23/02/2016

Published 05:05 by with 0 comment

Chiang Mai


Dimanche 7 Février



Pour rejoindre Chiang Mai depuis Chiang Rai, nous prenons le bus. Et pas n'importe quel bus : un bus VIP !! Nous avons pris ce bus parce que l'horaire nous convenait mieux et que ce n'était pas beaucoup plus cher, mais nous avons apprécié l'extra confort : siège large et confortable (3 rangées de sièges au lieu de 4), de l'eau et des petits gâteaux offerts et même la télé (film chinois en thaïlandais)  :-)



Étant arrivés à 11h à Chiang Mai, la chambre n'est pas disponible avant 14h. Nous laissons nos sacs à l'hôtel et allons nous promener dans la ville. Un très beau chariot de fleurs fraîches qui a dû défiler quelques jours plus tôt pour le Festival des fleurs.


Le Monument des 3 rois.



Après le déjeuner, nous avons visité le Arts and cultural center. Nous en avons appris plus sur l'histoire de Chiang Mai et le royaume Lan Na dont elle fut une des capitales.


Petit copié-collé Wikipedia :
Le Lan Na (royaume du million de rizières) est un ancien royaume asiatique centré sur Chiang Mai, ville du nord-ouest de la Thaïlande. Il était constitué de cités-États plus ou moins autonomes. Chiang Mai n'étant qu'une de ces cités-Etats.
Le royaume Lan Na a été fondé par le roi Mengrai en 1259, lorsqu'il succède à son père sur le trône de Chiang Saen (situé plus à l'Est au bord du Mékong). En 1262, Mengrai fonde Chiang Rai, dont il fait sa capitale. Quelques décennies plus tard, en 1296, la capitale est transférée dans la ville nouvelle de Chiang Mai.
État tampon entre le royaume d'Ayutthaya et la Birmanie, le Lan Na fut très souvent victime de l'un ou de l'autre. Au XVe siècle, il atteint son apogée et résiste à plusieurs tentatives de conquête du royaume d'Ayutthaya. En 1558, les Birmans prennent Chiang Mai, qui reste deux siècles sous domination birmane. Le Lan Na repasse sous influence siamoise en 1774, date à laquelle Chiang Mai est prise par le roi Taksin. En 1892, il est finalement annexé par le royaume de Siam, qui le transforme en monthon (sorte de province) mettant définitivement fin à ce royaume.

La vieille ville de Chiang Mai fut construite sous la forme d'un carré, encerclé d'une muraille et entouré de douves. Nous avons logé dans ce "vieux carré" dont on aperçoit très bien les contours depuis la montagne de Doi Suthep. Une partie de la muraille est encore debout, en particulier les portes et les coins qui ont du être rénové. Les douves donnent quand à elles un certain charme à la ville même si cela complique la circulation (dans un sens à l'intérieur et dans l'autre sens à l'extérieur des douves et de la muraille) !! 

Chiang Mai est aujourd'hui la 3ème plus grande ville de Thaïlande. L'agglomération de Bangkok étant la 1ère (je ne sais pas quelle est la 2ème).


Toujours en lien avec le festival des fleurs, des chants et des danses. Nous sommes assez surpris d'observer qu'une des danseuses est en réalité "un danseur". Ce n'est pas la seule fois que l'on remarque cela dans des spectacles de danse. Les Thaï semblent être assez ouverts concernant les transsexuels ou les travestis. Sans doute parce que pour les Bouddhistes les "lady boy" ont la réputation de porter bonheur.

 

Lundi 8 Février


Viewpoint sur Chiang Mai depuis la montagne Doi Suthep (1676 m). Nous avions vu plusieurs fois des morceaux de bambou semblant contenir de la nourriture. Nous avons eu l'occasion de satisfaire notre curiosité : ils contiennent du riz gluant à la noix de coco. Le système d'ouverture est assez rigolo :-)



Wat Doi Suthep




Encore un beau bougainvillier ! Nous en aurons vu beaucoup aux USA et en Asie, mais je ne m'en lasse pas :-)




Très beau "portique" en bois sculpté.






Grâce à une guide, nous avons enfin pu savoir ce que sont des petits pots en bois remplis de bâtonnets et pourquoi les gens les secouent, faisant un certain vacarme dans le temple !! Il faut en effet secouer le pot jusqu'à ce qu'un des bâtonnets tombe par terre. Le bâtonnet porte un numéro qui correspond à une feuille de papier sur laquelle est écrite une prédiction chinoise. Réussir à faire tomber un seul bâton est plus difficile qu'il n'y parait : j'ai dû m'y reprendre à 3 fois. Ma prédiction était mauvaise : j'entrais dans une période de malchance et il m'était conseillé de bien réfléchir avant de faire des choix. Ayant été malade le lendemain, la prédiction s'est peut-être révélée vraie...




Dans l'après-midi nous avons décidé de nous occuper de tâches plus administratives.
Premièrement, obtenir une extension de visa au bureau de l'immigration. A notre arrivée en Thaïlande, une exemption de visa de 30 jours nous a été accordée. Mais notre visa pour le Vietnam débute le 23 février et il est impossible d'arriver 1 ou 2 jours plus tôt. Nous allons donc rester 35 jours en Thaïlande, soit 5 jours de plus qu'autorisé. Cependant il est possible d'obtenir une extension de 30 jours. Nous nous rendons au bureau d'immigration situé près du centre-ville. Mais arrivés là-bas nous réalisons que Loïc n'a pas son passeport qu'il a laissé le matin même à l'agence de location de scooter. Flûte !! Tant pis, nous décidons d'aller récupérer son passeport puis de revenir.

Avant d'aller à l'agence de location, nous décidons de nous arrêter à la gare pour acheter des billets de train couchette Chiang Mai / Bangkok pour la semaine suivante. Notre malchance se poursuit, là aussi la guichetière nous dit qu'elle a besoin de nos passeports pour nous enregistrer :-S  Deuxième arrêt pour rien !!
Nous reprenons le scooter direction l'agence de location où nous récupérons le passeport de Loïc en échange d'une caution de 5000 Bahts.
Il est 16h30, j'ai la bonne idée de dire qu'il est peut-être trop tard pour retourner au bureau de l'immigration. Et heureusement que nous n'y sommes pas retournés car nous aurions trouvé porte close, les horaires étant 8h-16h30.

Nous tentons notre chance avec la gare de bus cette fois où nous devons acheter nos billets pour le surlendemain. Mais cette fois je nous ai fait perdre du temps en lisant mal la carte et en me trompant de station de bus :-S  Il y a 2 stations de bus à Chiang Mai : une pour les trajets locaux que nous avons fini par trouver après être allés trop loin, mais qui ne vendait pas de tickets pour notre destination !! Énervés et fatigués, nous reprenons le scooter en pleine heure de pointe et une fois arrivés à la deuxième station de bus nous achetons nos billets pour Sop Pong : Hallelujah, enfin une chose de faite !!!
Dernier arrêt à la gare où cette fois nous pouvons acheter nos billets de train :-)
Nous avons donc passé notre après-midi à rouler dans Chiang Mai et nous n'avons même pas réussi à tout faire : le lendemain nous devrons retourner au bureau de l'immigration.


La gare de Chiang Mai où nous avons bien cru devenir fous!!



Chinatown

Après cette après-midi énervante, nous espérons pouvoir passer de meilleurs moments dans le quartier chinois car c'est le Nouvel-An.



Nous espérions voir des dragons défiler dans la rue, mais nous avons seulement vu un défilé de mode. Nous avons supposé qu'il s'agissait de créateurs locaux, certains réutilisant des motifs traditionnels.



De beaux lampions illuminaient la rue.


C'était impressionnant de voir ce jeune homme découper les noix de coco avec beaucoup de précision : avec son couteau il ôtait toute la coque afin de ne garder que la chair renfermant l'eau de coco. Lorsque la table bougeait, les boules de coco gigotaient comme de fragiles bulles prêtes à exploser !!


Nous étions un peu déçus de retrouver les mêmes stands que sur les autres marchés de nuit et peu de choses en lien avec le Nouvel-An chinois. Peut-être n'étions pas au bon endroit. De plus, le Nouvel-An chinois est moins célébré en Thaïlande qu’au Vietnam par exemple, car la Thaïlande a son propre Nouvel-An, appelé Songkran, en avril. En repassant, nous avons regardé une partie du défilé sur fond de musique techno à fond la caisse :-D


Les garçons étaient à moitié nus, ce que Loïc a trouvé ridicule !!


 

Mardi 9 Février


Comme souvent lorsque nous faisons les marchés de nuit, nous avons acheté de quoi manger sur plusieurs stands : une gaufre, une brioche au porc et des pâtes aux légumes (froides malheureusement). Il faut croire que mon estomac n'a pas supporté une de ses choses, pourtant rien d'extraordinaire, car j'ai vomi deux fois dans la nuit :-(

Le lendemain j'étais un peu au fond du trou et écœurée, mais nous devions absolument aller au bureau d'immigration pour notre extension de visa.
Mais notre malchance continue: une fois arrivés au bureau d'immigration, on tente de nous expliquer dans un anglais approximatif que le service d'extension de visa a déménagé récemment. On nous donne une carte nous montrant la nouvelle adresse dans un centre commercial (étrange !!) qui nous paraît assez proche. Après 4 km sur une grande route, on se dit qu'on a dû rater l'endroit et nous faisons demi-tour, mais nous ne trouvons toujours pas le fameux "Promenada mall". Nous demandons à deux passants qui nous indiquent une route perpendiculaire à celle qui nous avions prise. Nous commençons à nous énerver sérieusement et à râler grandement sur l'incompétence du bureau à faire une carte avec une échelle proportionnelle !! Une fois revenus au niveau de la vieille ville, on réalise que nous n'avons toujours pas trouvé la bonne route.
En désespoir de cause et à défaut d'une meilleure idée, nous retournons au bureau de l'immigration et cette fois nous voyons un autre endroit avec écrit "demande de visas" : nous croyons défaillir en pensant qu'on nous aurait dit des bêtises depuis le début. Mais dans ce bureau aussi, on nous dit que le service a déménagé et on nous redonne la même carte. Lorsque je demande, sur un ton sec, quelles sont les démarches qu'ils font dans ce bureau (car il y a tout de même beaucoup de gens remplissant des formulaires et attendant qu'on les appelle), les deux jeunes guichetières sont incapables de me répondre !! J'essaye de leur expliquer que nous n'avons pas trouvé l'endroit indiqué sur la carte et l'une d'elle me dit que le centre commercial se situe 7 km plus loin !! La première fois nous avions donc pris la bonne route, mais n'étions pas allés assez loin car sur la carte cela nous semblait tout prêt :-S
Nous reprenons le scooter, espérant cette fois atteindre notre but et en effet après 1h à tourner en rond au soleil, nous trouvons finalement ce damné bureau au sous-sol d'un grand centre commercial complètement excentré du centre-ville : quelle idée ont-ils eu de s'installer là alors qu'avant ils étaient juste à côté de l'aéroport et à proximité du centre-ville ?!? A croire qu'ils ne veulent pas qu'on les trouve pour que moins de gens fassent des demandes d'extension :-S

Une fois arrivé sur place, le parcours du combattant ne fait cependant que commencer : il faut remplir tout un formulaire, faire des photocopies de nos passeports et des photos d'identités (un petit bureau se trouve à côté et facture le tout 10 euros !! pour des photos prises avec un appareil numérique et imprimé sur du papier de mauvaise qualité). Après avoir fait tout cela, nous retournons voir l'hôtesse d’accueil qui après  paiement de 1900 Bahts par personne (environ 50 euros) prend tout notre dossier et nous demande d'aller patienter dans la salle voisine où se trouve un paquet d'autres personnes attendant elles aussi le précieux sésame !!
La suite fut plus simple que ce que nous l'imaginions : pas d'interview pour savoir pour quelle raison nous souhaitons rester plus longtemps en Thaïlande ou pour s'assurer que nous allons bien sortir du pays après 30 jours de plus. Il suffit d'attendre qu'on nous appelle pour nous rendre notre passeport avec un nouveau tampon situé sous le premier : nous avons désormais le droit de rester en Thaïlande jusqu’au 20 mars. Voilà enfin une bonne chose de faite et nous repartons satisfaits malgré tout et l'esprit plus léger.
Nous allons enfin pouvoir rentrer nous reposer à l'hôtel :-)  Et heureusement le lendemain, je suis de nouveau capable de manger à peu prêt normalement et sans dégoût !


Voilà pour le "coup de gueule", désolé si l'anecdote fut un peu longue.

Promis le prochain article sera plus léger et agréable ;-)




      edit

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire