21/02/2016

Published 13:42 by with 0 comment

Road trip dans le Triangle d'or (2ème partie)



Jeudi 4 Février



Nous pensions pouvoir aller sur le "Pont de l'amitié" entre le Laos et la Thaïlande, mais un gros poste frontière nous empêche d'aller plus loin. Nathalie ayant laissé son passeport à l'agence de location de scooters nous décidons de ne pas nous approcher plus près... :D


Nous suivons le Mékong. En face, le Laos.





De la "Tiger grass" en train de sécher. Les habitants des montagnes la récoltent à cette période de l'année et la font sécher un peu partout sur les bords des routes. Elle est utilisée pour faire des balais.


Nous commençons à prendre de l'altitude




Après pas mal de montées assez raides où nous ne dépassions pas les 20 km/h nous voici à Doi Pha Tang avec un beau point de vue sur la montagne. Malheureusement c'est un peu brumeux. Nous serons toujours confrontés à cette brume que ce soit ici ou à Chiang Mai. C'est sans doute fréquent à cette période de l'année.




Des petits poneys pour ceux qui ne veulent pas effectuer les 10 minutes de marche que nous venons de faire...


Pause repas dans un restaurant chinois sur le bord de la route. C'était très pimenté mais excellent !







Phu Chee Fah


Nous arrivons en fin d'après midi à Phu Chee Fah, un village en haut des montagnes. Il surplombe la frontière avec le Laos.


Le propriétaire de l'agence de location nous avait conseillé de nous rendre à Phu Chee Fah pour le lever ou le coucher du soleil. Mais la ville étant à 30 km de route de montagne (hardcore) des plus gros villages nous ne savions pas comment faire...  Le Routard n'évoquait pas du tout la région et sur internet je n'avais trouvé aucun hôtel dans les environs. Nous décidons d'aller au point de vue dès notre arrivée puis d'improviser.


Un km de route très raide pour nous rendre du village au sommet ! Nathalie a dû descendre sur la dernière portion car le scooter n'en pouvait plus. Nous avions pourtant un 125cm3. La descente je ne vous en parle même pas... Les freins en ont pleuré... :D


C'est brumeux mais c'est beau ! Surtout à l’œil nu...

Nous décidons ensuite de redescendre pour aller voir dans le village s'il est possible de dormir sur place afin de revenir voir le lever et le coucher du soleil. Parce que ça doit quand même être beau, et puis il est déjà tard pour faire encore 2h de route jusqu'à la prochaine ville.

En redescendant nous nous rendons compte qu'il y a plusieurs hôtels ! Mais pas pour les Européens. Rien n'est écrit en anglais et personne ne parle anglais non plus.

Nous nous mettons tout de même d'accord avec une des tenancières pour une petite chambre.


Après insistance de Nathalie, nous remontons encore la route de la mort (3 fois en tout) pour voir le coucher du soleil depuis le haut de la falaise.

Coucou !






Le soir la tenancière attendait tout le monde pour un repas de roi. Plat unique, pas le choix il faut tout prendre ! Omelette, riz, légumes sautés, soupe et un très bon poisson du Mékong avec sauce aigre-douce.

J'ai réalisé une chose : lever des filets sans couteau c'est galère !

La soupe quand à elle est un des plats les plus épicés qu'on ait mangé pour le moment en Asie. Elle ne paye pas de mine comme ça, elle n'est même pas rouge ! Les premières bouchées on se dit "tiens c'est plutôt épicé", puis quand votre bouche prend feu on comprend son erreur. On a essayé d'insister un peu, ça nous embêtait de gâcher de la nourriture, mais c'était impossible, même le riz n’atténuait pas la brûlure ! Pour vous dire, 1 heure après le repas ça nous brûlait encore les lèvres...




Vendredi 5 Février


Le matin suivant nous nous levons à 6 heures pour assister au lever du soleil.


Et nous n'étions pas les seuls ! Le coin semble être très populaire pour les touristes thaïlandais. Nous avons aussi vu des Chinois et un couple de Coréens.


Le point de vue ne culmine qu'à 1600 mètres, mais on a l'impression d'être à une hauteur bien plus importante avec cette mer de nuages qui recouvre la vallée. C'est de la brume qui se dissipera au contact des rayons du soleil.


Pas mal de nuages d'altitude donc nous ne verrons que très peu le soleil. Pas grave, le paysage était tout de même magnifique.


Des gamines des ethnies montagnardes sont en costume et se font prendre en photo pour quelques bahts. On a longtemps hésité puis on a craqué... elles sont quand même mignonnes ! C'est après avoir vu des Thaïs qui payaient 20 bahts pour prendre des photos que nous avons déculpabilisé...



Plus bas, le village où nous avons passé la nuit : Phu Chee Fah. Notre chambre était rustique et le matelas aux goûts locaux : dur ! Mais c'était parfait pour cette nuit en immersion dans les montagnes :)

 

 

Sur la route de Chiang Rai


Après un bon petit-déjeuner à l'hôtel, nous redescendons la montagne et prenons la direction de notre hôtel à Chiang Rai où sont restées nos affaires en garde.






Nous avons adoré ces quatre jours dans le Triangle d'or ! Pouvoir explorer cette zone en scooter, quelle liberté ! Nous y avons un peu retrouvé l'ambiance de notre voyage en van en Nouvelle-Zélande.
Les paysages étaient magnifiques et variés, le musée de l'opium instructif et l'ambiance des villages frontaliers mérite d'être ressentie. Nous avons particulièrement aimé Chiang Saen où nous avons mangé sur le trottoir au bord du Mékong et face au Laos voisin.

Si vous avez l'occasion d'aller par là, ne passez pas à côté ! J'ai pour ma part préféré Chiang Rai et sa région à Chiang Mai.



      edit

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire