31/07/2015

Published 06:14 by with 0 comment

Stony Batter and Man O' War Bay

Jeudi 9 Juillet



Nous nous sommes levés à 6h30 car c'est le jour où les artisans viennent poser la moquette dans les chambres et le salon chez Rosamund et Kyle. Il a fallu que l'on démonte le lit et que l'on vide notre chambre avant 8h30.
L'avantage c'est qu'ensuite nous avons pu partir de bonne heure pour aller explorer la moitié Est de l'île, beaucoup plus sauvage. En effet, Rosamund nous a dit que ça ne servait à rien que l'on reste dans la maison pendant la pose de la moquette, elle nous a demandé de revenir vers 16h00 pour aider à remettre les meubles et passer l'aspirateur.


Grâce à notre lever matinal nous avons vu un joli levé de soleil en prenant notre petit-déjeuner.


Onetangi Beach. A cause du contre-jour, on croirait presque que la photo est en noir et blanc alors que non. Et la mer à l'air d'être gelée ! Effet surnaturel involontaire ;-)



Vous voyez la "tête de mort"?


Piemelon Bay et Onetangi Beach au loin. Ambiance Méditerranée : la Nouvelle-Zélande nous fait souvent penser à la Corse !
Pour arriver à ce point de vue, nous avons descendu un petit chemin qui serpentait à flan de colline. Le chemin était très bien entretenu, il y avait un tuyau d'arrosage et plus loin nous avons vu une table et des chaises de jardin. Nous nous sommes demandés s'il s'agissait d'une propriété privée pourtant nous n'avions vu aucun panneau...



En remontant nous avons eu la réponse à nos interrogations en voyant ce panneau. Il s'agissait d'une parcelle à vendre. Le propriétaire actuel devait s'occuper de l'entretien et peut-être venir piquer-niquer aux beaux jours. Sur la photo on voit bien que le terrain (entre les 2 lignes rouges) est étroit mais s'étend de la route à la mer et c'est bien raide ! Ça nous a un peu fait halluciner, d'où la photo souvenir ;-)


Les maisons sont de plus en plus parsemées, on sent qu'on arrive dans une partie plus sauvage. A présent les paysages nous font plus penser à l'Irlande. Nous avons vu beaucoup de collines verdoyantes que j'ai trouvé magnifiques donc préparez-vous à voir beaucoup de photos de collines vertes :-D


Notre première "gravel road", mais certainement pas la dernière car il y en a beaucoup en Nouvelle-Zélande. Nous avons été plutôt agréablement surpris car la route était en bon état : on a pu rouler à 40-50 km/h :-). C'est l'unique route qui dessert le tiers Est de l'île. Nous avons vu beaucoup de moutons car il s'agit en fait d'une énorme exploitation (bétail, vignes, miel...) appartenant à une seule famille.


Bêêêêê



Trop beau !


Je n'ai pas arrêté de répéter que je trouvais le paysage magnifique et que j'étais ravie d'avoir pu venir explorer cette partie de l'île ! En plus nous avons eu un temps idéal, les nuages se sont levés en fin de matinée et par rapport au reste de l'île où il y avait beaucoup de vent ce jour-là, ce coin-là était plutôt abrité.
Après réflexion, j'ai dit à Loïc que je me verrais bien habiter dans une région similaire. Plus que les tropiques ou les montagnes, ces collines en bord de mer sont un de mes coups de cœur depuis que nous avons commencé notre voyage ! Cependant quand j'ai évoqué la Normandie, Loïc a tout de suite mis son veto :-(. Il m'a aussi rappelé qu'il pleut beaucoup en Normandie et que je n'aime pas la pluie (cela dit j'espère secrètement que comme pour la Bretagne c'est un mythe et qu'en réalité il ne pleut pas plus qu'à Paris). Ça m'a aussi un peu rappelé le pays Basque. Conclusion : j'aime le vert et je ne me vois pas vivre dans un désert :-D. Voilà pour les rêveries du jour.


Le chemin pour rejoindre Stony Batter : un complexe historique datant de la 2nde guerre mondiale.
Panneau explicatif (désolé j'ai la flemme de traduire) : Stony Batter was the largest of three large 9.2 inch gun batteries built in New-Zealand during the Second World War and the most difficult to built because of its isolated location. Les travaux, en partie financés par les Américains, ont commencé en Août 1942 et ont été achevés en 1948 après la fin de la guerre (mais pourquoi ont-ils continué les travaux????).
Le site comportait 3 fosses à fusils, des salles de stockage des munitions, une salle des machines, des salles de planification stratégique... le tout relié par 1000 mètres de tunnel. En effet, l'originalité du complexe est qu'il était souterrain car cela demandait moins de fortification en acier (métal difficile à obtenir en temps de guerre) et que la roche était facile à creuser. De nombreux "boulders" (voir photos suivantes) ont été réduits en miettes pour fabriquer le béton. La construction de cette base a nécessité des travaux longs et complexes ce qui démontre à quel point la menace d'une attaque Japonaise était prise au sérieux !


Le vignoble de Man O' War la famille qui possède une grande partie des terres que l'on a vu ce jour-là (j'ai cru que c'était pour faire un jeu de mot avec le français "manoir", mais en fait non).


Le coin est connu pour ces gros rochers appelés "boulders". Toutes ces pierres sont arrivées là suite à l'éruption d'un volcan sur une île voisine il y a 7 millions d'années. C'est le plus grand champ de "boulders" du pays. Quand on voit la taille de certains rochers, ça paraît incroyable qu'ils puissent voler !! On imagine d'autant mieux la puissance de l'éruption !


Happy !






On se demandait si les montagnes en arrière-plan était sur une autre île, mais l'île en question aurait été très grande. En regardant la carte nous avons réalisé qu'il s'agissait de la péninsule de Coromandel sur l'île du Nord.


Non, nous ne nous sommes pas téléportés en Thaïlande :-D


Man O' War Bay. Nous espérions faire une dégustation de vin accompagnée de tapas au chai, mais l'endroit était privatisé ce jour-là : pas de bol ! Kyle (qui est comptable pour le vignoble) nous a ensuite dit que c'était pour le tournage d'un épisode du Bachelor.

Nous avons donc repris la route en espérant trouver un endroit pour manger, mais les restaurants ne courent pas les routes dans ce coin isolé et la plupart des vignobles sont fermés car c'est la basse saison.


Nous avons fini par manger à Casita Miro près d'Onetangi Beach où nous étions en début de matinée. Le restaurant est au milieu des vignes et des oliviers avec un très belle vue sur la mer. Nous avons mangé un très bon tajine d'agneau ainsi que du pain maison. Il y avait pleins de choses appétissantes sur le menu, mais comme c'était un peu cher nous nous en sommes tenu à 2 tapas.
Dans le jardin il y avait des mosaïques un peu comme à Barcelone (Loïc a trouvé ça très moche !).


Après ce bon déjeuner et comme nous étions un peu fatigués nous avons trouvé un parking avec vue sur la mer et nous avons fait une petite sieste dans notre van : bien pratique et agréable d'avoir son lit dans son coffre !
En rentrant nous avons à peine reconnu la maison qui était bien plus confortable et accueillante avec la moquette !
Nous avons passé une excellente journée et nous étions bien contents d'être venus sur l'île avec le van (au début nous avions hésité à le laisser à Auckland à cause du prix du ferry) car sinon nous n'aurions pas pu visiter le Far West de Waiheke Island.


A la prochaine :-)

Nathalie

      edit

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire