Dimanche 14 Juin
Laura et David nous ont emmenés visiter les Underground gardens de Fresno. Nous sommes arrivés pour la visite guidée de 10h et avons pu profiter de la fraicheur.
La visite commence dans une grande salle de réception où la guide nous a raconté l'histoire et la création de ces jardins. Baldassare Forestiere est né en Sicile et il a émigré en Californie au début du XXème siècle. Il avait pour projet de planter des agrumes comme en Sicile. A San Francisco le climat n'était pas assez chaud et les terres chères et lorsqu'il a entendu parler de Fresno, il a décidé d'y tenter sa chance et d'acheter 80 acres de terrain. Malheureusement, lorsqu'il a commencé à creuser il est rapidement tombé sur une pierre rouge et très dure, inexploitable. Le pauvre Baldassare venait d'acheter 80 acres de roches ! Pour survivre, il s'est fait embaucher pour creuser des canaux d'irrigation. L'été il avait très chaud dans son petit cabanon. C'est à ce moment qu'il s'est rappelé les habitations troglodytes sicilienne et qu'il a eu l'idée de se construire une maison souterraine. Il a donc commencé à creuser sur son terrain et ses efforts n'ont pas été vain : il a trouvé un peu plus de fraicheur. Au fil des années il a continué à creuser pour agrandir et permettre à d'autres personnes de venir profiter de la fraicheur. Il avait même pour projet de construire un hôtel souterrain. Et il a aussi commencé à planter ses fameux agrumes.
A sa mort, sa famille est arrivée de Sicile croyant trouver une plantation d'agrumes. Ils ont été très déçu en découvrant des souterrains et ont décidé de vendre. Heureusement un de ses frères qui habitait Fresno depuis longtemps et l'avait aidé à creuser, a réussi à sauver quelques acres.
La visite était très intéressante grâce à une guide passionnée et enthousiaste. Nous pensions visiter juste un jardin et avons été agréablement surpris de découvrir une maison et le résultat d'une vie à creuser !
Au fond, les escaliers par lesquels on accède aux jardins. Baldassare avait créé un ingénieux judas, lui permettant d'observer depuis sa chambre les gens qui arrivaient. |
La vigne a réussit à pousser dans le mur et s'est faufilée par deux trous : c'est assez dingue ! |
La chambre d'été. Derrière celle-ci, un peu plus à l'abri, la chambre d'hiver. |
A l'époque, il y avait de l'eau et de vrais poissons, mais surtout un salon aménagé sous l'aquarium qui permet de se prélasser tout en admirant les poissons : sympa ! |
Dans le salon chez Laura et David après que David nous ait cuisiné un bon plat de pâtes. |
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire