25/01/2016

Published 12:30 by with 2 comments

Munduk



Lundi 4 Janvier



Nous quittons Ubud direction Munduk, un petit village perdu dans les montagnes balinaises. La route est très jolie et longe les crêtes. A peine arrivés nous apprécions déjà la baisse de température. Plus besoin de climatisation ! Nous ne sommes quand même pas au point de devoir mettre une petite laine, mais l'air devient à nouveau respirable et ça fait du bien.

Nous arrivons en début d'après-midi et entreprenons une petite randonnée pour aller voir les 2 cascades de la région.


La jungle balinaise !


Des jackfruits. C'est un fruit énorme qui peut peser jusqu’à 36 kg ! Sa saveur est assez particulière (entre la mangue et l'ananas, assez acide). Les graines sont comestibles si elles sont cuites et  il entre dans la conception du gudeg notamment (et c'est assez drôle, cuit, on dirait presque de la viande).


Bambou géant !



Après nous être égarés un bon nombre de fois (il n'y a aucune indication) et avoir descendu une centaine de marches nous découvrons la première chute d'eau : Melanting.



Et après 2h30 de marche voici Tanah Barak la deuxième chute d'eau (la plus haute de Bali).


Vue depuis le restaurant de notre hôtel


Nathalie se sent beaucoup plus en sécurité à l'abri d'une moustiquaire.


 

Mardi 5 Janvier



Le lendemain nous avons loué un scooter pour aller en bas de la montagne voir le temple sur le lac : Pura Alun.


Vue de Munduk depuis la crête


Et un peu plus loin de l'autre côté, vue sur les lacs



Ce jeune nous a proposé de mettre sur nos épaules son iguane ou sa chauve-souris moyennant quelques roupies... il faudrait nous payer pour faire ça ! Surtout pour la chauve-souris... :D


De belle taille !


Sans doute des photos de mariage.

 

Pura Alun Danau Bratan



L'ensemble du temple de Pura Alun est dédié au dieu du lac. Ce temple à 11 toits en est l’icône "carte postale".


Pédalo canard. Les amateurs d'OSS 117 apprécieront :D


Cette partie du temple est sans doute parfois entourée d'eau. Ici l'eau du lac semble être plus basse que d'habitude. Bali souffre d'une sécheresse en ce moment car il ne pleut pas (alors que c'est censé être la saison des pluies). Il n'a plu qu'en décembre et les gens commencent à s'inquiéter. Pas vraiment pour tout de suite, mais pour la saison sèche qui arrivera ensuite...



Une autre partie du temple avec la porte que l'on retrouve partout. Cependant d'une belle taille et avec des portes en bois magnifiquement ouvragées.






Bali botanical gardens


Nous nous sommes arrêtés sur le chemin du retour aux Botanical Gardens. Un immense parc qui essaye de conserver toutes les espèces de plantes natives de l'Ile.


Parterre de bambous géants.


J'ai rencontré plus fort que moi dans la forêt... :'(


Un incroyable ficus ! Le plus vieil arbre du parc.



Des orchidées.


Maintenant que nous sommes experts en Ramayana, nous avons reconnu Rama et Sita en sculpture avec les autres personnages de la pièce à l'entrée du parc. :p



Avant de rentrer nous nous sommes arrêtés dans un petit restaurant sur la bord de la route. La carte était en indonésien et sous-titrée en thaïlandais. Nous avons choisi de tester du Kampling en soupe pour Nathalie et en riz frit pour moi. Le Kampling était traduit par Lamb sur la carte (agneau). Erreur de traduction ! C'était en fait des tripes !
Ça a eu du mal à passer autant le dire tout de suite. Nathalie étant plus tout terrain que moi pour ce genre de truc, elle a même fini mon assiette (en triant les petits bout de tripes).

En même temps nous n'avons vu aucun mouton sur toute l'île, on aurait dû s'en douter ! On ne nous y reprendra plus ! Et dans la foulée nous avons appris un nouveau mot ! :D


Mercredi 6 Janvier


Promenade en scooter pour admirer les rizières autour de Munduk.



Magnifique !






Toutes les vaches de Bali semblent être de cette race là. Nous n'avons vu aucun pâturage, mais nous avons vu des Balinais promener leurs vaches de jardins en jardins pour les nourrir. Certains pêcheurs vont leur ramasser de l'herbe sur les collines après la pêche du matin .


Noix de coco ! La dernière fois que j'en avais mangé c'était en Guadeloupe avec mes parents. C'est aussi rafraîchissant que dans mes souvenirs.


Le riz est d'abord planté une fois dans un petit coin de la rizière avec un peu d'eau. Il est ensuite repiqué à intervalles réguliers dans une surface plus grande.


Restaurant "The view"...


... plutôt bien nommé ! ^^


Les routes autour de Munduk sont plutôt mauvaises... voire très mauvaises par moment et pentues ! En y allant tranquillement ça passe. Heureusement il n'y a pas trop de trous sur la route principale ! Je n'avais jamais fait de scooter avant de venir à Bali. Et bien c'est comme le vélo, mais en moins fatiguant ! :p
Ajout de Nathalie : j'appréhendais pas mal de faire du scooter en montagnes, mais finalement Loïc s'en est tiré comme un chef. De mon côté je me suis bien accrochée et j'ai serré les fesses par moments :-D  La descente est plus impressionnante que la montée !

Notre petit hôtel Taman Ayu en contrebas.

Coucher de soleil depuis le village.






      edit

2 commentaires:

  1. en effet les rizières sont d'un superbe vert.On aimerait être sur place avec vous;Le ficus est étonnant. Pourrais tu m'envoyer la photo. jeannine

    RépondreSupprimer