03/02/2016

Published 15:13 by with 0 comment

Nusa Lembogan (la suite)



Vendredi 15 Janvier


 

Mangrove boat tour



Au nord-est de Nusa Lembogan se trouve une zone étendue de mangrove qui se visite en bateau à fond plat : ambiance gondoles à Venise :-)


Le niveau de l'eau varie avec les marées.



Notre batelier. Une fois de plus la conversation se limite à notre pays d'origine et autres banalités car dès que l'on pose des questions sur la mangrove, même en faisant une phrase sans verbe, ça coince. On ne peut pas lui en vouloir, à son âge, de ne pas être bilingue !!


Nous avons apprécié notre balade dans cet endroit paisible et vraiment différent de ce que nous avons vu jusque là. L'enchevêtrement des racines est vraiment impressionnant !!





Maintenant que l'on connaît le Ramayana, on en repère les personnages un peu partout !! La biche dorée avec une flèche dans les fesses ne trompe jamais :-D


Échafaudages à l'Indonésienne.


Mushroom bay.


Loïc (qui n'est pas très plage) ne voulait pas s'assoir sur le sable ni se baigner, mais j'ai réussi à le convaincre de faire un petit plongeon rafraîchissant.


 

Sunset Point




A cause des nuages, ce soir-là nous ne voyons pas trop le soleil, mais le spectacle des nuages changeant de couleur vaut le coup d’œil.


Un livre, une bière, un beau coucher de soleil : que demander de plus ? :-)




Même la mer se teinte de rose :-)


 

Mercredi 16 Janvier


Nos moniteurs de plongée David et Lionel étaient sympas et rassurants.


Premier arrêt à Crystal bay où nous avons seulement fait du snorkeling (palmes, masque et tuba). C'était tout à fait suffisant car ce n'était pas profond ce qui nous a permis de bien voir les coraux et une multitude de poissons tous plus beaux les uns que les autres. Lorsque l'on pense les avoir tous vus, on regarde ailleurs et on découvre encore une autre espèce. Mes préférés étaient d'assez gros poissons bleu-vert-violet.


D'autres groupes ont plongé et malheureusement un des moniteurs a eu un accident de décompression. Une des élèves est remontée trop vite et il l'a suivie pour l'arrêter. Si cela n'a pas eu trop de conséquence pour l'élève, pour le moniteur qui fait plusieurs plongées par jour ce fut une autre histoire. Nous avons dû retourner en urgence à Jungutbatu où il a été conduit à l'hôpital (en scooter !!). Heureusement en fin de journée nous avons appris qu'il allait s'en tirer : ouf !!


Malgré les émotions de la matinée, nous avons pris le chemin de Manta point pour notre plongée de l'après-midi.


Les falaises de Nusa Penida : une île quasiment inhabitée (une ancienne prison) qui se trouve de l'autre côté de Nusa Ceningan. Les îles sont proches, mais ne se ressemblent pas.



Heureusement la plongée s'est bien passée et je n'ai pas eu mal aux oreilles. Nous avons vu 4 ou 5 raies manta et c'était vraiment extraordinaire et impressionnant car elles sont vraiment immenses !! La visibilité n'étant pas très bonne, on les voyait surgir de nulle part et "voler" à quelques mètres avant de disparaître à nouveau. Irréel !!
Contrairement aux autres plongées (à Amed 1 semaine plus tôt ou en Corse il y a 3 ans) nous étions plus autonomes car non tenus par le moniteur. La descente a été un peu compliquée surtout pour Loïc qui n'était pas assez lesté et remontait à la surface. Une fois sous l'eau c'est assez compliqué de rester au même niveau et j'avais du mal à me positionner. Du coup j'étais très concentrée sur mes mouvements et l'équilibrage de mes oreilles (heureusement le moniteur s'est occupé de mon gilet sinon ça aurait fait trop de choses à gérer) et j'ai à peine prêté attention aux coraux ou petits poissons. Les raies mantas étaient superbes, mais d'une certaine façon c'est la plongée où j'ai le moins profité. J'ai réalisé que ça me convenait bien d'être guidée et de juste avoir à regarder autour de moi :-D  Lorsque nous avons commencé à remonter j'étais étonnée que ce soit déjà fini. Le moniteur nous a ensuite expliqué que Loïc avait un peu trop gesticulé des bras ce qui lui a fait consommer son oxygène un peu rapidement. Nous sommes restés "seulement" 30 min au lieu de 45 min.




Nous profitons de notre dernier coucher de soleil à Nusa Lembogan : c'est toujours aussi beau ! Enfin c'est surtout moi qui en profite en buvant une margarita, Loïc étant plutôt ronchon car sa sieste de 30 min ne lui a pas réussi : il n'arrive pas à émerger :-D





Notre salle-de-bain de plein air : inhabituel mais plutôt sympathique. Étonnamment nous n'avons pas été trop embêtés par les moustiques et c'est la salle-de-bain où nous avons le moins vu de fourmis !!



Ces 4 jours à Nusa Lembogan furent extraordinaires !! Nous sommes vraiment contents d'avoir pu découvrir ce petit morceau de paradis tranquille et pas encore trop touristique. Nous avions longuement hésité entre cette île et les îles Gili près de Lombok : nous ne regrettons pas notre choix :-)



      edit

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire