18/01/2016

Published 15:01 by with 2 comments

Ubud and Monkey forest


Jeudi 31 Décembre



Nous quittons Yogyakarta et Java, direction Bali où nous prévoyons de rester 3 semaines.


Arrivée dans le sud de Bali. On voit que c'est très peuplé. La population de Bali est la même que pour toute la Nouvelle-Zélande (4 millions), mais la Nouvelle-Zélande est 48 fois plus grande !! Soit une densité d'environ 15 habitants / km2 en Nouvelle-Zélande et de 700 habitants / km2 à Bali. C'est donc bien plus difficile de se retrouver seul :-D


Dès notre arrivée à l'aéroport nous prenons un taxi pour Ubud où nous passerons 4 nuits. Notre réveillon a été un peu minable : nous étions dans une ville encore inconnue et surtout Loïc n'a pas apprécié que je le réveille à 20 h après une sieste de 2 heures : il était dans le pâté et n'avait qu'une envie, retourner se coucher :-S  En plus nous pensions qu'il était 20h30, mais en réalité il était 21h30 : nous avions oublié de changer l'heure sur l’ordinateur. Nous avons trouvé un restaurant pas très loin de l'hôtel, mais comme il était un peu tard on ne s'est pas sentis les bienvenus. Ils ont commencé à ranger et nettoyer alors que nous mangions. Nous avons pu voir quelques feux d'artifice depuis notre terrasse et avons tout de même veillé jusqu'à minuit scotchés sur le lit sous le ventilateur à la recherche d'un peu de fraîcheur :-D

 

Vendredi 1 Janvier


Sacred monkey forest sanctuary


Notre réveillon ne fut pas génial, mais la journée suivante bien plus excitante. Nous avons visité la Sacred monkey forest à deux pas du centre-ville. Loïc a adoré voir tous ces singes en liberté dans un cadre aussi beau.
Il y a environ 600 macaques, répartis en 5 groupes, qui vivent dans la forêt. Ils sont actifs la journée. La gestation dure 6 mois et les femelles donnent généralement naissance à un seul petit. Les petits restent avec leur mère pendant 10 mois avant de devenir indépendants. La durée de vie des mâles est au maximum de 15 ans et de 20 ans pour les femelles. Les macaques sont omnivores. Dans la forêt, ils sont nourris 3 fois par jour avec de la patate douce. Grâce à cela ils sautent peut-être un peu moins sur les touristes !!
Cela dit les singes étant en semi-liberté, tout peut arriver et il ne faut rien laisser en dehors de son sac. Nous avions laissé notre carte d'Ubud dans un filet et lorsque nous nous sommes assis un singe est immédiatement venu nous la chiper. Il a essayé de la manger, puis l'a déchirée et jetée par terre !! D'autres personnes se sont fait prendre leur bouteille d'eau ou leurs lunettes. Certains se font mordre ou griffer parce qu'ils s'approchent trop près ou simplement parce qu'ils marchent tranquillement et qu'un singe leur saute dessus. La visite peut alors tourner aux embêtements car il faut aller se faire des injections contre la rage au cas où... Heureusement nous n'avons pas eu ce problème :-)

Séance d’épouillage.


Les jeunes singes sont très intéressés par ce crapaud.



Trop mignons les bébés singes :-)



Pura Dalem Agung : ce temple dédié à Shiva date du milieu du XIVe siècle. Le temple est ouvert seulement aux gens qui viennent prier, nous l'admirons donc depuis la grille. A Bali tous les temples sont construits sur ce modèle. Nous sommes impressionnés par le nombre de temples que nous voyions, il y en a partout : dans les petits villages, dans les cours des maisons, au pied des arbres, au coin des rues...
Traditionnellement chaque village abrite au moins 3 temples. Le Pura Puseh, à une extrémité du village, est dédié aux fondateurs du village. Le Pura Desa, situé au milieu du village, est dédié aux esprits protégeant le village et la communauté dans leur vie de tous les jours. A l'autre extrémité, se trouve le Pura Dalem (le temple des morts) et le cimetière.


La forêt est parsemée de nombreuses statues très réalistes et détaillées.




Il y a une expo de peintures dans un pavillon. J'ai trouvé ces peintures multicolores représentant des scènes de la vie quotidienne très jolies. Ubud est un peu la ville culturelle et artistique de Bali. Il y a de nombreuses galeries et musées d'art.


Aucune pudeur :-D



Les personnes défuntes sont enterrées dans ce cimetière temporaire puis tous les 5 ans une grande cérémonie de crémation générale a lieu. Plusieurs tombes sont gravées d'une svastika, symbole très répandu chez les Hindous et Bouddhistes.

En se promenant dans les petites rues et en poussant une porte, on tombe sur ce beau jardin avec de nombreux hôtels superbement décorés. On ne sait jamais trop si on est chez quelqu'un ou dans un lieu public !!



Nous tombons par hasard sur cet hôtel-restaurant et nous sommes très contents de déjeuner au calme au bord de la piscine :-)  Vu la chaleur, on piquerait bien une tête !



Le palace d'Ubud : une partie est ouverte au public, l'autre est réservée au sultan qui vit toujours là.



Une noix de coco fraîchement coupée à la machette : très exotique ;-)





On ne sait pas trop où on est, ni si on a le droit d'y être, mais c'est très beau.



Ambiance coloniale dans ce bar-restaurant qui fait de très bon mojitos !! En happy hour, ça nous a coûté 6 euros les 2 cocktails : du coup on est revenus 2 jours plus tard :-D



Un Nasi campur végétarien : assortiment de riz, légumes et tofu. Une vraie révélation pour Loïc qui s'est dit que l'on pouvait trouver de bons plats végétariens et qui zieutait mon assiette :-D


Nous avons été émerveillés par toutes les belles choses que nous avons vues lors de cette 1ère journée et ce n'est pas fini !!



      edit

2 commentaires:

  1. Oh oui encore des photos et des commentaires pour faire envie...à Papa! j'y retournerais bien volontiers :-) merci merci c'est toujours très beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, tant mieux si on t'aide à donner du poids à tes arguments ;-) Bises

      Supprimer