27/02/2016

Published 16:57 by with 0 comment

Mae Hong Son et les environs


Jeudi 11 Février


La route entre Sop Pong et Mae Hong Son n'a duré que 2h, mais quelle route !! Il y avait beaucoup de virages mais surtout, contrairement à la veille, notre chauffeur s'est pris pour Fangio :-D  Du coup on était pas mal secoués et même si nous ne sommes pas sujets au mal des transports, nous étions un peu limite !! Pour ceux qui ont facilement mal au cœur, cette route doit être l'enfer. Heureusement personne n'a vomi pendant nos trajets en minibus. Mais nous avons rencontré des gens qui ont dû subir 3 personnes qui vomissaient lors d'un trajet :-(

Wat Chong Klang


Mae Hong Son est une petite ville tranquille du Nord-ouest de la Thaïlande, tout proche de la frontière Birmane. Au cœur du centre-ville un petit lac et un joli temple.


Le temple est de style birman et on a bien vu la différence : ici pas de mosaïques brillantes ni de toits colorés. Les temples de la région sont pour la plupart construits dans ce style. Nous apprécions de découvrir un autre genre et on réalise que l'on est dans une région frontalière.


Un beau et étonnant Bouddha en osier.


Seul Loïc a pu s'approcher de la rangée de Bouddhas au fond du temple.


A force de regarder les peintures dans les temples et de retrouver les mêmes scènes représentées, on commence à se faire une idée des grands moments de la vie du Bouddha. La peinture de gauche représente le prince Siddhartha se coupant les cheveux avec son épée. Suite à cela il abandonne ses vêtements et ses prérogatives de prince pour commencer sa vie d’ermite. On le retrouve habillé en moine sur le tableau de droite.


Dans un autre bâtiment, un autel disco : nous sommes surpris par les auréoles bling-bling qui entourent la tête des Bouddhas ! Celles-ci clignotent et changent de couleur :-D



Le petit night market s'étend au bord du lac. L'ambiance est très calme car un peu plus loin dans la ville, il y a une grande foire organisée par la Croix Rouge. C'est là que nous irons manger et profiter de l'ambiance locale.



 

Vendredi 12 Février



Les montagnes sont toujours aussi brumeuses et desséchées. C'est l'hiver et de nombreux arbres ont perdu leurs feuilles. Cependant nous voyons de belles cultures verdoyantes.


 

Tham Pla fish cave



Un ingénieux moulin à eau pour piler le riz.



La grotte sacrée, un site animiste toujours considéré comme magique.


Nous sommes impressionnés par le nombre et la taille des poissons. Tout comme la grotte, ils sont sacrés : pas question de les pêcher !! A l'entrée du site nous nous sommes procuré un sachet de salade et de citrouille pour les nourrir. Loïc est assez fan des poissons en ce moment et cela nous a amusé de les voir s'agiter et se regrouper dès qu'on leur lance un bout de salade :-)


En Thaïlande il faut très souvent ôter ses chaussures : chez les gens, dans les musées et même pour aller aux toilettes il faut parfois enlever ses chaussures pour chausser une paire de tongs. Cette coutume permet de conserver les maisons plus propres parce que traditionnellement les thaïs vivent par terre. Dans les musées cela permet aussi de conserver les anciens et beaux parquets. Cela dit ça continue de nous surprendre et on s'imagine mal visiter le Louvre ou le château de Chambord pieds nus ;-)


Pha Seau Waterfall : nous avons vu de très belles photos de la cascade, mais en hiver celle-ci se réduit à un filet d'eau. Nous sommes un peu déçus, mais heureusement le parking n'est pas loin !


Nous continuons notre route dans la montagne et faisons un petit détour pour voir la résidence royale de Pang Tong. Les poules doivent avoir l'habitude d'être nourries car elles se sont tout de suite agglutinées vers nous.



Des moutons Thaïlandais ! Ce sont les premiers que l'on voit en Asie, ça valait bien une photo ;-) Par contre leurs prés sont bien moins verts qu'en Nouvelle-Zélande.



Ban Rak Thai


Ban Rak Thai est un village chinois fondé par les vétérans du Kuomintang, en plein sur la frontière birmane. Des partisans de Tchang Kaï-chek se réfugièrent ici avant de s'investir avec succès dans la contrebande d'opium.

C'est la 1ère fois que je conduis le scooter : j'ai fait un petit essai sur 500 mètres :-D  Mais je préfère le rôle de copilote-GPS !!


Nous avons mangé dans un restaurant chinois avec une belle vue sur le lac.



Ils ont même reconstitué la muraille de Chine.


Pour ceux qui veulent se reposer dans un coin tranquille, de jolis bungalows au milieu des plantations de thé et face au lac. Après avoir fait un tour du village, nous avons d'ailleurs fait une dégustation du thé local.



Nous avons trouvé le "Hobbiton" thaï ;-)




Nous voici en pleine "Suisse thaïlandaise", c'est ainsi que l'endroit est surnommé. En effet c'est très joli et paisible. Un de mes paysages préférés en Thaïlande !



Les choux locaux en route pour le marché...



Cette belle journée s'est terminée en beauté au Mud spa. Pour 18 euros / personne nous avons eu droit à un masque à la boue sur le corps et le visage suivi d'un gommage puis de 20 min de détente dans une piscine chaude thermale. Le bonheur total, le tout en plein air et dans un très beau cadre de champs verdoyants :-)  Nous n'avions pas pu faire quelque chose de similaire en Nouvelle-Zélande car c'était bien plus cher (environ 80 euros / personne), nous avons eu notre "revanche" !



Bamboo bridge


Notre dernier arrêt pour voir ce beau pont de bambou tressé au milieu des champs.



Et en bonus encore un beau coucher de soleil !






Comme la veille, nous retournons acheter de quoi dîner à la foire locale. C'est vendredi soir et il y a encore plus de monde. Apparemment c'est une période où les paysans sont en vacances et ils descendent de la montagne à scooter (et non à cheval de nos jours) pour faire leurs achats en ville.


En arrivant à la foire, nous avons écouté pendant 10 min ce charmeur de serpent, mais nous avons fini par nous lasser surtout que l'on ne pouvait rien comprendre. 20 min plus tard en quittant la foire, il était enfin passé à l'action et nous avons été impressionnés par ce cobra !! Au moment de le remettre dans sa boîte, le cobra ne s'est pas laissé faire et nous avons pu voir que le dresseur et son assistante avaient des gestes bien précis et qu'il ne manipulaient pas le serpent à la légère !



Le lendemain nous avons pris une "journée off" et sommes restés à l'hôtel pour lire et faire de l'ordinateur.

Le 14 février, pour mes 29 ans, nous avons passé la journée dans le bus : 10 heures pour aller de Mae Hong Son à Chiang Mai par la route "du sud". A la gare routière, la guichetière nous a dit que cette route était aussi longue que la route "du nord" que nous avions prise à l'aller. Nous nous sommes dit que ce serait l'occasion de voir d'autres paysages et en plus cette route devait être moins sinueuse. Nous nous sommes retrouvés dans le bus local qui avait déjà bien vécu !! Finalement la route fut bien longue et sinueuse et nous avons parfois cru que le bus allait rendre l'âme en pleine montée. Heureusement les ventilos marchaient et nous avions une des seules fenêtre qui s'ouvrait car dans l'après-midi il faisait chaud. Partis à 8h30, nous sommes enfin arrivés à Chiang Mai un peu avant 18h. Au final, en prenant un minibus à 13h (ceux du matin étant tous pleins à cause de la St Valentin !) nous serions arrivés presque à la même heure :-S
Cependant le soir nous avons dîné dans un bon restaurant indien et les 2 jours suivants nous avons fait des activités très sympas : à découvrir dans le prochain article ;-)


Read More
      edit

25/02/2016

Published 12:35 by with 1 comment

Sopong



Mercredi 10 février 2016





Après Chiang Mai nous prenons la route de Mae Hong Son à la frontière de la Birmanie. Nous nous arrêterons une journée et une nuit pour aller visiter les grottes près de Sopong, sur le chemin à 4 heures de bus de Chiang Mai. La route était vraiment très tortueuse avec beaucoup de virages (en tout 1800 de Chiang Mai à Mae Hon Song) et nous avons mis 5 heures pour arriver à Sopong.



Nous trouvons un hôtel charmant près de la rivière. Il fait plus froid qu'à Chiang Mai car nous sommes en plus haute altitude.



Le deck qui surplombe la rivière et dont nous profiterons en fin d'après-midi.


A peine avons-nous déposé nos affaires, nous partons louer un scooter pour explorer les environs. Nous espérions voir un village de l’ethnie montagnarde Lana ainsi que les grottes. Malheureusement notre scooter ne nous permettra pas d'aller jusqu'au village. La route était parfois en terre et vraiment trop raide. Il n'était pas assez puissant et les freins vraiment usés. Ça va sur du plat mais en montagne c’était prendre trop de risques. Du coup on décide d'aller le faire changer, mais on nous en attribue un similaire... Nous décidons en conséquence d'aller directement à la grotte. Heureusement la route sera beaucoup plus accessible :)





Les grottes de Tham Lod


La grotte n'est accessible qu'en barque. Les eaux sont infestées de carpes car tout le monde les nourrit. Elles sont littéralement poussées par les bateaux qui partent et les bateliers qui marchent dans l'eau, certaines sont soulevées hors de l'eau par celles qui sont en-dessous. C'était hallucinant !


La visite de la grotte se fait à la lumière de lampes à pétroles tenues par des guides.


Ambiance "mines de la Moria" ! :D



L'autre extrémité de la grotte.



Cet endroit puait très fort les déjections de chauves-souris. Elles sont des milliers à y nicher. Elles sortent toutes à la tombée de la nuit et rentrent à l'aube.

Avec une lampe torche on pouvait en voir d'énormes "paquets" au plafond et elles s’envolaient petit à petit lorsqu'on dirigeait le faisceau lumineux vers elles. L'odeur était suffocante.



Un cercueil retrouvé dans la grotte. Il aurait un peu plus de 1000 ans.


Cette partie de la grotte (et heureusement la seule) est verte et blanche de guano de chauve-souris.


La rivière qui passe par le grotte n'a pas un débit naturel suffisant pour permettre la navigation des radeaux de bambous mais c'est bien suffisant pour nous tremper les pieds ! Pas bête l'idée du barrage... =)


Nous marcherons 10 minutes pour regagner la sortie du parc.



Une maison traditionnelle en bambous sur la route du retour.


Bord de la rivière = moustiques. Heureusement que nous avions 3 couvertures pour nous tenir chaud car il faisait vraiment froid !!

Bonne nuit ! ^_^

Read More
      edit