15/02/2016

Published 16:48 by with 0 comment

Sukhothai


Samedi 30 Janvier


Plus nous montons vers le nord, plus nous remontons dans le temps à la visite des anciennes capitales de la Thaïlande.
Sukhothai signifie "naissance du bonheur", un nom bien choisit pour cette capitale qui représente l'âge d'or du royaume siamois.

Au XIIIème siècle, le prince thaï Bang Klang Thao chassa les Khmers de la région et instaura une nouvelle dynastie : 8 rois se succédèrent sur une durée de 150 ans environ. Rama Kamheng, qui régna de 1275 à 1317, est celui qui marqua le plus l'histoire. Il créa l'alphabet thaï, établit des relations diplomatiques avec la Chine et instaura le Bouddhisme comme religion nationale.
 Le climat étant favorable, la création artistique fut fantastique et la ville se couvrit de temples. Le style de Sukhothai intègre harmonieusement les traditions artistiques des anciens oppresseurs khmers, les techniques chinoises et l'art birman, le tout saupoudré d'influence cinghalaise.
Mais toutes les bonnes choses ayant une fin, la civilisation de Sukhothai finit par décliner tandis que le royaume d'Ayutthaya montait en puissance. Cependant, contrairement à cette dernière, Sukhothai s'éteignit langoureusement et avec élégance.


Le Wat Sorasak et sa belle couronne d'éléphants.


 

Le Wat Phra Phai Luang



C'est l'un des plus anciens temples de Sukhothai, fondé par les Khmers au XIIème siècle.
Il est encore tôt, la lumière est joliment orangée et nous sommes quasiment seuls à déambuler parmi les ruines. Nous avons pris notre petit-déjeuner assis sur un muret : la vue était superbe !!


Nous sommes impressionnés par les restes de ce Bouddha marchant. On voit très bien la structure en briques recouvertes de stuc.


Ce prang est quasi intact alors que ses deux voisins ont presque disparu, comment et pourquoi ? Mystère !!


On voit bien certains reliefs en stuc. Apparemment ils ont été copiés sur ceux d'Angkor Vat. Quand on imagine le temple entier et recouvert de reliefs de ce genre, on se dit qu'il devait être vraiment extraordinaire.


Pour chacun des temples majeurs, on trouve un panneau de reconstitution. C'est bien fait et cela permet de mieux réaliser à quoi cela devait ressembler et quelles sont les parties qui subsistent aujourd'hui.


J'imagine que certains sites antiques en Grèce ou en Italie ressemblent à cela.


Nous nous déplaçons en scooter, d'autres vont à vélo et d'autres encore en charrette à buffles :-D


 

Le Wat Sri Chum


Un temple original. On aperçoit le Bouddha par l'échancrure de la porte.


Loïc en a marre que je le prenne en photo :-D  Le Bouddha aux ongles dorés et qui mesure plus de 14 mètres reste, lui, imperturbable.
Le Bouddha de style Sukhothai est l'une des images les plus caractéristiques de l'art thaïlandais : oval parfait du visage, long nez aquilin, sourcils arqués, chevelure en bouclettes... Le crâne est surmonté d'un longue flamme, symbole de la force spirituelle.


Des remparts mesurant 1,8 km sur 1,5 km entourent la vieille ville de Sukhothai.


Le Wat Tra Phang Ngoeng.


Une autre image typique du style Sukhothai est le Bouddha marchant, gracieux et délicat.





Le Wat Sa Si




La stupa à droite est de style Cinghalais (Sri Lanka).





 

Le Wat Mahathat


Ce temple est l'édifice le plus important du parc. Il était réservé à la famille royale. Il est entouré de douves.


En fin de matinée nous commençons à saturer des temples. Nous préférons donc rentrer à l'hôtel puis revenir en fin de journée pour profiter de la belle lumière du soleil couchant (moi et ma lumière... LOL). Pour l'instant nous nous contentons donc d'un bref aperçu du temple principal.


Le sommet du chedî central est en forme de bouton de lotus. Selon les Thaïlandais d'aujourd'hui, cette forme représente l'apport le plus original des constructeurs de Sukhothai. Ce chedî aurait abrité un cheveu et une vertèbre du Bouddha.



De chaque côté du chedî, deux Bouddhas en position debout très bien conservés.


Cela valait le coup que j'insiste et que l'on revienne en fin de journée ;-)


Les colonnes sont un des éléments qui semblent le mieux résister au temps. Les moines en robe safran font toujours de bons sujets de photos !


 

Le Wat Si Sawai


Fondé à l'époque de la domination Khmère, il s'agit d'un ancien site brahmanique transformé en temple bouddhiste.

Les trois prang hindous, de style Lopburi sont superbes. L'ambiance est très paisible.





La statue du roi Ram Khamhaeng. C'est lui qui inventa le premier alphabet Thaï que l'on retrouve sur la pierre gravée que nous avions vue au musée de Bangkok.






Nous avons adoré déambuler dans les allées du Saturday Night Market. Nous avons acheté plein de petites choses à grignoter dès que l'on voyait un stand qui nous semblait bon. Notre plat principal venait de ce stand : une fine crêpe cuite sur un tissu et parsemée de légumes avant d'être recouverte d'un chapeau pointu. La crêpe est ensuite mise dans un bol dans lequel on ajoute du bouillon, un œuf, un peu de poulet et des herbes. Puis chacun assaisonne et pimente selon son goût. Il y a des locaux et des touristes, une bonne ambiance et de la musique.



Certes les anciennes capitales que sont Ayutthaya et Sukhothai se ressemblent, mais si l'on a un peu de temps cela vaut la peine de visiter les deux. Loïc a préféré Ayutthaya qu'il atrouvé plus impressionnante. Pour ma part j'ai préféré Sukhothai car j'ai trouvé les temples mieux conservés et un peu plus divers.

Ce qui est sûr c'est que nous venons encore de passer une très belle journée et toujours avec le soleil :-)

      edit

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire