27/01/2016

Published 15:37 by with 0 comment

Gunung Batur et Pura Besakih


Jeudi 7 Janvier


Après 3 jours dans la fraîcheur des montagnes (ah ça fait du bien !), nous prenons la route d'Amed sur la côte Est. Plutôt que de rejoindre Amed par la côte Nord, nous préférons passer par les montagnes afin de faire 2 arrêts sur la route. Nous prenons un taxi qui nous coûte un peu plus cher. Mais 50 euros pour une journée de taxi privé ça reste tout à fait raisonnable !!

 

Gunung Batur et Danau Batur



Premier arrêt à Gunung Batur, le volcan le plus visité de Bali bien qu'il ne soit pas très haut (1700 mètres). Beaucoup de gens font l'ascension la nuit pour assister au lever du soleil depuis le sommet. Mais c'est quelque chose que nous avons déjà fait à Java et surtout il y a une vraie mafia de guides qui sévit sur le mont Batur. Quiconque veut grimper le mont (seul ou en tour organisé) est obligé de prendre un guide d'une certaine compagnie. On a même lu sur un forum l'histoire d'une famille qui a essayé de faire sans guide et a fini par se faire tabasser !! Nous nous sommes donc contentés d'observer le mont et le lac Danau Batur de loin et la vue était déjà très belle !!



On est impressionnés par les coulées de lave que l'on distingue très nettement même de loin. On peut ici observer un système de double caldera : la caldera I (en jaune) s'est formée il y a 29 300 ans puis une deuxième grosse éruption il y a 20 150 ans a donné naissance à la caldera II (en vert). La caldera I mesure 13,8 x 10 km.


Quand on compare le premier et le dernier schéma, on est impressionné par la façon dont la paysage est totalement transformé par ces forces phénoménales. Sur le dernier dessin, on voit que le mont Batur se compose de 3 cônes volcaniques : Batur I (1717 m), Batur II (1589 m) et Batur III (1410 m).


On voit bien la coulée de lave de 1963 ainsi qu'un petit îlot de verdure qui a survécu malgré les fréquentes éruptions : 22 depuis 1800 !!



Pura Besakih


Pura Besakih se trouve sur les pentes de Gunung Agung, le plus haut volcan de Bali qui est aussi la montagne la plus sacrée de l'île. Ce temple est donc le plus important pour les Balinais.
Le revers de la médaille pour ce lieu sacré hautement touristique c'est la quantité d'arnaqueurs !! Quasiment dès la sortie de leur voiture, les touristes se font assaillir par des "guides" qui prétendent être obligatoires pour visiter le temple et qui vendent leur services à des prix exorbitants. On a discuté avec des gens auxquels le guide avait réclamé 100 000 Rp par visiteur (ils étaient 4). Soit 4 fois plus qu'un prix correct.
Nous avons eu la chance d'échapper à cela car notre taxi s'est garé sur la parking nord à quelques mètres de l'entrée du site. En présentant nos billets on nous a en effet expliqué qu'il fallait prendre un guide entre autre parce que toutes les parties du temple ne sont pas accessibles, de nombreuses parties étant réservées à ceux qui viennent prier. La grosse différence avec les guides officiels c'est le prix qui se fait par donation !!




Grâce à notre guide, nous avons appris que le damier noir et blanc sur les pagnes des statues symbolise l'opposition de mal et du bien (un peu comme le yin et le yang).


Notre guide était un vrai pro des points photos. Moi qui me plaint toujours de ne pas avoir assez de photos où l'on est tous les 2, on a fait le plein :-D


Pura Besakih est un complexe de temples dont les 3 principaux sont dédiés à Shiva, Vishnou et Brahma. Une fois par an, en avril, a lieu une grande cérémonie : ça fait du monde !!


Lors de cette cérémonie, une grande procession emmène les Dieux du temple (dans les montagnes) jusqu'à la mer. Cela prend 3 jours !! C'est un peu les Dieux qui partent en vacances à la plage ;-)


Tous les jours, les Balinais font des offrandes. Certaines sont placées dans les temples ou de petits autels, d'autres sont posées par terre pour que les mauvais esprits restent sous terre et laissent les humains tranquilles. Du coup lorsque l'on marche dans la rue, il vaut  mieux regarder où l'on met les pieds au risque d'écraser une offrande !! Mais apparemment ce n'est pas trop grave car elles sont "consommées" dès qu'elles sont posées. Les offrandes comportent souvent des fleurs (pour flatter la vue et l'odorat des esprits), de l'encens (odorat) et du riz (pour nourrir les esprits).


Les temples ont plus ou moins d'"étages", mais toujours en nombre impair : 1, 3, 5, 7, 9 ou 11 le maximum.



Le temple de Vishnou.


On accède au temple par un escalier entouré de verdure.


On retrouve ces statues de "gardiens" à l'entrée de la plupart des temples : ils empêchent les mauvais esprits de pénétrer dans le temple et gardent les bons esprits à l'intérieur.


Deux impressionnant dragons gardent l'accès au temple de Brahma.


C'est un peu brumeux, mais au loin on aperçoit la mer et la côte Sud de Bali.


Les dragons n'ont pas réussi à protéger le temple d'une invasion de frelons (ou autres méchantes bêtes). Plusieurs personnes se sont fait piquer la semaine précédente et le nid a été traité, mais certains insectes ont survécu !!


Nous pouvons monter les marches, mais nous ne pouvons pas pénétrer dans le temple.





Nous étions très contents de notre visite : les temples étaient beaux, le guide intéressant et il a pu répondre à certaines de nos questions (même si son anglais était parfois difficile à comprendre !). Et avant de reprendre le taxi, nous avons mangé des brochettes de poisson grillé dans la cour. Surtout il y avait peu de touristes car les bus arrivent plutôt en fin de journée :-)

Pour rejoindre la côte, notre chauffeur a pris une route qu'il n'avait jamais prise et qui était complètement défoncée par endroit. Il nous a semblé qu'une crue avait recouvert le bitume de graviers. Sur notre carte, la route apparaissait en pointillé avec la mention "4x4 seulement ", ce qui n'était pas le cas de notre taxi !!
L'avantage c'est que nous sommes passés par de petits villages de montagne complètement à l'écart des sentiers touristiques. On a vu des vaches, quelques cochons, pas mal de maisons à l'air délabré et en parpaings bruts et aussi beaucoup d'endroits où sont fabriqués les-dits parpaings (peut-être une spécialité de la région !). En pleine après-midi on a vu beaucoup de jeunes assis à l'ombre. On ne sait pas trop si les enfants vont à l'école toute la journée ou juste en demi-journée. Ou même si, dans ces endroits reculés, ils ont tous accès à l'école. En tout cas ce n'est pas notre chauffeur qui allait nous en apprendre plus car son anglais était très limité.

Arrivés à Amed, la chaleur nous accueille dès la sortie du taxi, mais malheureusement seul un ventilateur nous attend dans notre chambre... :-D

      edit

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire