10/02/2016

Published 15:53 by with 0 comment

Ayutthaya

Mardi 26 Janvier

Nous avons quitté Bangkok pour rejoindre Ayutthaya, une ancienne capitale du royaume qui date d'avant Bangkok. Nous avons pris le train en 3ème classe. Le confort est plutôt sommaire mais le train n'était pas bondé donc nous étions bien. 30 bahts pour 2 personnes (75 centimes), nous n'en revenions pas quand le guichetier nous a annoncé le prix !

Après avoir pris un bateau pour traverser la rivière et déposé nos bagages dans notre chambre d'hôtel (dont nous avons renommé notre lit "la dalle de béton") nous sommes allés au marché pour manger. En dessert nous avons choisi des sortes de petites crêpes fourrées d'une mousse qui ressemble à de la meringue pas cuite avec des bonbons. Et bien c'était plutôt très bon ! :p

Wat Maha That

Nous avons ensuite loué un scooter et commencé notre exploration des ruines de la ville.

Petite citation du Routard : 33 rois régnèrent sur cette ancienne capitale du Siam qui fut fondée en 1350. En 1767 la ville fut rasée par les Birmans et Bangkok devint la capitale du royaume. Les Siamois achevèrent la liquidation d'Ayutthaya en utilisant les matériaux des anciens temples et pagodes pour construire ceux de Bangkok.

A l'époque de leur construction les temples et sculptures étaient entièrement recouverts de plâtre blanc qui a disparu au fil du temps laissant apparaître les briques de construction. A mon humble avis c'est plus beau comme ça ! :p

Une tête de Bouddha, tombée d'une statue s'est prise dans les racines d'un banian.

On se prend facilement pour des aventuriers à déambuler au milieu de ces ruines...

Une maquette montrant ce temple à l'époque de sa splendeur.

En allant au temple suivant nous sommes passés devant un camp d'éléphants. Impressionnant !

Wat Phra Si Samphet

Le temple royal. Les trois chedîs en forme de cloche symbolisent les trois premiers rois ayant régné ici.

Une énorme ruche, tout en haut d'un des chedîs

Wihan Phra Mongkhon Bophit

Dîner en bord de rivière. Lorsqu'on connaît les produits et les possibilités on peut choisir soi-même et le chef prépare tout devant vous. Lorsque l'on ne connaît pas grand chose nous choisissons des plats sur le menu ! :D

Des petites tables sont dressées sur la place au bord de la rivière.

En dessert une immense crêpe au chocolat et lait concentré sucré. Ça n'a pas du tout le même goût que les crêpes bretonnes mais nous avons quand même beaucoup aimé ! :p
Ajout de Nathalie : ahlalala cet article ne me met pas en valeur, on dirait que je passe mon temps à manger :-D

Ensuite nous sommes allés voir le Wat Phra Si Samphet "by night"

Mercredi 27 janvier

Wat Yai Chai Mongkhon

Magnifique et immense Bouddha couché. Les fidèles le recouvraient cérémonieusement de plusieurs draps ocre.

Un étonnant bougainvillier à trois couleurs !

Magnifique bâtiment avec des panneaux de bois finement sculptés.

Un Bouddha recouvert de feuilles d'or collées par les fidèles.

Nous reprenons le scooter direction de notre 2ème temple de la journée...

Wat Phanan Choeng

Le Routard nous a indiqué une spécialité de la région, une sorte de crêpe dans laquelle on met de la barbe à papa. Intrigués nous étions à l’affut depuis la veille d'un vendeur de cet étrange dessert. Nous en avons trouvé trois côte à côte sur le parking du temple. Comme souvent en Thaïlande, rien n'est réparti et des stands identiques se côtoient fréquemment.

La barbe à papa se présente sous la forme de fils, on la met à l'intérieur de la crêpe et c'est parti ! Bon... pas transcendant mais comme c'est sucré ça a un goût de retournez-y. :p

Ce temple abrite le plus haut Bouddha assis en brique de Thaïlande : 19m ! Impressionnant ! Le temple était blindé de monde car une cérémonie s'y déroulait. Des gens achetaient des plateaux qui contenaient des draps ocre. Ensuite ils s'asseyaient face au Bouddha, un homme leur prenait le plateau, disait quelque chose en Thaï et lançait le drap aux hommes que l'on voit sur la photo. Ces hommes se servaient des draps pour construire un long filin qui passait par dessus l'épaule du Bouddha. Voici pour la description... la signification nous ayant échappé.

48 000 niches qui abritent 48 000 statues du Bouddha pour ses 48 000 paroles.

Un cimetière (ou atelier de réparation?) de bateaux, au détour de la route.

La Cathédrale St Joseph

Une église catholique érigée au XVIIème siècle pour évangéliser la région.

Ça nous a fait plaisir de rentrer à l'intérieur. Même si le style est plutôt différent de ce que l'on trouve habituellement en France, on a eu un peu l’impression d'être rentrés à la maison l'espace de 20 minutes ! =)
Ajout de Nathalie : je ne m'attendais pas à être émue en rentrant dans une simple église, mais j'ai tout de suite eu le sentiment de retrouver mes repères et d'être en terrain connu (et non "terre inconnue" !)  Contrairement à tous les beaux temples que l'on visite, ici on comprend beaucoup mieux ce qui nous entoure et la symbolique des objets. Comme quoi on ne peut pas renier notre culture Judéo-chrétienne ;-)

Un troupeau de chèvres qui a fait un passage éclair sur le parking de l'église.

Wat Chai Watthanaram

Érigé au XVIIème siècle pour fêter une victoire guerrière sur le Cambodge.

Un temple de style Khmer.

Wat Lokayasutharam

Coco rafraîchissante ! :p

L'avant dernier temple de la journée : le Wat Phra Ram. Bon on commençait un peu à saturer des temples mais nous  avions un billet combiné pour les voir tous et il fallait le rentabiliser ! :D

Et le dernier : le Wat Ratchaburana. Érigé en 1424 sur le site d'un combat fratricide à dos d'éléphant pour désigner l’héritier du trône.

Nous avons passé deux très belles journées à Ayutthaya. Déambuler au milieu de ces temples centenaires est une belle expérience. Nous qui étions en manque "d'histoire" nous voici comblés ! :)