09/02/2016

Published 16:02 by with 2 comments

Bangkok (la suite)


Samedi 23 Janvier


National Museum.


Afin d'en apprendre davantage sur l'histoire de la Thaïlande, nous passons notre matinée au musée. Le musée est situé dans l'ancien "Palais du Front" construit en 1782 pour servir de résidence au vice-roi.

La première salle était bien faite, regroupant des œuvres d'art des différentes époques.
- le style Dvâravati : période s'étirant du VIème au XIème siècle. Des cités-Etats probablement érigées par le peuple Môn : des descendants d'immigrants Indiens métissés avec les Thaïs originels.
- le style Khmère : entre les XIème et XIIIème siècle, l'influence khmère est dominante dans l'art, la religion et le langage. A l'ouest et au nord de Bangkok ainsi que dans le nord-est de la Thaïlande, on trouve d'anciens monuments dont l'architecture peut être comparée à ceux d'Angkor Vat au Cambodge.
- le style Lan Na : les royaumes Lan Na prospérèrent dans le nord de la Thaïlande du XIème au XVIIème siècle. Ce style fut principalement influencé par l'art Birman.
- le style Sukhothai : le premier royaume et État organisé Thaï est proclamé en 1238. Cette période (XIIIème-XVème siècle) est considérée comme un âge d'or car elle vit la naissance et l'épanouissement de la culture, de la politique et de la religion Thaïes à proprement parler.
- le style Ayutthaya : cette puissante capitale, fondée en 1350, adopta le langage et la culture Khmère. Entre autre, la monarchie absolue et le titre de "roi-dieu" qui subsiste encore aujourd'hui. En 1498, Vasco de Gama et ses vaisseaux portugais débarquèrent, inaugurant l'ère de l'expansion européenne en Asie. Différentes ambassades européennes furent établies à Ayutthaya, en commençant par les Portugais en 1511. Les Français durent attendre 1662, mais deux Français marquèrent l'histoire de ce royaume, Constantin Phaulkon (qui dirigea presque le royaume à la place du roi Narai avant d'être décapité) et François Timoléon, abbé de Choisy. Ayutthaya fut mise à sac par les Birmans en 1771.
- le style Ratanakosin : de 1782 à nos jours. Peu après la chute d'Ayutthaya, l'actuelle dynastie Chakri accéda au trône et proclama Bangkok la capitale en 1782.



La roue, un symbole utilisé dans le Bouddhisme.


"The first stone inscription" : premier système d'écriture thaï, base du thaï moderne, mise en place par le roi Ram Khamheng. Celui-ci y décrit le Sukhothai de l'époque.


Une statue que l'on voit beaucoup dans les temples. Il s'agit du Bouddha dans la position du Bhumisparsa : ce geste représente l'éveil du Bouddha et symbolise la victoire sur Mâra (la mort, le démon, le dieu des désirs). Mâra tenta d'interrompre la méditation du Bouddha en lui présentant toutes les distractions possibles. En réponse Bouddha toucha la terre, faisant appel à la nature pour témoigner de sa résolution et repousser le démon.
De plus Bouddha est protégé par un naga (serpent). Le serpent représente le lien entre l'humain et le divin, le ciel et la terre. Il est aussi l'animal qui protégea le Bouddha des intempéries durant sa première longue méditation, en se dressant au dessus de lui. On le représente alors avec 7 têtes pour mieux faire office de "parapluie".


Belle statue ouvragée de style Ratakanosin.


La Chapelle Buddhaisawan.



La maison rouge : construite en teck rouge, pour la sœur d'un roi.




De magnifiques costumes brodés pour les performances de Khon.


Un impressionnant palanquin en ivoire. Nous avons compris par la suite que cette forme particulière était due à sa fonction : le transport à dos d'éléphant. Il s'agit donc d'une espèce de selle. Après coup je me demande si ce palanquin pouvait réellement être mis sur le dos d'un éléphant parce qu'il doit peser sacrément lourd !!


Ce hangar contient plusieurs de ces immenses chariots dorés qui sont des chariots funéraires. L'urne contenant les cendres du défunt membre de la famille royale est installée en haut du chariot grâce à l'espèce de "monte-charge" que l'on voit au premier plan.


Un superbe monument funéraire tout en bois sculpté. Et de très beaux "paravents" peints.


Après cette intéressante visite du musée et d'un temple situé à côté, nous voulons rentrer à l'hôtel en taxi. Pas de bol nous en arrêtons 3 ou 4 et ils refusent tous de nous prendre en mettant le compteur. Nous n'avons pas compris pourquoi sachant que le matin nous n'avions pas eu de problème. Peut-être que l'hôtel n'était pas assez loin ou dans un quartier où ils ne souhaitaient pas aller à cette heure-là. Nous sommes donc rentrés à pied et avons pu de nouveau admirer les toits du palais royal de loin.



Wat Saket (le temple de la montagne d'or)


En fin d'après-midi nous sommes allés visiter le Wat Saket à l'heure du coucher du soleil. Situé sur une colline artificielle, à 80 mètres de hauteur, le temple offre une belle vue sur Bangkok. Nous avions un peu "peur" des 320 marches annoncées par le Routard, mais il s'agit de petites marches donc ça va :-D



Une sacrée rangée de cloches : apparemment ça porte bonheur de les faire sonner.


Vue sur des maisons de bric et de broc au milieu des temples et des immeubles.



La belle stupa dorée au sommet. Loïc et moi nous sommes perdus pendant une quinzaine de minutes. Je m'étais attardée lors de la montée de l'escalier en colimaçon pour prendre quelques photos. Arrivée en haut, j'ai beau faire le tour je ne voyais Loïc nulle part. C'est alors que je découvre un autre petit escalier qui mène vers le vrai sommet de la stupa. Je suis étonnée de ne pas y trouver Loïc, mais j'admire tout de même le coucher du soleil. Il y a aussi une cérémonie avec des gens qui font le tour de la stupa en récitant des prières et en portant des tissus. Les deux tissus seront ensuite déroulés et accrochés au pied de la stupa, se superposant à d'autres couches de tissus. Je commence à me demander où peut bien être Loïc et je redescends. Nous avons fini pas nous retrouver. Il avait passé 15 minutes à tourner, monter et descendre les escaliers. Malheureusement il n'avait pas vu le petit escalier menant au sommet où je me trouvais, me disant qu'il finirait bien par y monter !!


Le soleil se couche et la lune (presque pleine) se lève. Au loin les gratte-ciel.


On reconnaît les toits du palais royal et certains autres monuments que nous avons vus au cours de nos promenades.


Lights of happiness


Pendant le mois de janvier, belles décorations lumineuses et spectacles à l'intention des habitants et des touristes. Apparemment le projet fait un peu polémique à cause de son prix élevé. J'ai trouvé cela joli et l'ambiance, peu touristique, était sympathique.





L'actuel roi Rama IX dont on voit des photos dans toutes les villes et villages. Il est adoré de la population, mais actuellement le sujet est un peu tabou car le roi est hospitalisé depuis plusieurs années et la question de sa succession fait débat. La Thaïlande est un pays ou le simple fait de critiquer le roi vous emmène en prison.



Trois petits spectacles : des joueurs de tambours habillés en noir avec des tubes fluo sur les bras, les jambes et les yeux; des jeunes filles faisant une démonstration de GRS et des danses traditionnelles.




Dimanche 24 Janvier



Après 6 jours de douleurs à l'oreille gauche, j'ai préféré aller consulter un ORL dans un hôpital de Bangkok. Nous sommes accueillis en anglais, dirigés vers le bureau pour créer un dossier puis orientés vers le service ORL. 30 minutes plus tard je suis dans le bureau du médecin qui diagnostique une otite externe et me prescrit des antibiotiques (dès le début Loïc m'avait fortement encouragée à prendre les antibiotiques prescrits par le médecin que nous avions vu avant de quitter la France, mais je n'en ai fait "qu'à ma tête" et j'ai préféré ne prendre que des antalgiques en attendant de voir si ça passait  tout seul) et des gouttes. L'hôpital semblait neuf, était très propre et très bien organisé. On m'a donné un numéro qui m'a servi lors de la consultation, pour payer et pour récupérer mes médicaments. Et cerise sur le gâteau, de la musique live dans le hall !!


Le fait de devoir aller à l'hôpital ne nous a pas trop embêtés car il a plu fort une bonne partie de la journée. Nous avons testé le métro aérien. Le ciel de la photo n'est pas brulé... c'est juste un rideau de pluie !


Puisqu'il pleut et que Loïc cherche désespérémment la suite de sa saga de fantaisie "La Belgariade", nous allons faire du shopping dans un grand hall. Finalement, Loïc n'a pas trouvé les livres qu'il recherchait, à la place il a acheté "Les aventuriers de la mer" de Robin Hobb.



Lundi 25 Janvier


Nous voulions visiter le palace Vimanmek, une grande maison en tek, mais arrivés devant les portes nous avons réalisé que la maison était fermée le lundi. Nous étions contrariés car le Routard disait "ouvert tous les jours".
Du coup nous avons marché un peu pour rejoindre un temple.


Peut-être l'actuel palais du roi et de la famille royale.


C'est ce genre de grand portrait que l'on voit un peu partout dans Bangkok.



Wat Benjamabohitr



Un Bouddha de style japonais. Nous avons du mal à différencier les Bouddhas des différents styles Thaïlandais, mais on voit bien que celui-ci est assez différent.


L'intérieur du temple est très beau : sol en marbre, plafond à caissons et Bouddha doré abritant les cendres de Rama V, mort en 1910.



Nous trouvons ces motos-balais assez rigolotes.


Pour rejoindre le fleuve, nous passons par le marché aux fleurs.


Après les fleurs, les poissons.


Après 3 jours à Bangkok, nous voyons enfin le fleuve Chao Praya qui traverse la ville. Nous prenons le bateau-taxi pour remonter le fleuve jusqu'au Wat Pho.



Une petite fille et son père donnaient du pain aux oiseaux et aux poissons : il y en avait une quantité folle !


L'arrière du Wat Pho et des tuk-tuk en attente de passagers.


Nous passons rapidement dans les allés d'un marché : les odeurs de poisson ne donnent pas envie de s'attarder. Ici des crevettes séchées.


Le Wat Pho


Edifié par Rama I au XVIIIème siècle, le Wat Pho est le plus ancien et les plus grand temple de Bangkok.

De beaux gardiens en pierre de style chinois. Ces statues servaient de ballast pour stabiliser les bateaux thaïs revenant de Chine.



Le Phra Maha Chedi Si Rajakarn est un ensemble de 4 immenses pagodes (42 mètres de haut) honorant les 4 premiers rois de la dynastie Chakri.


Au fond, le toit du Phra Mondob.


Le Bouddha couché est vraiment immense. Nous savions qu'il était grand, mais nous avons tout de même était impressionné !! Il rentre pile-poil dans le temple, la flamme sur sa tête touchant le coin du plafond.


Le Bouddha fait de briques et de stuc, mesure 46 mètres de long par 15 mètres de haut. Rien que les pieds sont immenses : 3 mètres de haut par 5 mètres de long. Mais nous n'avons pas pu voir les plantes des pieds décorées de nacre pour cause de rénovation. Beaucoup de Bouddhistes viennent vénérer ce Bouddha qui est censé apporter la paix et le bonheur.
Malheureusement notre appareil photo est tombé en panne de batterie juste après !!


Après notre visite du Wat Pho, nous avons pris le taxi pour rentrer à l'hôtel. Le chauffeur a accepté de nous prendre avec le compteur kilométrique après que nous lui ayant montré la carte en thaï de notre hôtel. Après 10 minutes de trajet, il nous arrête dans un endroit que nous ne reconnaissont pas en nous disant que notre rue se trouve pas loin derrière. Pas moyen de nous faire déposer devant l'hôtel. Nous sortons donc du taxi après lui avoir payé seulement 40 baths (au moins ce n'était pas cher). Nous avons rapidement reconnu notre chemin, mais nous avons du marcher 10 minutes avant d'arriver à l'hôtel. C'est la première fois qu'un taxi nous fait un coup comme ça :-D  Nous n'avons pas compris pourquoi il n'a pas pu/voulu nous conduire jusqu'à l'hôtel !!


Le soir nous sommes allés manger dans un très bon restaurant Indien recommandé par le routard. Celui-ci se trouvait dans le quartier indien où se trouve aussi un marché. Nous espérions découvrir une ambiance proche de Chinatown, mais en fait le quartier était un peu mort. Le marché ferme le soir, il faudra donc que l'on y retourne en journée. Et nous avons pris un tuk-tuk pour la première fois !


Comme aux USA et en Nouvelle-Zélande, nous continuons à tester les sucreries et friandises locales. Le kit-kat au thé vert est assez particulier : Loïc a bien aimé, je me suis contenté d'une barre.




      edit

2 commentaires: