisme et l'éruption de 2006 ont fortement endommagé Prambanan et la dernière éruption remonte à 2010.


Comme à Borobudur, le système de "puzzle géant" a été utilisé. Malheureusement le séisme de 2006 était un séisme vertical et malgré ce système intelligent de nombreux temples ont été détruits ou endommagés !! Imaginez le temps qu'il a fallu pour tailler ces pierres !! De plus lorsque le complexe a été redécouvert il y a bien longtemps, les temples étaient partiellement détruits : pour les reconstruire un long processus d'essais-erreurs a été nécessaire pour redonner au temple sa forme originelle. Quel travail minutieux !! Mais grâce à cela on peut aujourd'hui encore visiter cette merveille :-)


Un des Candi Perwara de la 2ème cour. Sur 224 temples il n'en reste aujourd'hui que 117 dont seulement 2 ont été restaurés entièrement. Les autres, comme on le voit au 1er plan, sont en ruine.



Le taureau Nandi, monture du dieu Shiva.



Contrairement à Borobudur, il s'agit bien ici d'un temple puisque l'on peut entrer à l'intérieur pour y prier. Candi Shiva comprend 4 chambres enfermant chacune une statue. Les chambres ne sont pas reliées les unes autres, il faut descendre des marches et passer par l'extérieur pour changer de chambre.


Dans la 1ère chambre (donnant sur l'est), une statue de Shiva. Shiva représente la destruction, mais celle-ci a pour but la création d'un monde nouveau.



Dans la chambre du sud, une statue d'Agastya, la sagesse. Si l'on touche 3 fois son ventre puis que l'on pose sa main sur sa tête, on deviendra sage ! Nous l'avons fait au cas où...


Dans la chambre de l'ouest, une statue de Ganesh, le "fils" de Shiva et Parvati. Ganesh est le dieu qui supprime les obstacles. Il est aussi le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir. Une des défenses de Ganesh est cassée et il tient le morceau brisé dans sa main. Notre guide nous a dit que sa défense lui servait ainsi de stylo.
Les histoires qui expliquent comment Ganesh retrouva sa tête disparue sont nombreuses et diverses. Souvent dérivées du Shiva Purâna, elles racontent que Shiva, rentrant d’une longue période de méditation dans l’Himalaya, trouva un jeune homme barrant la porte de sa maison pour l’empêcher d’entrer tandis que Pârvatî prenait son bain. Ce garçon était le fils que la (demi-)déesse avait conçu au moyen de la poussière et des onguents qu’elle avait raclés sur sa peau, pour lui tenir compagnie durant sa solitude. Furieux de se voir interdire l’entrée de sa maison, Shiva sortit son épée et coupa la tête de son « fils » qui roula au loin et devint introuvable.
S’apercevant de cela, Pârvatî lui raconta toute l’histoire et, inconsolable, exigea qu’il redonne vie à son fils sur le champ. Shiva promit de remplacer la tête par celle de la première créature qui se présenterait, plus exactement par la tête du premier "enfant" hors de la vue de sa mère. Le premier être rencontré correspondant à cette description fut un éléphanteau dont la mère dormait en lui tournant le dos… Par cet acte, et bien que Ganesh ait été conçu sans lui, Shiva assuma sa paternité.



Candi Vishnou ne comporte qu'une seule chambre où se trouve une statue de Vishnou le protecteur. Vishnou est représenté avec 4 bras et il tient dans ses mains une roue, une conque, un lotus et une massue.
Selon la tradition, Vishnou s'incarne régulièrement, lorsque le monde est menacé par le chaos. Ses plus célèbres incarnations (avatars) sur Terre sont Rāma (7ème avatar), Krishna (8ème avatar) et Bouddha (9ème avatar). Le 10ème et dernier avatar  est une figure apocalyptique. C'est irrémédiablement l'incarnation « à venir ».


La statue de Brahma à l’intérieur de Candi Brahma. Bien qu'étant le Créateur de toutes les créatures vivantes, il n'y a que quelques temples lui étant totalement dédiés (dont Angkor Vat au Cambodge). Il est traditionnellement représenté avec quatre têtes et quatre bras.





A 500 mètres de Candi Prambanan, se trouve le complexe de temples bouddhistes de Candi Sewu.


Quatre paires de Dwarapala, créatures gigantesques, gardent les 4 portails de la 2ème cour.


Construit au VIIIème siècle, Candi Sewu est le 2ème plus grand complexe Bouddhiste de Java centre après Borobudur. Le complexe comprend 249 bâtiments : 1 temple principal, 8 Candi Apit et 240 Candi Perwara.


Le temple principal consiste en une chambre principale et quatre chambres d'étalage. C'était génial car nous avions le temple pour nous tout seuls !



On peut observer plein de jolis détails.



Nous avons été impressionnés et émerveillés par ce magnifique ensemble de temples que nous avons préféré à Borobudur.


Pour rentrer à Yogyakarta nous avons pris un becak conduit par une mobylette. Nous avons vu de jolies rizières.


En chemin pour notre premier massage en Asie : 50 min de massage javanais sur tout le corps :-) Loïc a osé la pression forte, moi j'étais satisfaite du medium car je ne veux pas trop souffrir non plus !! A environ 8 euros par personne, on s'est dit qu'on allait se faire masser toutes les semaines histoire d'essayer différents styles. J'aimerais tester, entre autre, le massage aux pierres chaudes ;-)


Nous dégustons un Gudek, une spécialité de Yogyakarta avec du poulet très savoureux et un œuf noir un peu sucré. Nous sommes dans un petit boui-boui avec pleins de locaux où tout le monde mange par terre. On s'installe et les musiciens se mettent à jouer une de nos chansons préférées "Country roads, take me home" : complètement dingue d'entendre ça dans un restau de rue en Indonésie !! J'ai découvert cette chanson par hasard sur Youtube en faisant une playliste "country" et je ne savais pas si c'était une chanson connue ou non. Il faut croire que oui ;-)


Nous avons eu du mal à accéder à cette grande place du centre-ville, mais en y arrivant nous avons compris pourquoi : plein de gens faisaient le tour de la place dans ces petites voitures éclairées aux néons. Résultat un embouteillage monstre !! Nous avons trouvé le concept très étrange et un peu idiot :-D


Et pour clôturer cette belle journée, la superbe voiture Hello Kitty :-D


      edit

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire