15/01/2016

Published 09:42 by with 2 comments

Ramayana ballet


Mercredi 30 Décembre



Nous avons dormi une bonne partie de l'après-midi pour récupérer de notre nuit blanche de trek sur le Mont Merapi (nous attendons de recevoir les photos d'une Hollandaise rencontrée sur place pour faire cet article).
Le soir nous sommes retournés à Prambanan pour assister au Ramayana ballet, une danse traditionnelle issue de la culture Hindoue. "Ramayana" signifie l'épopée de Rama qui est un des personnages principaux.
L’histoire complète se déroule sur 4 nuits consécutives de spectacle, la dernière ayant lieu un soir de pleine lune. Mais ce soir nous assistons à un condensé de 2h, tout à fait suffisant pour les non-initiés que nous sommes !!



L'orchestre de gamelan. La musique est agréable, mais un peu répétitive.


Les chanteuses.


La 1ère scène se déroule au palais du roi et père de la princesse Sita. Celle-ci sera mariée au plus valeureux des princes qui demandera sa main. Les princes se livrent donc à une compétition qui est remportée par Rama. 


Rama (à droite), sa jeune épouse Sita (au centre) et le frère de Rama (à gauche) se promènent dans la forêt.


Comme on peut le voir sur la vidéo, les mouvements sont plutôt lents et d'une grande complexité technique. Le détail au niveau des mouvements des mains, des doigts et les expressions du visage est assez incroyable !! Dans l'ensemble nous étions très contents d'avoir assisté à ce spectacle qui est un vrai morceau de culture indonésienne. Cependant nous n'avons pas eu de coup de cœur particulier pour le style de danse, la musique ou les chants (un peu nasillards). Peut-être qu'il faut avoir vu plusieurs spectacles pour apprécier un peu plus la musique et la qualité des danseurs et de l'orchestre. Mais les costumes sont vraiment superbes !

Le géant Rawana est le méchant de l'histoire. Il envoie une biche dorée qui va distraire Rama et son frère.


Sita étant restée seule dans la forêt, Rawana en profite pour la kidnapper et la ramener à son palais.


Un oiseau essaye d'empêcher Rawana de kidnapper Sita, malheureusement Rawana parvient à le tuer.


Rama demande l'aide de l'armée des singes pour combattre les géants et récupérer sa femme.


Nous profitons de l'entracte pour aller admirer Prambanan de nuit. Le spectacle se déroulait dans un théâtre couvert car c'est la saison des pluies. Mais en saison sèche, le ballet a lieu en extérieur avec vue sur les temples : ça doit être magique !




Je ne sais pas comment elles font pour tordre leurs doigts à ce point, c'est vraiment impressionnant, mais presque douloureux à regarder !! Je me demande si toutes les danseuses ont des problèmes d'arthrose en vieillissant ?!?


Le singe Hanuman est envoyé par Rama pour tenter de libérer Sita. Il se fait capturer par les gardes de Rawana qui le brûlent vif. Mais grâce à ses super-pouvoirs, il survit. S'ensuit une bataille entre Rama et l'armée des singes contre Rawana et son armée de géants. Les singes finissent par l'emporter et Rama tue Rawana puis retrouve Sita. Mais l'histoire n'est pas terminée, car Rama croit que Sita n'est plus pure. Celle-ci doit donc lui prouver par l'épreuve du feu qu'elle l'est encore : heureusement Sita survit aux flammes et Rama, désormais rassuré, est content de la retrouver !! Pas très cool, le Rama :-S


Enfin le happy-end final :-)





      edit

2 commentaires:

  1. De beaux costumes de belles couleurs! La danse traditionnelle, sacrée, dans ce pays c'est vraiment leur culture. Ça valait le coup d'être vu. Très beau partage de toutes vos visites �� Merci

    RépondreSupprimer